Cuisinière SAUTER SCM : blocage de la porte du four à pyrolise

Résolu
COMITILE2 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 - 23 sept. 2014 à 18:41
 papy35 - 25 sept. 2014 à 20:37
Bonjour,
Hé bien oui, moi aussi je suis victime du blocage de la porte de four à pyrolise et sans avoir touché à l'appareil!
Un jour, j'ai entendu un "tic-tac", comme si j'avais mis en route un minuteur. Après recherche sur l'origine du bruit, j'ai constaté que la porte était bloquée, que le tic-tac provenait bien de l'appareil, bien que tous les boutons de programmes soient sur "O"!
Ne sachant pas comment résoudre le problème, j'ai choisi de défaire le fusible correspondant à cette prise ( je ne pouvais même pas ôter la prise, la fiche est vissée dans le mur). Mais bon, je dois bien mettre un terme à cette situation et utiliser à nouveau mon four!
Avant d'appeler un dépanneur, ce qui va sans doute me coûter bonbon (car bien sûr, elle n'est plus garantie!), je voudrais savoir si quelqu'un peut me donner un "truc" pour débloquer cette porte, et m'expliquer comment procéder - en détail et en langage simple- car je ne sais pas intervenir sur les appareils électriques.
Merci d'avance à tous et vive la technique!

8 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
23 sept. 2014 à 20:25
Bonjour,

Réponse que je connais à vous d'essayer :



Solution 1:

En fait il suffit de remettre le courant et de reprogrammer le four sur une autre fonction....ou
couper le courant 10 mn environ + essai d'ouverture porte ...

Solution 2 :

Passer un tournevis en poussant à gauche pour libérer la clenche ou
enlevez le carter AR dans le cas ou la tige d'ouverture traverse le four par le dessus et arrive sur un disque voilé avec des bosses et des creux à l'arrière ,il faut que l'extrémité de la tige se trouve dans un creux = ouvert ,une bosse = fermé.Cette manip a faire four débranché

Solution 3 :

le voyant de la pyrolyse reste allumé et la porte est bloquée
sortez le four de son logement et accédez à au verrou de la porte par le dessus afin de le déverrouiller

Solution 4 :

1°mettre les 2 boutons à zéro
2° mettre le bouton sur pyrolyse
3° monter progressivement le bouton thermostat jusqu'à l'ouverture de la porte
0
Bonjour Papy 35, et merci pour votre réponse.
J'ai essayé la solution 1, qui ne marche pas. courant remis et arrêté, le tic-tac persiste et la porte reste fermée.
La solution 2 est trop technique pour moi et la solution 3 n'est pas applicable car le voyant du programmateur n'est plus éclairé, et il tourne dans le vide. De même, le bouton du "booster" n'est plus allumé. D'ailleurs, j'ai remarqueé que lorsque j'appuie sur le bouton du programmateur, le "tic-tac" s'arrête.
C'est bien le four qui pose problème, car (c'est une cuisinière mixte), la plaque électrique et celles au gaz fonctionnent...
Quant à sortir le four de son logement, ce sont des choses que je ne sais pas faire.
Et, quand j'essaie de mettre sur le programme pyrolise, (long ou éco) rien ne se passe.
Je crains que le programmateur ne soit fichu...
Enfin, si d'autres solution vous viennent à l'esprit, merci de m'en faire profiter.
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 494
24 sept. 2014 à 18:03
Bonjour

A la rédaction de votre message, vous avez un bandeau rouge qui vous demande de préciser la marque et le modèle de l'appareil en panne; impératif pour les conseils , merci.
SCM ............ et la suite ????
0
Oui, excusez-moi.
Je ne pensais pas que cela aurait de l'importance.
Voici la référence exacte notée sur mon bon de commande : CUISINIERE "SCM 680W Blanche". 1305673 TRANSFORMATI"...Elle date de décembre 2006, mais le four n'a pas fonctionné beaucoup.
Merci de votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
25 sept. 2014 à 16:31
voici le schéma de votre four

https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-SAUTER-reference-SCM680W+SCM680W1.htm

le verrouillage porte four pièce 454

https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_photo/pieces/45617.jpg

vu ce que vous dites plus haut c'est trop technique pour moi je pense qu'il vaut mieux pour vous faire appel à un dépanneur.
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 494
25 sept. 2014 à 17:41
Bonjour

La porte est bloquée par la pièce N° 454. Donc parois N° 220 à démonter.
Il est possible qu'un nettoyage pyrolyse soit enclenché???



cliquez sur image pour agrandir
0
Bonsoir, et merci pour toutes ces informations.
Il faut savoir où sont nos limites et les miennes, je les ai déjà trouvée! Je vais donc faire appel à un réparateur. Il n'empêche que le lien sur les pièces détachées et leur prix est fort utile, cela me permettra de juger si on ne m'impose pas un devis exorbitant!
Et, pour répondre à stf_jpd87, j'ai tenté de faire une pyrolise, et c'est négatif. Rien ne fonctionne plus dans ce four!
Merci à tous de vous être intéressés à mon problème et de m'avoir éclairée.
je vous souhaite une bonne soirée.
0
Bonsoir,

pour le bien de ce forum pensez à nous donner la cause et aussi pensez à fermer votre sujet.

Merci à vous
0