Modifier les valeurs par défaut d'un thermostat

Signaler
-
 Romain -
Bonjour voila un petit moment que je cherche à résoudre un problème. En effet il y a un peu j'ai récupérer un frigidaire avec en.haut compartiments congélateur et en bas frigidaire , jusqu'à là tout va bien.
Mais il s'avère que pendant le transport le frigo a été dégradé c'est-à-dire que nous avons totalement coucher à l'arrière d'une voiture je sais c'est bête mais nous avions pas le choix de faire autrement.
Une fois branché j'ai remarqué que le frigo tourné sans s'arrêter, j'avais pensé dans un premier temps à une panne moteur car on avait parlé de Clisson ou un truc du genre.
Mais j'avais deux thermostats sous la main alors je me suis mis à tester ces thermostats voir si la panne ne venait pas de là . Et apparemment oui car maintenant le frigo tourne environ 40 minutes et fait une pause pendant environ 30 minutes.
J'ai remarqué que les température n'était pas très bonne , après plusieurs relève de température en haut et en bas une moyenne de 7 à 10 degrés et en haut maximum de --20 degrés compartiment presque vide) et en moyenne une température de -- 10 à --12 quand le compartiment est plein à savoir que le réglage du thermostat est à son maximum et que le frigo est un 4 étoile ,certe le thermostat n'est pas d'origine mais ce même thermostat était lui aussi installer sur un 4 étoile d'une marque différente .Ma question est la suivante puis je modifier les valeur par défaut de mon thermostat avec les deux vis qui ce trouve à son extrémité pour avoir plus de froid dans le compartiment du bas car souvent je jette des aliments qui possède des moisissures . J'avais vu une vidéo ou un tutoriel qui aller dans ce sens je n'arrive pas à la retrouve ,donc avant de faire des.bêtises je préfère demander à des personnes qui connaissent bien le sujet. Donc voilà je vous remercie d'avance de m'en dire plus à ce sujet
A bientôt
P.s. j'arrive pas à joindre la photo du thermostat car elle est trop lourde je.peux tjrs l'envoyé par email

7 réponses

Messages postés
12940
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2020
2 228
Bonsoir,
Pour la dépose d'image directement sur le forum , il faut vous inscrire.
Vous pouvez passer via un hébergeur:
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120777245-#5
S'il s'agit d'un thermostat mécanique , il ne se trouve pas de valeur par défaut.
Transporter un frigo couché , c'est prendre un grand risque il ne se trouve qu'un seul côté où cela est possible , encore faut-il savoir comment est monté le compresseur.
Bonjour Daniel merci pour votre réponse .

Oui en le transportant de la sorte j'était sur que ca pourrait causer un problème aux matériels mais je n'avais vraiment pas le choix .

Savez vous à quoi sert chacune de ces vis ? Il me semble qu'une des vis est pour la mise en route du compresseur à un certains degré et l'autre je ne sais pas ,d'ailleurs je sais même pas laquelle fait quoi
Cordialement

Cliquez l'image
Messages postés
12940
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2020
2 228
La température se règle par l'axe principal qui supporte le bouton de réglage.
Si vous avez déréglé l'hystérésis par la vis qui, normalement doit être collée pour la rendre indéréglable vous y êtes pour un moment .
Autant remplacer le thermostat.
Mais avant, shuntez-le pour lever le doute sur le circuit qui doit être plus ou moins bouché.
Cdlt,
J'ai toucher à aucun réglage des vis pour le moment ,j'ai préférer demande conseil avant .
J'ai déjà shunter et effectivement le frigo fait une température plus raisonnable donc j'en déduis que le thermostat est le responsable ,en.même temps il est pas d'origine donc .
Messages postés
12940
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2020
2 228
Si ce n'est pas celui d'origine allez-y, tentez !
Contrôlez avec un thermomètre plongé dans un verre d'eau placé au centre.
A+,
Oui mais j'ai poster ici pour savoir quelle vis fait quoi ,et dans quelle sens tournée qu'elle vis pour faire tel résultat ,je vais pas non plus me lance dans.une galère :-)
Messages postés
12940
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2020
2 228
j'ai un caisse plein de thermostats , aucun ne correspond au votre, est-ce les vis qu'on devine sur l'image ?
Oui c'est bien les vis ,d'ailleurs maintenant que j'y pense ce thermostat la est bien plus long que celui d'origine environs 1 mètre ,et j'arrive pas aussi à retrouver un thermostat à un prix raisonnable .
Existe t'il un thermostat électronique que je règle au degré voulu ?
Messages postés
12940
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2020
2 228
Je vérifie si celui-ci se fait toujours , j'en ai monté pour toutes sortes d'utilisations.
Et moins cher qu'un mécanique:

Si le frigo est mort , on récupère le thermostat !

(Image cliquable)
Messages postés
2715
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
412
bonjour,
désolé mais toutes vos tentatives sont a terme vouées a l'échec,
pourquoi???
parce que le souci est le fait d'avoir transporté le frigo couché
cela a encombré le circuit via une remontée d'huile du compresseur dans le circuit et chargé la cartouche déshydrateur d'huile
cela provoquant une valeur de détente aléatoire qui ne permet plus de réguler la température
la seule solution est celle-ci
-1-ouvrir le circuit
-2-nettoyer le circuit
-3-changer la cartouche
-4-tirer a vide
-5-recharger le circuit au poids d'origine

cela seul un frigoriste patenté peut l'effectuer et coûte a minima 200€
par contre désolé d'enfoncer le clou
l'on a toujours le choix pour le transport
la solution étant de louer un véhicule adapté car a présent vous le payez hélas au prix fort

en sus de cela on est actuellement dans les pires conditions d'utilisation de ce type de matériel qui s'effectue en pleine période de canicule
d'autant plus qu'elle va s'intensifier durant les jours a venir
bref,
laissez tomber le fait de vouloir trafiquer ou remplacer le thermostat,
vous ne ferez qu'empirer les choses,
tout cela n'est pas agréable a dire,
mais comment le dire autrement???
désolé
Bonjour et merci pour votre réponse
D'abord pour commencer et désolé d'insister mais non j'avais pas le choix de metre le frigo coucher ,j'avais récupérer un frigo qui de toute facon aller partir à la poubelle .
Faut il encore pour louer un camion avoir les moyens de le faire ,la encore pas le.choix car aucun amis n'en possède un .
Finalement devant cette tentative désespéré de vouloir changer les valeurs par défauts du thermostat je me suis déplacé jusqu'à la décharge da coter de chez moi et j'ai pu trouver un thermostat d'un frigo vraiment énorme .
Je l'ai installer ce matin et après relève j'ai un moteur qui tourne 30minutes au lieu de 40 avant et fais une pause de 20 minutes au lieu de 30 avant .
Avec comme températures ,prises dans un verre d'eau de 4 degrés à l'arrêt du moteur et de --22 en haut en moyenne .
A vrai dire je comprend pas grand chose ,mais je sais que le thermostat que j'ai recuo est de la même marque de frigo pour un model supérieur.
En.ce qui concerne la canicule ,le frigo ne craint rien j'habite dans un maison de village type semi troglodytes avec mur 1.20 en pierre 20degrés été comme hivers .
J'ai aussi retrouver le.site qui explique comment changer les.valeurs d'un thermostat apparemment cela c fait quand le moteur perdu un peu de fluide et commence à fatigué .
Bref merci quand-même pour vos très précieuse indication
Cordialement