bjr je voudrais faire une terrasse beton accolé a notre maison. En région Nord (largeur 3.8 : longueur 11.8)
soit +- 45 m2 de 10 cm d'epaisseur soit 4.5 m3 de béton.
Avec pierre, film, treillis.
mais je veux qu'elle soit hors gel, donc faire une tranchée en peripherie. (avec armature dans le fond s35)
mais quelle profondeur ? et quelle largeur ?
de plus comme elle fait 12 m de long et donc je voudrais la renforcer avec 2 tranchées dans le sens de la largeur avec cette meme profondeur ? est ce que c'est utile ?
par contre avec ces tranchées, il me faut du beton en plus 5 a 6 m3 (27mX0.6X0.4)
cela fait beaucoup de béton ?
quelqu'un peut il me renseigner ?
merci
bjr
-D abord 10 cm cela me semble léger:je fais tjrs 15 cm min;
-tu veux qu elle soit hors gel:c est a dire?On parle de fondations hors gel...pas de terrasse?
-Je ne sais pas si tes trachées transversales renforce quoique se soit(tu veux faire comme des longrines?)car sinon il faut un ferraillage particulier ( à etudier mais perso c est inutile),
préoccupe toi surtout se savoir si le terrain est bien compacté et soit bien homogène,
par contre la tranchée en péripherie :d accords mais pour moi pas avec du s35(semelle filante tu veux dire?);la semelle s utilise pour une charge centré;dans ton cas c est un ferraillage pour radier...
cordialement
dans le nord pour êtres hors gel ,il faut compter entre 60 et 70cm (fondation),si vous comptez ne pas maçonner sur la dalle,des parpaings de 15cm feront l'affaire,donc pour la largueur de la fondation rajouter + 40cm de plus,sinon les murs transversaux ce n'est pas nécessaire,par contre les filants :s35 conviennent parfaitement pour ce que vous comptez construire,et en aucun cas vous n'avez a faire de radier,il n'y aura pas une machine sur cette dalle,a la limite faite la d'une épaisseur de 15cm comme dit plus haut
bJR la fondation périphérique à 70 minimum, armature SL35 béton de fondation largeur fouille x 55 cm de béton vibré est assez ensuite la dalle de 15 cm sur l'ensemble, 30 cm d'empierrement, gravillon, sable 0,5 puis film pour garder le bon jus du béton. Les fouilles transversales ne sont pas utiles. Aujourd'hui peut être pas de construction dessus, mais demain pourquoi pas une véranda, alors prévoir n'est pas négligeable
bonjour,
même pour une véranda je pense qu'une dalle de 10 cm c'est amplement suffisant et sans fondations aucune, 10cm de gravat dessous . le souci sera l'accroche à la maison actuelle et ça ce n'est gérable que si le sol est stabilisé depuis quelques années. Je conseille en fait de ne rien faire de spécial pour cette accroche qui se fissurera toujours mais de se contenter de la boucher au silicone maçonnerie quitte à le refaire si ça bouge
C'est bien plus simple et sûr que de faire des fondations qui n'ont pas d'autre intérêt (sauf pour les pros...€€€€).
Par ailleurs un hydrofugeant de masse permet de ne pas se soucier de l'eau et donc du gel. En extérieur j'en utilise systématiquement vu le bas coût du produit
Et bien voila, j'avais juste anticiper; le dalle de 10 de notre amis est largement insuffisante. Quand on dit hors gel, il faut descendre la fouille pour ne pas voir la dallemonter ou se casser sous la pression du gel dessous.
Trop dur de lire cela mais libre à chacun de s'exprimer . Il n'est pas question d'accrocher le terrasse à la maison il faut un joint de dilatation alors le sikalaflex il faut vite le ranger. Pour le remarque EURO Sabylo fait son travail lui même alors les pro n'ont aucun intérêt, celui de conseil et pour conseiller il faut faire preuve d'exemple, ne pas lancer un novice (sinon il ne ferait pas appel) dans une impasse
il est vrai que tout le monde peut s'exprimer,mais a un moment la sagesse de chacun devrait intervenir,car dire de faire une dalle extérieure avec seulement 10cm d'épaisseur et surtout sans fondation,c'est que vous n'est pas très compétent,excusez moi,et si pour vous l'hydrofuge syka ou autres suffiraient,pourquoi lorsque l'on pose le premier tas (brique,parpaing et autres)sur la dalle on doit toujours poser une bande d'arrase,et pour finir cela nous permet une fois le travail terminé de partir l'esprit tranquille en étant sur de la qualité de notre travail et que l'on aura une bonne réputation,par rapport a des travaux ou l'on vois beaucoup mais beaucoup de mal façon,
qui pourrait me dire, la meilleure mise en place pour faire ma terrasse 12mx3.8m
accolé (en longueur) à la maison et un coté de la terrasse (largeur) accolé a mon garage, en sachant qu'à l'avenir je pourrais eventuellement faire une pergola fermée.
Certains (pro) me dise que vu la longueur, il faut renforcé dans le milieu d'autres ne m'en parle pas, quelle est la dimension de la tranchée en peripherie parce que quand je calcul la terrasse+fondation, j'arrive a plus de 10 m3 de beton (en sachant que je veux 15 cm d'epaisseur de dalle) meme en camion mixer pas de tel volume !
que faut il faire entre ma terrasse et ma maison ? joint de dilatation ?
Je fais faire des devis tous complétements differents (en plus du simple,double, voir le triple en prix). Je suis assez bricoleur, je pense la faire moi meme , la seule chose c'est de ne pas faire d'erreur dans la mise en oeuvre. L'inconvenient du camion mixer c'est qu'il faut le volume trés precis (en plus il me faut un pumi).Si j'envisage de le faire a le bétonnière dois je tout couler en une seule fois ? un croquis serait bien (si quelqu'un a le temps) j'en demande un peu trop !
Bsr, pas obligé en une seule fois, déjà les fondations puis dessus la dalle en deux fois c'est jouable en 2 x une journée avec du monde;
Si j'ai bien compris il y a 1 longueur de 11,80 et 1 largeur de 3,8, soit 15,6 x 0,50 x 0,55 = 4,30m3 pour fondation et la dalle 11,8 x 3,8 x 0,15 = 6,70 m2 ou 2 toupies.
11m3 x 200 euros en gros + deux forfait Pumi à 350 e = pratiquent 3000 e
brs,vous n'avez pas besoin de plan,dès lors que vous connaissez les cotes,vous placez 4 piquets a chaque extrémité de votre dalle,tendez une ficelle qui reliera les piquets et enfin suivez cette ficelle en saupoudrant le parcourt avec du plâtre,ainsi vous visualiserez la forme,ensuite creuser les fondations a une profondeur de +ou-70cm sur 60 cm de large et si vous savez que vous allez construire effectuer au milieu et transversalement une autre fouille,et voila après ferraillé en effectuant a chaque angles la liaison des semelles par des fils de barre torx de 10mm de diamètre et 1 mètre de longueur que vous plierez et vous ligaturerez le tout,oublier pas l'isolant a poser entre votre maison et la nouvelle fondation et comme dit mon ami faite la en 2 fois,en premier les fondations et ensuite la dalle
mais enfin une fondation de 70 cm pour une véranda (en bois ),vous me direz qui peut le plus peut le moins mais je crois qu on pourrait y poser la Tour Eiffel non?Une dalle de 15 cm et a la rigueur en péripherie une semelle 20*20 avec un chainage 15*15 (et non pas du s 35),c est je pense largement suffisant.
Maintenant si vous voulez perdre du temps a creuser et de l argent avec du béton
inutile libre a vous...
c'est fou tout de même ,vous vous permettez de donner des conseils techniques,parce que vous avez réussi quelque travaux chez vous,mais sans en connaitre réellement les avis techniques des produits,en plus vous parlez de semelle de 20/20 (déjà techniquement ce terme est mal employé) avec un chainage de 15/15, vis a vis des contraintes cela ne servira a rien,car 1ere ce n'est que la ferraille qui compense les mouvements de terrain et c'est pour cela que le SL 35 fait justement 35cm de large, pour stabiliser les fondations dans le nord comme dans toutes les régions pour pouvoir empêcher que les structures en dure ne bougent et aussi les protéger du gel, il n'y a qu'une seule façon ,CREUSER
bjr,
personellement une semelle s35 en péripherie d une terrase sur terre plein,je n est JAMAIS vu ça,je dit bien JAMAIS.Regardez ce qu est EXACTEMENT une semelle filante.
Cordialement
vous n'avez jamais vue,c'est normal vous ne connais rien en faite car;,
1ere,on a jamais parler de semelle filante,ce n'est que vous
2eme le SL35 est la ferraille traditionnelle pour des fondations de base comme ici