Perte de 4 litres d'eau par heure mais pas de dégâts visibles

adebrinc Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2014 - 12 juin 2014 à 00:12
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 12 juin 2014 à 14:28
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'aide car j'essaie depuis début avril de trouver une explication à une perte d'eau (4 litre par heure) et ne parviens pas m'en sortir. Aucune fuite n'apparait, aucun mur mouillé.
Je vous donne le détail de mes investigations ci-dessous :
En introduction :
Nous habitons en maison, avec étage, La maison date de 1996. L'eau est chauffée par un chauffe eau électrique et la partie chauffage central par une chaudière murale à propane. La chaudière, capable de chauffer l'eau sanitaire, a été raccordée au circuit d'eau chaude sanitaire en cas de panne du chauffe eau électrique.
Ces équipements ont entre 15 et 20 ans.
Problématique rencontrée :
Fin mars le syndicat des eaux m'a alerté d'une consommation d'eau anormale après compteur: 222 mètre cube contre 70 habituellement.
Pour commencer, j'ai changé les chasses d'eau et robinet d'alimentation des 2 WC.
Puis j'ai fait changé le groupe de sécurité du chauffe eau et remplacé par un sceau l'évacuation du groupe de sécurité.
La tuyauterie entre compteur et vanne d'alimentation principale dans le garage est sous terre.
Les tuyaux de cuivre alimentant la maison sont visibles jusqu'au chauffe eau.
Pour vérifier des fuites sur les parties ou les tuyaux sont non visibles, j'ai fait des ouvertures dans les caissons pour passer une webcam. Je n'ai constaté aucun dégât.
J'ai fait appel à un plombier, censé savoir détecter des fuites..... Il est resté 1h30 pour repartir sans avoir de diagnostic, prestation 100€ !!!
Mes tests se sont organisés de la manière suivante :
La vanne d'entrée d'eau froide sanitaire dans la chaudière est fermée.
Fermeture du robinet d'alimentation générale : observation du compteur => 0 litre par heure.
Ouverture du robinet d'alimentation générale : aucune utilisation d'eau (douche, wc, lavage de main....) => 4-5 litres par heure.
Ouverture du robinet d'alimentation générale : aucune utilisation d'eau (douche, wc, lavage de main....), fermeture des robinets d'alimentation des 2 WC, du lave-vaisselle, du lave linge => 4-5 litres par heure.
Ouverture du robinet d'alimentation générale : aucune utilisation d'eau (douche, wc, lavage de main....), fermeture des robinets d'alimentation des 2 WC, du lave-vaisselle, du lave linge et du chauffe eau. => 2 litres par heure.
Important : Que cela soit 2/h ou 4l/h, je ne vois aucune trace d'eau.

Si l'un d'entre vous a déjà était confronté à cela, j'apprécierai bcp votre aide.
Cordialement
A
A voir également:

2 réponses

Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
12 juin 2014 à 06:55
Bonjour,
La méthode serait de surveiller l'index du compteur à un moment où aucune consommation d'eau n'est justifiée .
S'il tourne , fermez vos vannes une à une en surveillant l'index .
En supposant que ces mêmes vannes soient en bon état et ferment réellement.

Cdlt,
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
12 juin 2014 à 14:28
bonjour

si vous pouvez regarder ce qui sort dans le réseau eaux usées en l'absence de soutirage

et entre le compteur et la maison?

le probléme est parfois du a la suppression du robinet de chantier par le gros oeuvre (raccord mal mis)
0