Panne de mon broyeur électrique Viking GE 350

Novisnoclou 108 Messages postés mercredi 23 juillet 2014Date d'inscription 10 mars 2018 Dernière intervention - 24 juil. 2014 à 00:03 - Dernière réponse : labricole47 11429 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 7 août 2018 Dernière intervention
- 28 mars 2018 à 17:38
bonjour à tous,
je cherche la panne de mon [broyeur électrique Viking GE 350 broyeur de végétaux] et j'ai besoin d'aide avant de balancer le 220 là où il ne fallait pas.

A l'heure actuelle j'ai shunté la sécurité de mise en place de la goulotte ce qui ne change rien. Par contre j'entends un grésillement au niveau de l'interrupteur quand je penche l'appareil
Comme il n'y a pas grand chose le seul responsable ,ce doit être lui. Il autorise une inversion de rotation , coupe tous les contacts simultanément et incorpore un disjoncteur thermique. J'ai décidé de le changer mais...mais...est-il possible de le shunter pour tester le moteur. Si c'est l'interrupteur qui est en cause j'en aurai la preuve en voyant le moteur tourner

puis-je par exemple sans risque amener le 220 sur les contacts ci-dessous : bleu/marron ou les deux noirs??
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28 réponses

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onekamte 2 Messages postés dimanche 24 février 2008Date d'inscription 24 juillet 2014 Dernière intervention - 24 juil. 2014 à 04:57
1
Merci
Contrôle l'état de ton condensateur

Merci onekamte 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

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Novisnoclou 108 Messages postés mercredi 23 juillet 2014Date d'inscription 10 mars 2018 Dernière intervention - 24 juil. 2014 à 14:15
0
Merci
bonjour,
je ne sais pas comment le contrôler. On m'a conseillé de brancher l'appareil puis de le mettre sur "marche" et de lancer le moteur à la main en faisant tourner les ailettes. Je l'ai fait sans succès
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stf_jpd87 45925 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 7 août 2018 Dernière intervention - 25 juil. 2014 à 06:45
0
Merci
Bonjour

Combien de fils arrivent sur l'inter???
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Novisnoclou 108 Messages postés mercredi 23 juillet 2014Date d'inscription 10 mars 2018 Dernière intervention - 25 juil. 2014 à 14:04
0
Merci
bonjour ,
deux fils marron et bleu devant et deux autres fils noirs derrière

les fils noirs sont reliés au contact de sécurité de mise en place de la goulotte
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stf_jpd87 45925 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 7 août 2018 Dernière intervention - 26 juil. 2014 à 09:00
0
Merci
Bonjour

Malgré vos photos il est très difficile de suivre le branchement.
Sur ce type de moteur Mono avec changement de rotation et condensateur vous devez avoir 3 fils qui sortent du moteur dont 2 sont reliés au condensateur et 1 tout seul.
voir ce plan.


cliquez sur image pour agrandir
S vous souhaitez faire un essai, il suffit de brancher le neutre sur le fil seul (centre) et de brancher la phase sur un des deux autres, suivant le choix le moteur tournera dans un sens ou dans l'autre.
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Novisnoclou 108 Messages postés mercredi 23 juillet 2014Date d'inscription 10 mars 2018 Dernière intervention - 4 août 2014 à 18:04
0
Merci
voici une photo,
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labricole47 11429 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 7 août 2018 Dernière intervention - 4 août 2014 à 18:15
0
Merci
bonjour
d'accord avec jpd87
effectivement avec un contrôleur vérifier les résistances si je ne me trompe pas vous devez avoir la même valeur avec le marron et l'un ou l'autre noir (exemple 15 ohms) et cette valeur doublée entre les deux noirs (donc 30 ohms )

les deux noirs sont branchés sur le condensateur un sur chaque bornes A VÉRIFIER svp
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Novisnoclou 108 Messages postés mercredi 23 juillet 2014Date d'inscription 10 mars 2018 Dernière intervention - 4 août 2014 à 18:31
0
Merci
effectivement le fil noir qui va à l'inter marqué en jaune revient au condensateur par l'autre fil noir de l'inter (broche à côté l'une de l'autre)
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Novisnoclou 108 Messages postés mercredi 23 juillet 2014Date d'inscription 10 mars 2018 Dernière intervention - Modifié par Novisnoclou le 4/08/2014 à 18:33
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stf_jpd87 45925 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 7 août 2018 Dernière intervention - Modifié par stf_jpd87 le 5/08/2014 à 08:26
0
Merci
Bonjour

Avec ce schéma tout devient simple.
Il suffit de brancher les fils des sorties (5 2) de l'inter directement sur les broches (3 6) . Suivant le branchement le moteur tournera dans un sens ou dans l'autre.
Cordialement

Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.
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Novisnoclou 108 Messages postés mercredi 23 juillet 2014Date d'inscription 10 mars 2018 Dernière intervention - 26 août 2014 à 20:13
0
Merci
bonsoir et merci,
comme le montre les photos précédentes de l'interrupteur il n'y a pas de broche (fil) à la borne 5 mais à la borne 3 (qui lui est reliée semble-t-il!!). On voit aussi une broche à la borne 6 mais pas de borne 2 (il y a P1 et P2 par contre) .
Ce n'est pas simple
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stf_jpd87 45925 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 7 août 2018 Dernière intervention - 27 août 2014 à 07:38
0
Merci
Bonjour

Pour faire tourner votre moteur sans interrupteur
vous connecter le rouge à la phase et le bleu au neutre.
Ensuite vous avez un fil noir en sortie moteur qui va directement à l'inter , vous le débranchez de l'inter, vous le connectez au bleu (neutre).
Le fil noir qui va de l'inter au condensateur vous le connecter sur la phase (avec le rouge)
si vous souhaitez inverser le sens vous croisez les deux fils noirs.
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Novisnoclou 108 Messages postés mercredi 23 juillet 2014Date d'inscription 10 mars 2018 Dernière intervention - 27 août 2014 à 12:24
0
Merci
bonjour et merci, pour moi c'est nettement plus clair

il se trouve à côté de l'inter disjoncteur thermique un second inter qui me semble être l'inverseur. Un des fils noir part au moteur et l'autre au condensateur. Je me demande si ce branchement ne correspond pas à celui que vous me proposez et qu'il me suffirait donc de brancher les fiches bleue et marron. Puis-je m'y risquer?


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stf_jpd87 45925 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 7 août 2018 Dernière intervention - 27 août 2014 à 19:05
0
Merci
Pour moi c'est OK par rapport au plan
Question : le fil bleu et le fil rouge que je vois sur la photo 1 doivent aller à l'inter disjoncteur et de ce fait à l'alimentation.
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Novisnoclou 108 Messages postés mercredi 23 juillet 2014Date d'inscription 10 mars 2018 Dernière intervention - 27 août 2014 à 19:52
0
Merci
effectivement on les voit sur la 3ème photo, branchés en parallèle entre l'inter disjoncteur thermique (où arrive le secteur)et l'inter inverseur
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stf_jpd87 45925 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 7 août 2018 Dernière intervention - 28 août 2014 à 07:41
0
Merci
Pour moi branchement cité plus haut 27 août 7h38 OK.à faire.
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Novisnoclou 108 Messages postés mercredi 23 juillet 2014Date d'inscription 10 mars 2018 Dernière intervention - Modifié par Novisnoclou le 29/08/2014 à 17:50
0
Merci
bonsoir et bravo,
merci à tous pour votre aide. Mon broyeur tourne maintenant (avec l'inter inverseur comme je le supposais il est connecté comme le précise jpd87).
Je vais me passer à l'avenir du disjoncteur thermique, c'est dommage mais Viking le fait à 128€ (chez LMer'lin ils ont trouvé cela si cher qu'ils me l'on proposé à prix coutant) alors que le fabricant Shurter le fait à 5,90€ (mais ne le met pas à son catalogue grand public)
marque à éviter
A+
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labricole47 11429 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 7 août 2018 Dernière intervention - Modifié par labricole47 le 29/08/2014 à 21:55
0
Merci
bonjour
sauf erreur de ma par c'est pas seulement un disjoncteur thermique mais un inter de sécurité ( interrupteur électromagnétique ) pour que la machine ne démarre pas seule après une coupure de courant (9 ,18 € hors taxe et hors frais de port ) dsl je peut pas faire de pub

a changer imperativement

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
labricole47 11429 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 7 août 2018 Dernière intervention - 30 août 2014 à 10:47
bonjour
ce que j'appelle pub c'est que
l'inter est vendu chez nous a ce prix là......................lol
labricole47 11429 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 7 août 2018 Dernière intervention - 30 août 2014 à 18:54
voici le raccourcis ;si non conforme a la charte ;supprimez :

http://www.abe-negoce.com/fr/interrupteur-electromagnetique-6a.html
Novisnoclou 108 Messages postés mercredi 23 juillet 2014Date d'inscription 10 mars 2018 Dernière intervention - 2 sept. 2014 à 22:38
bonsoir,
Effectivement cette sécurité figure dans le manuel mais si je dois racheter un inter je le préférerais associé à un disjoncteur thermique (et en 14A )
Novisnoclou 108 Messages postés mercredi 23 juillet 2014Date d'inscription 10 mars 2018 Dernière intervention - 4 janv. 2018 à 16:29
Désolé je ne découvre ce message qu'aujourd'hui. Etes vous sûr qu'il s'agit du même interrupteur sachant que Viking le propose à 138€ et vous 9€18?
Daniel 26 9606 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 7 août 2018 Dernière intervention - 4 janv. 2018 à 19:10
@ Novisnoclou
Bonsoir,
Dans votre cas , (moteur) le produit sera thermique dans le même gabarit (moins de 50€)
Cdlt,
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BlackStarNova 1 Messages postés mercredi 28 mars 2018Date d'inscription 28 mars 2018 Dernière intervention - 28 mars 2018 à 13:51
0
Merci
Bonjour à tous,
Je sais que ce post est un peu ancien, mais je rencontre le même problème avec mon GE220
J'ai déjà changé le condensateur car il y avait une pâte qui en sortait, je pense qu'il était cuit.
Le moteur maintenant démarre quoique un peu poussif parfois mais il se coupe après quelques minutes voire secondes d'utilisation. A vous lire j'ai deux options le moteur chauffe trop et le disjoncteur thermique se déclenche ou bien ce même disjoncteur est en défaut... C’est là ou le grand cric me croque ... comment puis-je savoir ou déterminer lequel des deux est en défaut?
Après quelques tentatives de démarrage le moteur est chaud mais cela parait normal... alors y a-t-il un moyen de savoir lequel des deux (interrupteur thermique ou moteur) est défaillant, avant d'aller plus avant et d'engager des dépenses?

Merci de votre aide.
labricole47 11429 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 7 août 2018 Dernière intervention - 28 mars 2018 à 17:38
bonjour
shuntez le thermique ...si le moteur est mort çà peu pas être pire ...il va chauffer voire fumer .ou c'est le fusible de l'alimentation de la prise qui va lacher...si il fonctionne bien c'est le thermique hs
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Novisnoclou 108 Messages postés mercredi 23 juillet 2014Date d'inscription 10 mars 2018 Dernière intervention - 4 août 2014 à 18:14
-1
Merci


voici le lien pour un zoom: http://i39.servimg.com/u/f39/12/62/63/42/p1010710.jpg

une photo que j'espère explicite. Donc si j'ai bien compris je dois tester ma prise de courant pour connaitre la phase; je connecte cette phase au fil marron ou au bleu et le neutre au fil noir relié à l'inter (marqué en jaune)
Confirmez-vous?
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