Fissure de la toiture terrasse en béton ' plancher hourdis /pout

depressif - 26 sept. 2014 à 12:11
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 27 sept. 2014 à 22:09
Bonjour,

> Bonjour,

J'ai construit une maison avec un plancher en béton coulée en place y compris les poutrelles ( poutrelles en béton armé coulées en place+entrevous ). L'épaisseur du plancher est de 20 cm ( 16+4) et la portée des poutrelles est de 5m ( et 5.50 m dans le sens perpendiculaire aux poutrelles)

Ma question est la suivante: Quelle la portée maximale de ce type de plancher avec poutrelles en béton armé coulées sur place?
En effet, je pose cette question car j'ai constaté deux fissures successives long de 5 m sur le plancher et sont parallèles aux poutrelles. Ces fissures sont traversantes car quand il pleut, les eaux de pluie s'infiltrent à l'intérieur de la maison.
Ces fissures sont-elles liées ou pas à la portée de 5 m de ce plancher ( Soit 5m dans le sens parallèle aux poutrelles et 5,50 m dans le sens perpendiculaires aux poutrelles )?

Quelle est l'explication de ces fissures traversantes ? Comment faut il faire pour traiter ces fissures ?

Nota : les poutrelles coulées sont en béton armé , elles ne sont ni préfabriquées ni précontraintes

Merci d'avance de votre réponse
A voir également:

1 réponse

valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
27 sept. 2014 à 22:09
bonsoir,

qu'est ce que vous avez mis comme poutrelles,et l'épaisseur il faudrait au minimum 5cm de plus lorsque vous avez étayé vos poutrelles l'avez vous bien fait a savoir dans les règles,et les ferrailles comment les avez vous disposé,qui vous a donné le plan de ferraillage,car comme je le comprends vous n'êtes pas un professionnel du bâtiment et donc pour les plancher il n'y a pas que du béton et un simple treillis a mettre,donc voila normalement si un plancher est construit dans les regles ,il n'y a rien de plus simple,et jamais vous n'auriez dut avoir ces soucis!maintenant vous devrez attendre quelques semaines pour suivre l'évolution des fissures
0