Renovation meuble ancien cire, teinte?

Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 4 septembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2011
-
Bonjour,

J'ai recemment fais l'acquisition dans une brocante d'un ancien établi dans un mauvais état.
Il est resté longtemps dans une cave : humidité, petites bêtes, graisse.
J'ai entrepris le nettoyage complet (au saint marc pour élimination de la graisse et de l'humidité) , décapage à la laine d'acier (élimination de trace de peinture).
La partie la plus délicate pour moi maintenant est le choix : teinture, cire?
On m'as conseillé l'huile de lin + essence de térébenthine pour la protection et élimination des vers et la teinture. J'ai donc fais l'essai à l'arrière du meuble et l'aspect ne me plaît pas du tout, le bois est carrément foncé. Je voudrais le protéger et le laisser dans son aspect un peu naturel.
J'ai vraiment eu le coup de coeur pour ce meuble pour plusieurs raisons, l'aspect général, le côté original, l'aspect décapé et surtout parce qu'il vient des ateliers Manufrance avec sa jolie plaque en façade (Et oui je suis stéphanois et Manufrance est de St Etienne, c'est donc aussi le côté "racine stéphanoise")
J'ai éventuellement photos avant et après si cela peut aider dans le choix.
J'attends donc une âme charitable et de bon conseils pour m'aider.
D'avance merci.
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
57872
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2019
7786
3
Merci
Bonjour

Comme toi j'ai remis en état un meuble ancien que j'ai ciré.

J'ai obtenu le résultat souhaité, avoir la teinte de ces meubles anciens.
La cire : "Cire liquide à la cire d'abeille.

Le reproche que m'a fait un menuisier est qu'il aurait fallu passer avant une sous-couche de vernis neutre pour éviter que l'eau ne fasse des taches sur le bois.
Quel type de vernis ? je ne me souviens pas $

Cordialement

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 6491 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
Merci pour ta réponse. Le meuble que tu as "retapé" à la cire d'abeille ne t'as laissé une couleur que je pourrais qualifié de légèrement jauni?
Je cherche un résultat un peu mat aspect meubles anciens comme on peut parfois le voir dans certaines auberges avec des portes de four en bois en décoration.
Commenter la réponse de freddu42
Messages postés
57872
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2019
7786
0
Merci
Non, mais je pense que la couleur naturelle du bois doit influencer sur la couleur finale.
j'ai obtenu une couleur des meubles en chêne des nos arrières parents.
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
ok, je ferais un essai a l'arrière pour voir le résultat. Et pour lutter contre les "bebetes" qui ont élu domicile dans le bois, tu as appliquer de l'essence de terenbenthine directement?
Je suis d'accord pour que la couleur naturelle du bois doit influencer sur la couleur finale, c'est d'ailleurs ce que je recherche, j'aime l'aspect un peu brut et blanchi du meuble que j'ai décapé.
Commenter la réponse de freddu42
Messages postés
2745
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2019
812
0
Merci
Si vous voulez cirer l'établi , ce qui a le plus de chance de lui laisser sa teinte naturelle , il faudrait néanmoins passer avant une couche de bouche pore . Ceci limitera les risques de salissure ou de traces en cas de gouttes d'eau .
En ce qui concerne les petites bêtes , je ne sais pas si essence térébenthine est très efficace , mais le problème c'est d'injecter le produit le plus loin dans les trous soit avec une seringue , soit avec une bombe aérosol xylophène pour traiter les meubles (sans odeur et sans tâche) . Ensuite je bouche toujours les trous , pas tellement pour l'esthétique , mais pour vérifier que n'apparaissent pas de nouveau trous et que le traitement a été efficace .
Commenter la réponse de atlassaturn
0
Merci
Merci Atlassaturn, j'ai lu sur des sites qu'il existe un Traitement Formule BIACTIV d'une marque de peinture V.3 (je ne cite pas tout le nom de la marque) qui est incolore et qui n'abîme pas le bois.
Cela peut m'éviter ,comme vous, d'avoir recours au bouchage de trous des "petites bêtes", je trouve un certain charme à cette formation sur le bois, lui donnant un côté un peu plus rustique.
Mais je n'ai pas envie qu'elle survivent non plus et je ne veux pas les imaginer s'attaquer à l'armoire de mes grands parents, ni à ma table de salon que j'adore.
En revanche, je peux passer une couche de bouche pore sur le plateau.
Cela est disponible en magasin de bricolage ou est ce une préparation spéciale?
La cire devant pénétrer dans le bois du meuble, n'y a t'il pas une d'incidence sur le fait passer un vernis ou bouche bore avant?
atlassaturn
Messages postés
2745
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2019
812 -
Je ne connais pas la référence ,mais le bouche pore (ou fondur ou vernis de fond ou même des fois appelé primaire ) existe dans différentes nuances , avant on utilisait surtout un'vernis" cellulosique avec un solvant spécial , on en trouve maintenant soluble à l'eau , à l' alcool .Quand on veut teinter un meuble , il faut le teinter avant de passer le bouche pore , ce qui veut dire que le bouche pore devrait contribuer à conserver l'aspect initial du bois . On doit en trouver dans les magasins spécialisés , ou même dans les grandes surfaces de bricolage , prêt à l'emploi .

Nota : Pour la marche à suivre , ça doit être marqué sur la boite ! mais ne soyez pas effrayé si le bois prend un aspect blanchâtre après passage du bouche pore et égrenage , l'aspect naturel revient avec la cire .
Commenter la réponse de freddu42
0
Merci
J'ai fini et je tenais donc à remercier atlassaturn et stf_jpd87 pour leur réponses.
J'ai un peu mixer le tout..du fongicide incolore, un peu de colle à bois avec beaucoup de soin, du fondur et de la cire...
Effet nickel
Merci bien
Commenter la réponse de freddu42