Quel enduit ou peinture mettre derrière un poêle à bois? [Résolu]

Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 7 juillet 2014
Dernière intervention
8 juillet 2014
- - Dernière réponse : Jonvfv
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 11 janvier 2018
Dernière intervention
11 janvier 2018
- 11 janv. 2018 à 14:54
Bonjour,
je dois recouvrir l'adossement anti-feu que va me poser un professionnel (poêle Invicta 8Kw) par une finition personnelle. Je n'aime pas trop les briquettes de parement, ni les plaques en métal noires. Je me demande si un enduit à la chaux type tadelakt conviendrait, et si c'est facile à poser pour une "bricoleuse du dimanche". Merci de vos conseils. M
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
30
Merci
Merci! J'ai également mis un enduit à l'argile et j'adore le résultat! Ca ressemble à votre photo mais en plus ocre!
M

Dire « Merci » 30

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 4208 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

xouweb
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 25 octobre 2014
Dernière intervention
25 octobre 2014
-
bonjour Myriam,
Je viens de lire votre post, je suis dans la même situation que vous, les pierres de parement pas la meilleure solution au niveau esthétique donc l'enduit à l'argile me parait idéal.
Pouvez-vous me communiquer le nom de l'enseigne ainsi que la désignation du produit où vous avez trouver cet enduit à l'argile ?
Merci d'avance
Commenter la réponse de Miryam77
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 18 août 2014
Dernière intervention
18 août 2014
3
Merci
Bonjour Myriam
J ai posé de l'enduit naturel à base d argile derrière le futur poêle. Le rendu est génial ! Il faut impérativement passer une sous couche avec de la silice pour que l'argile accroche. Très agréable à poser.

Bonne application.
Commenter la réponse de Grobi7
Messages postés
2657
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Dernière intervention
15 décembre 2018
1
Merci
Bonjour
Il me semble qu'il y a des solutions autres que les briquettes de parement , sous réserve de respecter la réglementation et en particulier l'écart au feu .
Déjà le plus contraignant est bien souvent le conduit de fumée et non le poêle lui-même . En général les poêles sont chemisés en particulier sur la face arrière , pour canaliser l'air de convection , je ne connais pas spécialement la marque Invicta , mais ce doit être le cas . Cette parois est plus froide que le conduit dont la température est de l'ordre de 200°C et peut atteindre 300 °c dans les conditions extrêmes .
Il est évident qu'il faut éliminer tout matériau combustible à l'arrière du poêle et
surtout du conduit (placo ordinaire cartonné , tapisserie , bois ...) . Par contre le plâtre tient très bien .
J'habite en altitude , J'ai deux poêles à bois depuis près de vingt ans , un qui fonctionne tous les jours en hiver (j'ai même du le faire fonctionner hier soir) et qui est fixé au mur (Brasilia de Supra ) , l'autre qui fonctionne les week-ends et les vacances et qui est plaqué au mur . Dans les deux cas la surface du mur arrière est simplement plâtrée , dans un cas il s'agit d'un mur de refend en parpaings . Dans l'autre cas il y a également un mur en parpaings qui sépare la pièce d'un local non chauffé donc isolé , je n'ai pas mis d'isolant au niveau du poêle mais un doublage en briques plâtrières pour respecter l'alignement .
Les deux parois sont simplement peintes en blanc avec une peinture ordinaire .
La peinture n'est pas altérée ni jaunie , elle n'est pas à refaire plus souvent que dans le reste de la pièce .
Le plus gros problème est bien souvent au niveau des traversées de plafond , surtout dans le cas de plafond bois , mais c'est un autre problème !
Commenter la réponse de atlassaturn
Messages postés
21442
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
0
Merci
Bonjour myriam77.

Etant donné la chaleur que dégage un poêle à bois, aucun enduit décoratif ne résistera bien longtemps. Quel qu'il soit (tadelakt vrai ou faux, enduit crépi ou taloché, "murs d'autrefois" et consorts...), l'enduit va totalement se dessécher et se fissurer en quelques jours d'utilisation.
On peut éventuellement confectionner un enduit avec du ciment réfractaire, mais c'est un matériau pas évident à travailler esthétiquement, et pas vraiment joli.
Il existe bien des peintures résistant à des températures de cet ordre, ou même plus élevées, mais le choix est très restreint (alu, noir, rouge...), et il ne servirait à rien d'appliquer une peinture résistant aux hautes températures, si l'enduit sur lequel elle a été appliquée ne résiste pas à la fissuration.
Je conviens avec vous que les briquettes de parement ne sont pas forcément du plus bel effet, mais elles restent le revêtement le plus commode et le plus solide pour cet usage.

Désolé. Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 7 juillet 2014
Dernière intervention
8 juillet 2014
0
Merci
Merci de votre conseil! mais quelle déception...
En ce qui concerne les briquettes, tous les avis que j'ai pu lire ici ou là ne sont guère enthousiastes non plus: pose compliquée car la taille des briquettes est inégale et le produit souvent cassé ds les boites. C'est fâcheux!
cordialement. M
Commenter la réponse de miryam77
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 7 juillet 2014
Dernière intervention
8 juillet 2014
0
Merci
Merci!
Après un passage ds une grande surface de bricolage bien connue, je suis tombée sur une finition en argile. L'aspect décoratif un peu brut me plait, c'est du M0 donc ininflammable, cela revient moins cher que des plaques ou briquettes mais le vendeur n'avait pas l'air très renseigné car il a lu la même plaquette publicitaire que moi.
Quelqu'un a t'il déjà essayé?
M
Commenter la réponse de miryam77
0
Merci
Nous avons, nous aussi, opté pour l'enduit à l'argile (Marque ARGILUS avec peinture d'accrochage granité de la même marque pour uniformiser les supports (fond de niche siporex et façade fermacell). Cette technique et plus facile à mettre en œuvre que les enduits à la chaux.
Et en plus c'est travaillable à vie !
Commenter la réponse de Paco
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 11 janvier 2018
Dernière intervention
11 janvier 2018
0
Merci
Bonjour,
Alors j'interviens avec un peu de retard mais j'espere aider quelqu'un avec ma reponse.
L'argile craquera avec le temps, c'est inevitable.
Coté peinture, meme les peintures prévues a cet effet, rien de vraiment garantie,cela dependera de la chaleure de votre poele a bois dans la durée, et egalement du recouvrement utilisé sur votre placo ignifuge, qui lui, risque de craquer.
Alors la valeure la plus sur et la moins couteuse reste les pierres naturelles.
Oui, NATURELLES. Pas de "briquette" car cette appelation nomme souvent des brique composé de platre et autres produits qui ne tiendront pas.
Alors vous avez le choix, pierres naturelles, terre cuite ou ceramique (pour du carrelage egalement.
Voila, au plaisir :)
Commenter la réponse de Jonvfv