Protéger un établi de menuisier en hêtre

claiire54 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2014 - Modifié le 26 juin 2018 à 12:05
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 24 août 2014 à 18:27
Bonjour,

Je vous contact car j'ai récupéré l'établi de menuisier familial et je souhaiterai lier l'utile à l'agréable en faisant de cet établi un plan de travail pour cuisine.
Le problème que je rencontre....: Trop d'avis différents sur internet, huile de lin, vernis gel, huile d'olive chaude, brûlante, etc.... bref trop d'infos, parfois étrange!
Mon objectif: protéger l'établi des coups, de la chaleur, bref d'une usure normale et quotidienne, tout en gardant le charme du bois.
Donc pas de proposition de mettre une toile cirée ou une planche par dessus, etc...

Pour le moment, l'établi a été démonté, poncé, nettoyé et traité au xylophene. Le pauvre vieux, il a servit mainte et mainte fois de repas aux petits vers !

Maintenant j'en suis à l'étape de protection et c'est à ce moment que j'ai besoin d'avis de personne qui ont déjà fait quelque chose de similaire et/ou de professionnels!!

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre !
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
23 août 2014 à 20:25
Bonsoir claiire54.

Aujourd'hui encore, journée de travail longue et difficile, donc pardonnez-moi d'arriver si tard.
La notion même de "nourrir le bois" est une fumisterie, qui sert surtout à vous vendre des tas de produits d'une utilité souvent douteuse. Le bois est vivant tant que ses racines sont en terre. Sitôt coupé, le bois est mort, ou du moins quelques jours après son abattage. Pensez-vous réellement que si vous plantez en terre votre établi, même avec de l'engrais et en l'arrosant régulièrement, il va repousser sous forme de hêtre?
Si vous le badigeonnez d'huile ou d'huile + térébenthine, vous ne faites que le saturer, ce qui empêchera qu'il absorbe autre chose, et, comme vous le disait aussi atlassaturn, ça empêchera tout vernis d'y adhérer, toute lasure de le pénétrer. La cire aura le même effet.
Si vous choisissez de vernir cet établi, ce qui sera incontestablement la solution la plus solide, vous pouvez si vous le souhaitez, appliquer un vernis durcisseur qui évitera au bois de se déliter. Mais ce n'est indispensable que si le bois est fragilisé, ce qui peut être le cas puisqu'il a été attaqué par les bestioles.
Je vous communique en messagerie personnelle l'adresse la plus proche de chez vous où vous pourrez trouver les meilleurs produits.

Bonne soirée. Cordialement.
1
claiire54 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2014 1
24 août 2014 à 17:17
Alors après vos conseils, je vais juste vernir le bois, et le vernir autant de fois que nécessaire. Et entre chaque couche je poncerais avec du 300! Heureusement que vous m'avez dis de ne pas utiliser de l'huile de lin & co puis du vernis car c'est ce que j'avais trouvé partout sur le net!! merci beaucoup pour vos conseils de pro !! Je vois qu'entre Lorrains (pour faire référence à PBH) on ne lésine pas sur les conseils !!! :) et merci aux autres!

j'espère que le sujet aidera d'autres personnes à trouver leur voies!!!

Bonne continuation!!
1
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
24 août 2014 à 17:42
Bsr , très sympa notre PBH très pro et il sait parfaitement parler aux femmes.
Bonne fin de journée
0
Utilisateur anonyme
24 août 2014 à 18:00
Bonjour Epoisses21.

Merci pour les compliments, Daniel !
Et bonne fin de journée à toi aussi.
Amicalement. PBH
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 587
24 août 2014 à 18:27
bonjour

au moins je suis sur de manger une quiche lorraine qui n'aura pas le gout du xylo, on sait jamais en me trompant de sortie d'autoroute

bien a vous
0