Comment savoir valeurs diodes

zeek - 25 mai 2014 à 15:37
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 - 26 mai 2014 à 09:41
Bonjour, je cherche sur le net comment connaitre les vrais valeur des leds il y a tellement de réponses differentes rien que pour les led de couleurs de meme couleur je trouve dix reponses differentes comment pouvoir savoir exemple led bleu si elle fait 2v ou 3.6 v et si 20 ou 30 ma y a t il un moyen de le tester?
cordialement

5 réponses

Eric431 Messages postés 80 Date d'inscription samedi 17 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2014 37
25 mai 2014 à 17:03
Adoptez la valeur la plus faible (tension) pour votre calcul de résistance. Ensuite par essais vous baissez la valeur de la résistance. Quand la luminosité vous conviens ne baissez pas plus la valeur de R. (Exemple : commencez par 1k sous 12 volts, c'est généralement très bien comme ça, sauf pour des appli hautes luminositées)
1
Bonjour,

Non impossible de le tester avec précision.
Et ces valeurs sont relativement importantes pour la vie de la diode !!

Il faut connaître le fabricant et les références de la diode et à partir de son catalogue relever les caractéristiques exactes de cette diode.

Il existe des DATABOOKS qui donnent ces caractéristiques pour plusieurs fabricants et plusieurs références. Ils comportent des milliers et des milliers de références et ils ne sont pas donnés.

Dans le temps j'avais ceux concernant les diodes et semi-conducteurs,

Un autre les transistors, un autre les circuits intégrés.

Cordialement.
0
Vraiment merci pour votre réponse , donc je ne sais comment faire pour savoir car je n ai aucune marque sur mes leds .Merci quand meme
0
Bonjour,

Si pas de marque où de référence: dur dur !!

Faites comme préconise Eric c'est la seule méthode plus où moins empirique mais efficace dans le doute, surtout ne pas pousser de trop la luminosité car l'intensité étant trop forte la LED n'y résisterait pas.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 777
Modifié par jdf_daniel26 le 26/05/2014 à 09:44
Bonjour,
Quand on ne dispose pas d'un traceur de courbe,pour connaitre les caractéristiques d'un composant vous êtes obligé de passer par des appareils de mesure (micro-ampèremètre et voltmètre) plus le papier millimétré indispensable .
Pour noter ce qui se passe dans la/les "courbe" qui est un endroit qui doit prêter le plus d'attention:
https://www.ni.com/cms/images/devzone/tut/4jeudi17janvierSMU_20080117094500.gif
0