Interrupteur + détecteur de mouvement pour luminaire ext

Signaler
-
 seb9999999999 -
Bonjour,

Bonjour, j'ai une applique extérieure (luminaire) devant ma porte d'entrée qui est relié à un interrupteur à l'intérieur de ma maison à côté de la porte d'entrée. C'est pratique sauf le soir quand je rentre j'aimerais être éclairé pour voir mes clefs... J'aimerais donc que ce luminaire (ou un autre) s'allume "aussi" avec un détecteur de mouvement. Je peux acheter un luminaire avec un détecteur de mouvement, mais lorsque l'interrupteur sera éteint le luminaire ne sera plus alimenté et la détection de mouvement ne fonctionnera plus. Je veux pouvoir me servir des 2 possibilités a la fois : de l'interrupteur si je veux laisser allumer le luminaire extérieur pendant 3h par exemple (pour manger dehors...) et que la détection de mouvement fonctionne donc pour les autres moments : il fait donc que la detection de mouvement fonctionne quand l'interrupteur est éteint. Je pense donc acheter un détecteur de mouvement, mais de quelle manière brancher tout cela pour que ça fonctionne comme je le souhaite si c'est bien possible ?
Merci d'avance pour votre aide !

4 réponses

Messages postés
9641
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
2 997
Bonjour regardez toutes les réponses en bleu sous votre question et si vous trouvez une réponse marquez résolu .
Messages postés
13344
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 janvier 2021
2 724
Bonjour,
N'utilisez surtout pas un luminaire disposant d'un détecteur de mouvement pour un éclairage de longue durée.
Ils ne sont pas conçus pour cela , même pourvus de LED .
(mauvais refroidissement de celles-ci).
Cdlt,
Messages postés
2788
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
1 145
Bonjour

Vous inspirer de ceci

Il faut faut le scénario marche forcée, donc un détecteur avec une entrée de forcage et tirer un fil supplémentairee

Merci, du coup je me demande s'il est possible de faire aussi une extinction forcée ? En fait il faudrait un interrupteur à 3 position ?ou un double interrupteur avec un interrupteurs classiquesd'un côté et un poussoir de l'autre, cela pourrait faire l'affaire ?
Messages postés
2788
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
1 145 > Seb9999999999
Un double va et vient verait l'affaire

ou un bouton à 3 positions :

Schémas à adapter à votre cas de figure avec un détecteur/lampe
>
Messages postés
2788
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021

Merci ! Je cherche un détecteur de mouvement qui aurait les 3 positions on off détecteur, mais je n'en trouve pas ! Les seuls que je trouve sont des détecteurs encastrable type interrupteur. Savez vous où je pourrais trouver un détecteur non encastrable classique ?
Merci d'avance
>
Messages postés
2788
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021

Re, après plusieurs heures de recherche j'ai fini par trouver un détecteur de mouvement qui a bien 3 positions mais elles ne sont pas "physiques" : c'est avec une télécommande uniquement, est ce que ça marche quand même la propostion du shéma ci dessus ? J'ai tapé sur un moteur de recherche bien connu "détecteur de mouvement télécommande" et on le trouve à 24 eur et 16,98 selon les sites.
Messages postés
9641
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
2 997
Bonjour on peut le faire avec un va et vient en repassant un fil jusqu'à la lampe .