Renovation meuble ancien cire, teinte?

freddu42 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2011 - Modifié le 26 juin 2018 à 12:05
 freddu42 - 5 oct. 2011 à 20:54
Bonjour,

J'ai recemment fais l'acquisition dans une brocante d'un ancien établi dans un mauvais état.
Il est resté longtemps dans une cave : humidité, petites bêtes, graisse.
J'ai entrepris le nettoyage complet (au saint marc pour élimination de la graisse et de l'humidité) , décapage à la laine d'acier (élimination de trace de peinture).
La partie la plus délicate pour moi maintenant est le choix : teinture, cire?
On m'as conseillé l'huile de lin + essence de térébenthine pour la protection et élimination des vers et la teinture. J'ai donc fais l'essai à l'arrière du meuble et l'aspect ne me plaît pas du tout, le bois est carrément foncé. Je voudrais le protéger et le laisser dans son aspect un peu naturel.
J'ai vraiment eu le coup de coeur pour ce meuble pour plusieurs raisons, l'aspect général, le côté original, l'aspect décapé et surtout parce qu'il vient des ateliers Manufrance avec sa jolie plaque en façade (Et oui je suis stéphanois et Manufrance est de St Etienne, c'est donc aussi le côté "racine stéphanoise")
J'ai éventuellement photos avant et après si cela peut aider dans le choix.
J'attends donc une âme charitable et de bon conseils pour m'aider.
D'avance merci.

7 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94663 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 27 493
Modifié par stf_jpd87 le 4/09/2011 à 11:06
Bonjour

Comme toi j'ai remis en état un meuble ancien que j'ai ciré.

J'ai obtenu le résultat souhaité, avoir la teinte de ces meubles anciens.
La cire : "Cire liquide à la cire d'abeille.

Le reproche que m'a fait un menuisier est qu'il aurait fallu passer avant une sous-couche de vernis neutre pour éviter que l'eau ne fasse des taches sur le bois.
Quel type de vernis ? je ne me souviens pas $

Cordialement
4