Comment faire disparaitre une souche d'arbre ?

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2014
- - Dernière réponse : labricole47
Messages postés
14742
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
- 8 août 2014 à 19:38
comment faire disparaître un souche d'arbre ?
Afficher la suite 

15 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
11529
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
1261
11
Merci
Bonjour à vous,

L'acide sulfurique convient (avec les précautions d'usage)

Dire « Merci » 11

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7013 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
22682
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2019
2069
2
Merci
Slt, sinon faut percer des trous (scie cloche ou autres) jusqu a épuisement de matière (marron, pas grise..) mais restera les racines...! il faut surtout faire crever ce qui reste avec de l acide..
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
2741
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
807
1
Merci
Bonsoir
La remarque d'Icare 95 est caustique , mais même la soude caustique ne fera pas disparaître une souche . Quant à l'ail , avant que la souche ne dise "aïe !" , il se passera du temps
Commenter la réponse de atlassaturn
0
Merci
Bonjour

Percer des trous et y introduire de l'ail , la souche pourrira avec le temps

CDLT
Commenter la réponse de alain31260
Messages postés
22682
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2019
2069
0
Merci
Bjr, vous avez compris que tout ceci demande du temps si pas d argent... sinon faire une tranchée tout autour et couper les racines puis faire venir un engin de levage genre pelleteuse et hop comme par miracle la souche vole.. vous n avez pas préciser la taille de la souche ni son ancrage au sol .. si c est un rosier ce n est peut etre pas nécessaire d aller jusque la??
Messages postés
22682
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2019
2069
0
Merci
les 2 extrêmes:
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
86
0
Merci
Bonjour, je suis confronté depuis hier à ce problème sur un chantier, souche coupée au raz d'un dallage déformé par les racines superficielles et j'attends des solutions comme Costellois. La pelleteuse et l'ail, la dynamite non merci.
Commenter la réponse de Epoisses21
Messages postés
11529
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
1261
0
Merci
Salut,
La combustion "forcée" à l'oxygène pur (celui du chalumeau)
https://www.google.fr/search?q=bouteille+oxygene+air+liquide&newwindow=1&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=MxvjU4GaLafE0QWY_YHgBg&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1440&bih=785
Ou la combustion "classique" qui peut durer une bonne semaine:
Cliquez l'image

_____________________________________________________________________________ «L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
86
0
Merci
bJR je me suis renseigné auprès d'un neveu employé communal et surprise il me donne la recette ail, confirmé ça marche, période hors sève, percer assez profond mèche de 20 mm une gousse d'ail pillée au fond du trou, un bouchon de liège et laisser mariner. il y a aussi le produit "dessoucheur" en droguerie mais 15 euros la fiole
Icare95
Messages postés
22682
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2019
2069 -
merci pour l info et ca disparait en combien de temps?? comme le fut du canon??
Epoisses21
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
86 -
je ne sais pas mais surtout solution écolo, alors pas de risque à essayer
Messages postés
2741
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
807
0
Merci
Bonjour
Tout dépend bien sur de l'arbre initial .
Si il s'agit d'un arbuste ou d'un arbre de taille limitée (tronc de 10 à 15 cm de diamètre ) , avec une pioche à dessoucher , ou à défaut un pic de terrassier , l'affaire devrait se règler rapidement .
Si il s'agit d'un arbre ancien (tronc de plus de 40 cm de diamètre , racine pivotante comme beaucoup de conifères ou des noyers) , la seule solution pour s'en débarrasser rapidement est par enlèvement ou destruction mécanique .
Les solutions chimiques (acide , soude , chlorate ...) ou "naturelles" permettent de dévitaliser la souche , en particulier pour les arbres qui ont tendance à surjeter . Après il faut que la souche pourrisse , ce qui , selon les arbres , prend de 2 à 3 ans ou même plus .
Pour ce qui est de l'ail , il est vrai qu'en germant l'ail émet des substances qui peuvent contribuer à dévitaliser les racines . Mais il faut l'appliquer à la sève descendante et bien sur mettre des gousses d'ail susceptible de germer (pas de l'ail haché comme le préconise certains!) . De toutes façon le résultat est incertain et , à moins de renouveler l'opération , on ne peut pas atteindre les mêmes concentration de produits de dévitalisation que par application de produits concentrés .
Pour la destruction mécanique , la meilleure solution est le grignotage avec une machine spéciale . Mais pour une seule souche , le prix peut être prohibitif (frais de transport , de mise en place ... ) . Par contre l'avantage c'est de pouvoir remettre en état les lieux immédiatement , et à la limite remettre du gazon le jour même .
Faire venir une pelleteuse spécialement coûte aussi cher et peut être plus risqué : racines engagées sous un mur ou une construction , dégats collatéraux !
Après il y a la solution manuelle , mais quand il y a des racines qui font plus de 10 cm de diamètre et en particulier une racine pivotantes , c'est un travail de romain . La pioche à dessoucher n'est pas suffisante pour couper les racines . Il faut les attaquer à la hache ou à la tronçonneuse . Donc Il faut dégager les racines , les écorcer pour ne pas avoir de caillou etc...Si on a pris soin de laisser une bonne partie du tronc , avec un palan ou un tire fort et un point d'ancrage , on peut dégager plus facilement les racines , mais de toutes façons , il faut les couper au fur et à mesure .
Après on se retrouve avec un machin qui fait plus de 200 kg , qu'il faut sortir du trou et charger sur une remorque pour le porter à la déchetterie , ou les gens n'aiment pas ça du tout . Je l'ai fait récemment , si j'ai a le refaire je crois que je ferai venir une grignoteuse ! Plus d'une journée de travail , 3 aiguisages de la chaîne parce que , bien sur , on n'évite pas tous les cailloux , un tour de rein et une explication orageuse à la déchetterie , après , il fallait encore charrier de la terre pour boucher le trou !
xplom
Messages postés
35413
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
866 -
bonjour atlassaturn

finalement je me sens moins seul, mon portrait craché ton histoire, de A à Z ( moi c'est du chêne)
Icare95
Messages postés
22682
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2019
2069 -
c est bien ce que je disais c est comme le fut du canon, tout dépend de la taille du canon et de la contenance du fut..??
xplom
Messages postés
35413
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
866 -
salut Icare , j'ai une perceuse, de l'ail, rdv dans 3 ans pour voir le sujet en résolu
Commenter la réponse de atlassaturn
Messages postés
35413
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
866
0
Merci
tiens le monde est petit...et le hasard fait bien les choses

http://deco-jardin.journaldesfemmes.com/forum/affich-1007535-comment-detruire-une-souche-d-arbre

elles sont malignes sur le forum
Commenter la réponse de xplom
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
86
0
Merci
Bien Olivier, la gousse d'ail reviens en majorité. Pour ma part c'est fait de cet après midi
Icare95
Messages postés
22682
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2019
2069 -
attention tjs mettre en dernier car ca brule très vite.. désolé me suis trompé de forum c était pour la cuisine .. bon app..
Messages postés
35413
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
866
0
Merci
bonjour , tu parles , je suis trempé comme une soupe, pas envie de tester ce truc aujourd'hui, amitié de la Touraine bien verte

et ceci pour la route

https://www.youtube.com/watch?v=_kl8r2nkLFY
Commenter la réponse de xplom
Messages postés
14742
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
755
0
Merci
bonjour
il y a aussi le mélange de ..xxxxx avec ..xxxxxx que l'on trouve dans le commerce mais un mauvais dosage et on se retrouve avec la souche sur le toit .
Commenter la réponse de labricole47
Messages postés
57732
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
7741
-1
Merci
Bonjour

Il te reste :