Murs déjà enduits à la chaux décorative

Giny - 18 août 2014 à 15:54
 Antoine - 21 août 2019 à 01:46
Bonjour,

Est-il possible de repeindre des murs qui sont enduits à la chaux décorative ?
Quelle est la procédure ? faut-il poncer ? réenduire ?
Autre question : comment faire pour repeindre en blanc sur une peinture noire ?
Merci pour votre réponse.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
18 août 2014 à 16:30
Bonjour Giny.

Bien sûr vous pouvez repeindre des murs enduits à la chaux décorative.
Mais il faut que cet enduit soit propre et pas gras. Il est préférable de peindre avec des peintures à la chaux si vous voulez conserver le bénéfice des vertus de la chaux.
Poncer ou réenduire? Seulement si vous estimez nécessaire de lisser la surface. Si vous voulez garder le même aspect de surface en changeant seulement la couleur, pas besoin de poncer ni d'enduire.
Si vous voulez utiliser une peinture autre que chaulée, je vous recommande d'appliquer d'abord une sous-couche acrylique pour bien fixer le fond.
Peindre en blanc sur du noir? Aucun problème, si ce n'est qu'il faudra plus de deux couches pour tout opacifier. Vous aurez tout intérêt à acheter une véritable peinture professionnelle, très chargée en pigment blanc, chez un vrai marchand de peinture (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"). Avec une très bonne peinture, vous réussirez peut-être à cacher totalement le noir en trois couches. Si vous achetez votre peinture en grande surface de bricolage, même avec la peinture la plus chère que vous y trouverez, il vous faudra sans doute quatre à cinq couches pour opacifier correctement, quoi que vous en disent les "conseillers" des GSB. Et multiplier les couches, empâte l'objet ou la surface peinte.

N'hésitez pas à revenir sur ce forum pour plus de renseignements. Cordialement.
0
Super conseils ! Je vais colorer mon enduit chaux ds la cuisine et vous avez répondu à toutes mes interrogations.
Merci
0