Dalle de sol sur terre batue

rololo - 3 juin 2014 à 17:22
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - 4 juin 2014 à 07:19
Bonjour,
Super toutes ces informations ma question est la suivante, je dois faire un plancher dans un ancien corps de ferme dont le sol intérieur comme extérieur et très humide tous l'hiver.
Initialement les sols étaient un plancher sur lit de sable et pour une autre partie, un béton sur de la grave dans les deux cas j'ai des traces d'humidités sur les murs.
J'envisage deux solutions dont la base est identique, lit de cailloux en 20, avec des drains débouchant sur l'extérieur ensuite un film géotextile un isolant type polystyrène et ensuite une dalle de bêton ou pourquoi pas une dalle de chaux chanvre( très cher à mon portefeuille).
Avez vous des retour d'expérience sur ces types de sols?
cdt.
A voir également:

1 réponse

EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 161
4 juin 2014 à 07:19
Bonjour Rololo, le principe est bon, le chanvre n'a pas sa place pour traiter l'humidité, il faudrait un plus de décaissé intérieur, empierrement, traité aussi l'extérieur, bloquer l'humidité en amont, une tranchée assez profonde, laver le mur, enduit hydrofugé, un drain recouvert de gravillon puis terre. Les drain intérieur et extérieur doivent être connecté dans un regard puis évacuation dans un exutoire, fossé ou eau pluviale. A l'intérieur, ok pour au minimum 25 cm de cailloux, puis dessus du plus fin voir de la tuile pilée, du gravillon et un béton maigre de 5 cm d'épaisseur pour recevoir le polyane et le polystyrène ne pas les mettre sur les pierres. Prévoir aussi une remontée de polystyrène en plinthe contre les murs intérieurs, avant la dalle de 12 cm. Il va falloir un bon coup de pioche,cela va faire descendre assez bas, mais le prix à payer pour être au sec
1