Four Scholtes FH86

charpy91 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 18 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2021 - 11 sept. 2014 à 18:03
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 - 13 sept. 2014 à 20:11
Bonjour,

Au cours d'une opération de pyrolyse, le disjoncteur différentiel (sur mon tableau électrique - 30 mA) d'alimentation de mon four a disjoncté. Je l'ai réenclenché mais le four ne s'est pas allumé pour autant. Je ne me suis pas trop inquiété parce que la notice disait qu'une sécurité pouvait couper l'alimentation du four en cas de surchauffe notamment en pyrolyse et qu'il fallait attendre qu'il refroidisse. C'est ce que j'ai fait et effectivement le four s'est rallumé.

Le four semble donc opérationnel maintenant mais je me demande ce qui a pu faire disjoncter mon différentiel.

Quelqu'un a t-il une idée, histoire de me préparer à un prochain problème plus grave ?

Merci

Cdlt

3 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
11 sept. 2014 à 20:29
Bonsoir,

Lorsque le disjoncteur différentiel saute c'est que vous avez une fuite de courant ou un éléments en C/C.
Donc commencez par contrôler les résistances une à une et le ventilateur si vous en avez un central

Comment tester la Résistance :

.


Test par élimination si pas de testeur:
Vous avez plusieurs résistances test par élimination si pas de testeur .
Pour commencer coupez le courant sur le four
Sortez le de son logement puis débranchez une résistance ,repérez et isolez ses fils ,
Remettez le sous tension avec la terre branchée vous verrez bien laquelle vous cause problème.

Test avec testeur si fait disjoncter:
Sinon avec un multimétre four débranché et résistance débranchée passez sur calibre Ohms une pointe sur une borne résistance et une pointe sur la carrosserie du four,si vous obtenez une valeur mauvais hs et refaites le test avec l'autre borne de la résistance .

Test résistance seule:
Vous débranchez le four
Vous repérer la position de ses fils
Vous débranchez la résistance
Vous prenez votre testeur que vous mettez sur calibre Ohms
Vous mettez les pointes de votre testeur sur chaque borne de la résistance
Si une valeur s'affiche résistance bonne
Si aucune valeur résistance coupée donc HS à changer

En général les valeurs ne sont pas très différentes d'un four à l'autre. à peu près plus ou moins 10%.
Résistance de grille environ 30 ohms.
Résistance de Voûte environ 50 ohms.
Résistance de sole1 environ 30 ohms.
Résistance de sole2 environ 70 ohms.
Résistance chaleur tournante 30 ohms
A vérifier la commande de verrouillage de porte à partir de 300°.

Thermostat de sécurité

Le thermostat de sécurité se trouve en principe à côté du ventilateur tangentiel (gros cylindre )dessus le four
soit il est ré armable ou pas.
si ré armable vous appuyez sur le picot central rouge.
soit il ne l'est pas dans ce cas le contrôler avec le multimètre
soit en le shuntant le temps du test uniquement (c'est à dire le débrancher,et raccorder ses deux fils et mettre un isolant).
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charpy91 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 18 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2021
11 sept. 2014 à 22:04
Merci Papy35 pour ces conseils. Mais le problème, c'est que le défaut n'est apparu qu'en cours de pyrolyse (température élevée dans le four). Jusqu'à présent, en utilisation normale, nous n'avons pas encore rencontré le problème.

Le défaut est-il provoqué par la dilatation d'un élément à température élevée qui provoquerait alors un défaut à la terre ? Affaire à suivre.
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Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
13 sept. 2014 à 20:11
Oui vérifiez les résistances une par une (connexions,) mais vous avez raison la dilatation déjà arrivé qui met une partie de la résistance à la masse

le ventilateur tangentiel fonctionne t il chargé de refroidir la carte
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