Chape sur sol en terre battue pour SDB dans maison ancienne

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

Je rénove une ancienne maison et désire réaliser une chape pour ma salle de bain.

J'ai enlevé les anciennes tomettes et mis à jour la terre battue.
J'aimerais réaliser une chape idéalement en chaux mais je suis inquiet de mettre du carrelage dessus. Celui-ci bloquerait l'.évaporation de l'humidité de la terre.

Que me conseillez-vous ?

Un grand merci,

Bien à vous,

Boris

5 réponses

Messages postés
30234
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 mai 2020
5 409
Bjr
Premier chose, ce n'est pas une chape qu'il faut faire mais une dalle.
De quelle épaisseur disposez vous ?
De tout façon il faudra mettre au sol un poliane et de l'isolant
Bonjour,

J'ai une quinzaine de centimètres mais je peux encore décaisser
Messages postés
30234
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 mai 2020
5 409
Il vous faut mettre in poliane sur la terre battue qui remonte le long des murs.
Un isolant, polystyrene extrudé par exemple.
Ensuite poser un treillis soudé sur lequel vous pouvez fixer vos gaines electrique ou pour l'eau.
Comptez 10cm de béton mini
Et prévoir quand ce sera sec de faire une chape lisse (3/4 cm mini) pour bien etre de niveau.
Et l'épaisseur de la colle et du carrelage
Utilisateur anonyme
Si vous utilisez du béton auto-nivelant (parfois appelé auto_plaçant) vous n'aurez pas besoin de chape supplémentaire. Ce béton se commande tout fait en toupie ou se réalise sur place par adjonction d'additif dans la bétonnière. Il n'y a pas besoin de prévoir des règles, il suffit de le verser au sol, de le piétiner avec les pieds (prévoir des bottes) et de le vibrer manuellement avec ce que les maçons appellent un "débulleur". Il s'agit d'un simple bout de bois d'environ 1 mètre cloué horizontalement au bout d'un autre bout de bois servant de manche (un Té). Le nivellement s'obtient en tapotant la surface avec ce débulleur. Vous obtiendrez une surface parfaitement horizontale au mm près. Si vous souhaitez une finition parfaite, vous pouvez louer un "hélicoptère" ou simplement talocher dès que l'on peut marcher dessus.
Attention de caler le treillis (les cales en plastique s'achètent en sachets) afin que celui-ci soit à environ 3 ou 4 cm au dessus du polyane.
> Utilisateur anonyme
Merci !
Messages postés
30234
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 mai 2020
5 409
Tout à fait d'accord avec bernardsans.
Mais attention, la location dune toupie est rentable que si un bon volume est nécessaire...
A savoir maintenant le volume de béton que vous allez avoir besoin
Utilisateur anonyme
A partir de 3 ou 4 m3 ça ne vaut pas la peine de s'emm... à faire le béton. De plus le béton de centrale est de bien meilleure qualité car il est parfaitement dosé (je conseille 350 Kg/m3 pour cette application) et parfaitement malaxé. De plus il est mis en une seule fois.
Dernière recommandation, afin d'assurer la meilleure hydratation à cœur du béton, il est important d'arroser copieusement la chape dès que l'eau ne la marque plus et ce pendant plusieurs jours. Le béton le plus solide est celui qui durcit sous l'eau.
Messages postés
30234
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 mai 2020
5 409
Je suis d'accord bernardsans pour ce qui est de la toupie pour un volume de 3/4 M3
Par contre je suis par certain qu'il en faille tant pour la salle d'une salle de bains.
Ou alors c'est une vaste salle de bains en prévision.
Ca va être une salle de bain de 13m2 environ
Utilisateur anonyme
Cela va faire environ 2.5 m3 de béton. Il faut questionner la centrale à béton pour le prix et comparer avec la solution locale. Dans cette seconde éventualité ne pas oublier qu'il faudra faire livrer les agrégats, prévoir de l'excès, avoir une bétonnière, et des copains bénévoles...
De plus, fabriquer et étaler cette quantité ne se fera pas rapidement et il n'est pas évident que dans ces conditions la mise en oeuvre de béton auto-plaçant soit possible. Donc règles, erreurs...
Il existe des toupies de 3 m3.