RÉNOVATION DE VOLETS BOIS EXTERIEURS

02MANON Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 - 22 oct. 2014 à 19:55
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 1 mai 2020 à 23:51
Bonjour,
J'ai un grand problème de rénovation à résoudre. Mes fenêtres originalement foncées (très !) ont été difficilement récupérables,aucune comparaison à ce qu'elles devaient être à l'origine : bois propre et sain. Les miennes à couleur foncé (chêne foncé) ne sont pas faciles à récupérer (je veux dire à moncer); J'ai poncé, poncé et poncé à m'user les muscles des bras et, rien à faire il restait toujours des traces (bcp) de peinture mais poncées. Alors, j'ai cru bon passer de l'huile de Lin (plein) pour traiter un peu le bois abîmé car, exposés plein Sud, dans le Sud en plus, au bout de 5 ans, ils avaient subi un sacré" coup de soleil" les pauvres. Une bonne couche d'huile de Lin. J'ai attendu 2 semaines et hier j'ai encore appliqué par-dessus un Gel BAUFIX de chez Lidl. LLa première couche apparaît presque transparente . Mais à quoi sert ce gel au fait ? Protecteur ? Peinture ? On me dit qu'il ne faut pas utiliser de Lasure. Alors maintenant, quelle produit dois-je utiliser afin de vraiment peindre mes volets avec leur couleur "chêne foncé" (que je n'aime pas trop d'ailleurs, j'aurais préféré un chouya plus clair, un peu plus patiné, un peu plus moderne que la lasure originelle qui s'abîme vite en fin de compte).
je ne sais plus quoi faire pour redonner un aspect un peu plus "neuf" à mes volets qui, sans ce petit problème, sont tout à fait corrects. Je préfère les volets en bois, plus jolis, plus sécuritaires et plus solides que tous ces volets modernes dont on ne cesse de me vanter leurs soi-disantes "qualités". Je remarque que dans le Sud, les maisons qui ont été visitées avaient toutes ou bien des volets en pvc et roulants.
J'attends avec impatience vos commentaires, surtout me préciser quelle peinture est plus rénovante pour des volets en bois. Je suis débutante, ne l'oubliez pas.
Merci pour toutes vos réponses que je lirai avec beaucoup d'attention. Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
23 oct. 2014 à 10:33
Bonjour 02MANON.

Hélas, maintenant que vous avez appliqué de l'huile de lin, il n'y a plus grand-chose à faire! Le mal est fait.
La meilleure, ou plutôt la moins mauvaise solution serait de démonter vos volets et de les emporter chez un décapeur professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "décapage, dégraissage"), qui devra les décaper chimiquement, car si un sablage assure un bel état de surface, il ne dégraissera pas le bois.
Le gel Baufix est une espèce de vernis, dont les performances ne sont même pas à la hauteur du prix d'achat.
Vous récupérerez alors des volets de bois brut, que vous pourrez commencer à traiter efficacement. Avec de la lasure, qui est le meilleur pour le bois, quoiqu'on ait pu vous en dire. Savoir qui est ce "on"?
Mais surtout, n'achetez pas n'importe quoi! Adressez-vous à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, même de bricolage, et à fortiori, qu'un hard-discounteur.
Dans les lasures professionnelles, vous trouverez de quoi rendre à vos volets la couleur que vous souhaitez. Certaines s'utilisent même comme des peintures (lasure acrylique opaque). Contactez-moi en messagerie personnelle si vous souhaitez avoir des références de produits de très haute qualité.

Bonne journée. Cordialement.
2