Miele G575 SC prend trop peu d'eau

Résolu
ddommii - 27 sept. 2014 à 16:44
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 - 20 oct. 2014 à 14:09
Bonjour,
L'échange qui m'intéressait s'est arrêté trop tôt...

Mon lave-vaisselle vide le fond d'eau qu'il contient puis commence à prendre de l'eau mais pas suffisamment.
Il suit tout le programme, mais avec trop peu d'eau, ce qui empêche les pales intérieures de tourner.
J'ai versé de l'eau dans l'appareil jusqu'au niveau de la résistance.
Il a fonctionné normalement, puis s'est vidé, il a fallu que je remette de l'eau jusqu'à couvrir la résistance et ainsi de suite pour qu'il lave ma vaisselle.
J'ai couché l'appareil, j'ai trouvé des durites : grosses et petites, que j'ai débranché pour voir si elles sont bouchées...
Rien.
Dans la cuve, sous la grille du fond, lorsque j'ouvre quand il tourne, je vois que la pompe semble relâcher de l'eau en s'arrêtant.
J'ai enlevé l'espèce de siphon qui contient une bille en inox, ça a refoulé de l'eau...
La petite hélice qui se trouve là tourne librement et la bille est libre...
Je serais bien heureux si vous pouviez me donner la piste qui me permettra d'éviter de remplacer le lave-vaisselle : je déménage dans 2 mois, j'ai déjà pas mal de frais que d'envisager d'acheter un nouvel appareil.
Merci de votre aide.
Dominique

28 réponses

Bonjour,

vérifiez si tuyau d'alim en eau ne serait pas coudé voir coincé.
si le répartiteur est propre
si le débitmétre fonctionne
0
Bonjour Papy,
Le tuyau d'arrivée est libre.
Hélas, je ne sais pas de quoi vous parlez : le répartiteur?
Juste un détail, c'est un lave-vaisselle encastré dans une cuisine...
Je vais essayer de trouver le répartiteur et le débimètre...
Merci pour cette première piste.
Dominique
0
Bonjour,

C'est simple vous sortez le LV de son logement,vous le mettez sur un table le temps de la réparation.
le répartiteur se trouve sur le côté gauche en principe ,donc vous branchez le lv et vous observez si l'eau entre dans ce réservoir plat et si elle en ressort.

robinet d'eau ouvert et lv branché l'eau doit entrer si pas le cas électrovanne ou aquastop à vérifier
si l'eau entre qu'elle fait son circuit interne le répartiteur n'est pas en cause
par contre si elle ne sort pas ou très peu le débitmètre en cause.

votre problème se situe avant la cuve dans les éléments ci-dessous.

robinet-aquastop-tuyau-électrovanne-répartiteur-débitmètre
0
Merci pour ces lumières !
D'après ce que j'ai compris, le répartiteur est une sorte de réservoir vertical qui se trouve comme vous dites à gauche.
Mais il semble enfoui dans de la mousse isolante.
Je vais voir si j'arrive à voir s'il se remplit.
On ne sait pas enlever le panneau extérieur selon ce que je vois...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je voudrais ajouter...
En regardant sous l'appareil, je vois l'arrivée d'eau au milieu arrière.
Elle entre dans un tuyau plus fin qui la conduit vers le côté droit : dans ce qui semble maintenant être réellement le répartiteur.
Pus elle ressort pour arriver dans deux "réservoirs" en plastique translucide.
Ces réservoirs sont pleins d'eau...
Je pense que l'un d'eux est destiné à recevoir (comme dans le temps) le sel pour adoucir l'eau....
Au démarrage de la machine, elle semble vider le fond de la cuve vers l'endroit du siphon où se trouve une bille en inox.
Puis j'entends un autre bruit : à mon avis l'arrivée d'eau, mais ça ne dure pa longtemps...
J'ai ouvert en marche : l'hélice du bas tourne et projette de l'eau...
Après un moment, je réouvre : seule l'hélice du bas projette de l'eau.
La pompe du début semble toujours vouloir vider la cuve...
Après quelques minutes, je réouvre.
L'eau coule de l'hélice du milieu, ce qui montre que l'eau est envoyé jusqu'en haut de la machine.
Un moteur vient de s'arrêter, elle vide le peu d'eau qui est dedans.
Puis un nouveau moteur.... sans doute pour remplir ...
J'ouvre, on dirait que l'eau qui était côté sel est descendue de niveau...

On entend toujours ce wram wram wram wram... comme la pompe qui aspire de l'eau qui n'arrive pas...
Je ne sais pas quoi faire, j'ai peur que la pompe ne se grippe toute seule et que je sois obligé de la remplacer aussi.
J'arrête le lave vaisselle.
Ca viendrait d'où, vous avez une idée comme ça?
0
Bonsoir,

tout ce que vous décrivez est bon,mais il y a deux choses;

l'alimentation en eau dans le lv est elle suffisante si elle entre lentement voyez le débitmètre.

l'hélice du haut ne fonctionne pas d'après vos commentaires une chose à vérifier car celle du bas tourne donc la pompe de cyclage fonctionne

pour moi je reste sur le débitmètre qui laisserait passer l'eau trop doucement

ou le détecteur niveau d'eau fond de cuve sale d'ou mauvais contrôle du niveau
0
Bonjour Papy35,

L'hélice du milieu laisse l'eau s'écouler lorsque j'ouvre la face, ce qui pour moi signifie que l'eau monte, mais les hélices du milieu et du haut ne tournent pas, à mon avis parce que la pression de l'eau est insuffisante pour les faire tourner.

En ce qui concerne l'alimentation en eau dans le lv : elle est tout à fait insuffisante : en effet, le système ne fonctionne efficacement que si je verse de l'eau jusqu'à couvrir la résistance. (plus d'un demi seau d'eau.)
Hélas, je ne sais pas poser l'appareil en hauteur tout en le gardant branché : tout seul, impossible de prendre la machine à bras le corps pour la poser sur quelque chose.
Si ce n'est pas moi qui l'ajoute, je me rend bien compte que le niveau d'eau ne monte pas du tout. Elle devrait apparaître dans la cuve quand le programme tourne mais le niveau est si bas qu'il reste sous le niveau de la grille qui contient le godet qui filtre l'eau de sortie...
Ceci dit, d'après moi, l'eau contenue dans les réservoirs du côté droit est propre.
Ce qui ne signifie pas que le répartiteur soit propre. En effet, il pourrait être bouché, mais j'imagine mal que l'eau de distribution (qui n'est pas dure ici) puisse le boucher.
reste à savoir à quoi peut ressembler le détecteur niveau d'eau fond de cuve : ce qui me permettrait de le démonter ou l'ouvrir pour le nettoyer...
Je n'ai aucun plan, et c'est la première fois que j'ai un problème avec l'appareil...
Dominique
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 649
28 sept. 2014 à 11:26
Bonjour,

Lorsque vous versez de l'eau dans le LV tout fonctionne c'est bien cela si oui le problème est avant.

Nous allons procéder par étape

1 avez vous un aquastop boîtier gris sortie robinet si oui fonctionne t il
Test Aquastop
Pas de problème pour faire le test très simple à savoir :

Vous débranchez la machine électriquement le temps de la manip
Vous fermez le robinet d'eau
Vous prenez une bassine
Vous dévissez l'extrémité du tuyau côté machine que vous mettez dans la bassine
Profitez pour nettoyer son filtre
Vous ouvrez le robinet d'eau
Vous ne touchez pas à ses connexions électriques
Vous rebranchez la machine
Vous mettez la machine sous tension (départ)
Si l'eau coule dans la bassine la panne est après c'est à dire dans la machine (répartiteur,débitmètre)
Si l'eau ne coule pas cela vient de l'aquastop
- nettoyez son filtre
- ses connexions électriques
- L'alimentation à partir de la carte suivre les deux fils qui rentrent dedans.
Prendre votre appareil de mesure et tester si tension aux bornes

prenez votre temps ,et donnez votre réponse après nous passerons à l'autre étape
0
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
29 sept. 2014 à 07:43
Bonjour

un avis

Je regarderais si les tuyaux des pressostats (car il semblerait que sur ce modèle il y en ait deux) ne sont pas bouchés en partie N° 320 et 370 de cette vue vue éclatée



cliquez sur image pour agrandir
Amicalement
0
Bonjour stf_jpd,

Désolé, hier visite à la maison, visite à faire dans la famille...

Quand je cherche le 320 ou le 370, je vois des vis de fixation sur la vue en pdf...
Je dois me tromper.

J'ai couché la machine, et j'ai débranché le tuyau bleu (venant de l'aqua stop.
J'ai mis la machine sur deux blocs de bois.
J'ai tenu le tuyau dans un petit bassin.
J'ai allumé : lorsque l'eau doit arriver, un filet d'eau arrive, mais un filet seulement : pas de pression.
Si je coupe le courant : l'eau ne coule plus.
J'ai débranché l'aqua stop du robinet d'alimentation, il ne semble pas être bouché.
On voit une petite grille, mais pas de dépôt...

Ce serait l'aqua stop qui dot être remplacé ou le débimètre?

Cela dit, l'aqua stop : je pense qu'il est "soudé" au tuyau flexible qui contient le tuyau d'eau à proprement parler et l'alimentation électrique, je me trompe?
Si c'est lui qui doit être remplacé, il faut remplacer tout le kit avec le flexilbe et le fil électrique?

J'ai trouvé sur le côté de l'aqua stop deux vis à tête cruciforme. On peut peut-être ouvrir là et séparer le boîtier du tuyau? Ce qui permettrait de ne remplacer que le boîter...
Si c'est le débimetre, : à quoi ressemble-t-il?
Merci.
Dominique
0
b richard 31 Messages postés 3128 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 784
29 sept. 2014 à 14:06
bonjour,
pas de débitmètre sur un appareil aussi âgé
car c'est un contrôle de niveau pressostatique et chronométrique qui gère cela,
toutefois nettoyez impérativement le tamis d'entrée d'eau en le déposant
un contrôle visuel sans démontage de celui-ci n'est pas fiable
0
ddommii Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014
Modifié par ddommii le 29/09/2014 à 16:20
Ok b Richard,
Je viens de démonter la bague en laiton...
Mais je n'arrive pas à démonter la pièce de cette grille.
Elle semble soudée.
La grosse bague filetée en plastique blanc tourne sans gène, mais j'ai essayé de retirer la grille en serrant la buselure dans une pince grippe, sans succès.
J'ai un peu peur de casser...
Yes, je l'ai eue. Il fallait la pincer par la ligne d'axe saillante.
Elle est propre...
et rien d'autre dans l'entrée de l'aqua stop.


PS
stf_jpd87,

Je viens de trouver les pièces dont vous parlez, elles sont en page 10 de la vue éclatée.
Je vais voir sur l'appareil. :-)


Dominique
0
ddommii Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014
30 sept. 2014 à 18:09
Finalement, puisque l'eau coule en un filet de 4-5 mm lorsque j'allume le lave-vaisselle, puis-je en conclure que c'est l'aquastop qu'il faut remplacer?

Je pose la question parce qu'après chaque fois, je dois rebrancher l'alimentation en eau, en électricité et remettre le fond puis l'appareil à sa place.

Donc pour voir si les deux pièces 320 et/ou 370 je dois retirer l'appareil, re- démonter le fond ...
Est-ce encore nécessaire si d'après ce que j'ai appris par papy35, c'est l'aquastop qui est en cause?
Est-ce possible que l'aquastop et un des pressostat soit en panne (bouché) au même moment?
J'ai abimé le vinyl à force de déplacer l'appareil.
Je ne voudrais pas que finalement ça me coute un nouvel appareil en dommages collatéraux, sinon, je le remplace tout de suite. :-)

Aquastop ou autre panne?
Est-il possible au vu de ce que j'ai écrit de savoir si je dois aller plus loin?
Dominique
0
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
1 oct. 2014 à 07:28
Bonjour

Que voulez-vous dire à distance ??
Qu'un filet de débit pour l'aquastop c'est étonnant ? avez-vous contrôlé le filtre N° H 40 ou H 460 , quel débit avez-vous avant l'aquastop, (en sortie de robinet) ??
Même si le débit est faible le démarrage du lavage ne devrait se faire que si le pressostat en à donné l'ordre mais pas avant que la hauteur soit atteinte.
d'où le contrôle des tuyaux.
Cordialement
0
ddommii Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014
1 oct. 2014 à 19:09
Donc, soyons clair.
Le dé à coudre avec d'innombrables petits trous en plastique blanc H460 est propre.
L'eau avant l'aquastop sort du robinet d'alimentation d'eau avec la même pression que le robinet de la cuisine.
Lorsque la machine est éteinte, aucune eau ne sort.
Si j'alimente en électricité,
1. la machine vide le fond de cuve, puis une autre pompe semble démarrer ce qui semble comme avant la panne être l'arrivée d'eau.
Après quelques instants, on dirait qu'elle pompe à vide provoquant un, wram wram wram incessant.
J'ai dû remplir d'eau à la main pour que cesse le bruit et que la machine se mette à tourner normalement.
Dans ce cas, l'eau arrive en haut et fait tourner les hélices grâce à la pression du circuit interne.
Puis elle se vide, et à nouveau wram wram wram jusqu'à ce que je remette de l'eau.
Je verse un demi seau d'eau (5 - 6 litres) et le programme continue...
Mais je ne sais pas à quel vitesse le débit sort.
EN effet, il faudrait que je place l'appareil en hauteur pour placer un seau en dessous et voir combien d'eau s'accumule en une minute.
Mais je n'ai pas la place pour mettre plus qu'un bassin de 5 - 6 cm de haut qui peut contenir 3 ou 4 litres d'eau au grand maximum...
0
ddommii Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014
Modifié par ddommii le 2/10/2014 à 13:42
Bonjour stf_jd87,

Merci pour vos encouragements ! ! !
J'ai démonté.
Les tuyaux des deux pressostats sont libres, je souffle dedans et je ne sens aucun obstacle.
Idem pour les tuyaux qui arrivent et partent du répartiteur.
Par la même occasion, j'ai un peu nettoyé les contacts qui sont parfois vert de gris (oxydés)
Je referme, je redresse la machine et je fais un test...

Toujours pas mieux.
Je comprend que l'eau doit arriver librement et partir librement lors du fonctionnement de l'appareil.
Visiblement, c'est à l'arrivée de l'eau que le problème semble se poser, puisque ne voyant rien s'améliorer, j'ai remis 4 litres d'eau avec un seau... La machine semble tourner tout à fait normalement...

ensuite je viens de remettre le programme au début pour voir s'il videra et remplira la "cuve".
Il vide la machine mais en laisse un peu dans le fond comme d'habitude sous la grille en inox.
Puis de nouveau le wrom wrom wrom...
Je viens d'ouvrir en marche.
J''ai vu de l'eau sortir par l'hélice du bas au rythme des wrom wrom... Comme de petites fontaines les jets d'eau montent jusqsu'à 4 - 5 cm puis sont moins haut puis remontent aussi haut...
Est-ce que ça peut être significatif et aider à trouver la solution?
Dominique
0
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
2 oct. 2014 à 18:04
Dans le déroulement que vous dites est-ce que l'eau continue à arriver ou l'alimentation de l'électrovanne est coupée??
0
ddommii Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014
2 oct. 2014 à 19:00
Je dois avouer que je n'en sais rien.
Je pense qu'on entend encore l'alimentation donc l'aspiration d'eau, même si je n'ai pas l'impression que le niveau soit monté.
Je crois comprendre que je dois refaire un essai...
Je reviens.
0
ddommii Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014
Modifié par ddommii le 2/10/2014 à 21:16
Bon, le wram wram correspond bien à la circulation de l'eau vers les hélices.

Le bruit est différent évidemment lorsqu'il y a de l'eau.
En effet, j'ai ajouté de l'eau à la main avec un seau : dès lors, les hélices tournent effectivement toutes les trois.

Après une minute comme ça, je ne peux que constater que l'eau ne monte pas alors qu'elle n'a pas atteint la résistance.

L'eau n'arrive plus mais le programme tourne.... Jusqu'à la fin!
0
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
3 oct. 2014 à 07:34
Si l'électrovanne est coupée alors que le niveau n'est pas bon ,le pressostat est trop sensible à la hauteur d'eau. Message précédent.(photo)
0
ddommii Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014
4 oct. 2014 à 09:27
D'accord,
J'en conclu qu'il faut le remplacer.
J'ai deux pressostats un dans le haut de l'appareil et l'autre dans le bas...

Comment dois-je faire pour savoir lequel n'est plus fiable?
Avez-vous un test que je pourrais tenter?

Dominique
0
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
4 oct. 2014 à 11:45
Bonjour

Dans la logique celui qui commande l'électrovanne a son contact qui s'ouvre alors que la hauteur maxi est l'inverse.
Pour essai vous remplissez doucement la cuve la machine à l'arrêt, et vous écoutez le clic des contacts.
0