Eclairage led dangereux ?

valou556 - 24 juil. 2014 à 12:09
 Profil bloqué - 24 juil. 2014 à 18:43
Bonjour,
j'avais en tête de remplacer un maximum de mes éclairages d'intérieur pour du led mais j'ai entendu dire que ça pouvait être dangereux, ou en tout cas très décevant ? Dois-je me pencher vers un autre type d'éclairage basse conso ?

Merci !

4 réponses

phil decuivre
24 juil. 2014 à 12:26
bonjour,
dangereux ,dans quel sens ?
s'agit il de votre logement ou autre ?

@+
0
blux Messages postés 26037 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 271
Modifié par blux le 24/07/2014 à 12:55
Salut,

l'éclairage avec des leds un peu trop bleues peut présenter un risque (il est corrigé chez certains fabricants).

Par contre, les deux principaux problèmes avec les leds (en dehors du prix) sont la faible diffusion du faisceau et surtout le rendu des couleurs (appelé IRC) pour les modèles d'entrée de gamme.

Quant aux autres éclairages basse consommation, on a souvent des surprises avec les fluocompactes qui ne sont pas suffisamment blindées et qui sont un véritable générateur de rayonnements pour ce qui en est proche (lampe de chevet, par exemple).

A+ blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
Novisnoclou Messages postés 108 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2018 10
Modifié par Novisnoclou le 24/07/2014 à 15:42
bonjour,
la lumière bleue ne représente aucun danger. Sous ce nom ,utilisé pour effrayer le public, ce sont des UV que l'on parle en réalité. Alors la question qui se pose est simple: vos led rayonnent -t-elles des UV?
Sans doute que non mais la législation nous protégeant contre ces UV permet à certains d'en jouer pour pousser à l'achat de leur matériel anti-UV..... C'est pas demain qu'on va bronzer en passant devant la veilleuse du micro-onde.......

moi, j'ose oser José
0
blux Messages postés 26037 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 271
24 juil. 2014 à 16:04
Ce ne sont pas les UVs qui sont mis en cause, mais la lumière de leds bleues qui passe à travers un filtre pour la rendre blanche...
Et comme le bleu est très énergétique...
0
Bjr, de toute facon la règlementation va encore changer dans les 5ans a venir donc faite au moins cher rapport qualité prix.. le bleu énergétique peut etre très utile pour certains le matin au réveil.. mais j y crois pas trop.. c est comme l éclairement des genoux avec des appareils de luminothérapie.. je demande a voir mais pour le meme prix on peut trouver une semaine au soleil au bord de la mer ... attention danger : coup de soleil sans préparation ni crème a bronzer..
0