Remontées capillaires

LUCHO87 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 - 4 juin 2014 à 12:29
stf_frmu Messages postés 43672 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 4 juin 2014 à 12:47
Bonjour, j'habite une petite copropriété et j'habite un appartement au rez de chaussée (plein pied) et je suis confronté à des remontées capillaires qui amènent des cloques, du salpêtre, détérioration de la fibre de verre et à une infiltration extérieure d'eau de pluie qui détruit le placo de la cuisine.le carrelage du sol de la pièce à vivre se décolle : il semble être d'origine tant il est vieillot et épais : les joints par endroits sont humides. Cette immeuble date de 1948. Autour de l'immeuble, il n'y a pas de gainage, les gouttières de la cour ne sont pas reliées au réseau d'évacuation de l'eau, un bon ravalement serait nécessaire, financièrement je n'ai pas les moyens de payer tout çà, je ne peux pas financer des injections de produits hydrofuges à l'intérieur des murs porteurs et ni changer le placo manger par le salpêtre ceci qu'en bas des murs jusqu'à 1 m de hauteur. Pensez-vous qu'un boitier géomagnétique est efficace type ISOTEC? une fois l'humidité partie, pourrais-je enduire les parties de placo où le salpêtre s'est développé (bien sûr, j'aurais nettoyé auparavant)

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43672 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 11 935
4 juin 2014 à 12:47
bonjour

prenons les choses par le commencement.
vous dites avoir des remontées capillaires, sur vos murs.
vous dites habiter un appart en rez de chaussée.
que vous soyez propriétaire ou locataires de cet appart, les frais ne sont pas en totalité a votre charge.

si vous êtes locataire, vous retournez vers votre propriétaire
si vous êtes propriétaire, faire un courrier a la copropriété pour que soit fait des devis pour stopper ces remontées et des devis pour la remise en état de votre appartement. (les parties touchées)
et la facture sera divisées suivant les tantièmes ou millièmes que chaque propriétaire a en sa possession.

c'est un problème de bâti extérieur et donc de gros oeuvre, donc ce problème concerne tout les propriétaires.

au même titre que si demain la toiture fuit, ce n'est pas le propriétaire du dernier appart qui va payer tout la réfection du toit. la note sera partagée par tout les propriétaires
2