Lave-Linge Brandt F160 T : panne cycle de lavage
Résolu
Osef
-
stf_jpd87 Messages postés 91786 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
stf_jpd87 Messages postés 91786 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je rencontre une panne qui me semble assez originale sur mon vieux lave-linge Brandt mécanique à chargement par le dessus.
Je m'explique :
Chaque mécanisme élémentaire semble fonctionner :
- l'eau chauffe
- le remplissage fonctionne
- la vidange fonctionne
- l'essorage fonctionne (le tambour tourne normalement)
- le programmateur répond
Mais:
Lors du cycle de lavage, le mouvement "pendulaire" de lavage ne se fait pas. On entend seulement le cliquetis du programmateur qui avance. Et donc évidemment le lavage ne se fait pas.
J'ai pensé à un problème de programmateur, mais après avoir changé celui-ci, le problème demeure.
Une idée, une piste de recherche ?
En vous remerciant d'avance!
Je rencontre une panne qui me semble assez originale sur mon vieux lave-linge Brandt mécanique à chargement par le dessus.
Je m'explique :
Chaque mécanisme élémentaire semble fonctionner :
- l'eau chauffe
- le remplissage fonctionne
- la vidange fonctionne
- l'essorage fonctionne (le tambour tourne normalement)
- le programmateur répond
Mais:
Lors du cycle de lavage, le mouvement "pendulaire" de lavage ne se fait pas. On entend seulement le cliquetis du programmateur qui avance. Et donc évidemment le lavage ne se fait pas.
J'ai pensé à un problème de programmateur, mais après avoir changé celui-ci, le problème demeure.
Une idée, une piste de recherche ?
En vous remerciant d'avance!
A voir également:
- Le bon coin 54 electroménager
- Code panne lave-linge hisense - Guide
- Réinitialiser plaque induction brandt - Guide
- Lave vaisselle brandt erreur e4 ✓ - <a href="https://bricolage.linternaute.com/forum/electromenager-14">Forum Electroménager</a>
- Lave vaisselle brandt clignote ✓ - <a href="https://bricolage.linternaute.com/forum/electromenager-14">Forum Electroménager</a>
- Debloquer four brandt ✓ - <a href="https://bricolage.linternaute.com/forum/electromenager-14">Forum Electroménager</a>
10 réponses
Bonjour
Avez-vous vérifié le module de puissance N° 416 de cette vue éclatée, soudure sur carte voire état des relais.
Cordialement
Avez-vous vérifié le module de puissance N° 416 de cette vue éclatée, soudure sur carte voire état des relais.
Cordialement
charbons corrects doivent mesurés entre 2 et 3cm
charbons usés entre 0 et 1.5cm à changer
avant de toucher au triac les charbons faire étape par étape
charbons usés entre 0 et 1.5cm à changer
avant de toucher au triac les charbons faire étape par étape
Merci stf_jpd187, bel éclaté !
J'ai effectivement jeté un oeil sur cette carte de puissance qui ne m'a pas paru endommagée (pas de condensateur bombé ou de traces noires de surchauffe, soudures propres).
Y a t'il un moyen de tester cette carte avec du matériel simple ?
J'ai effectivement jeté un oeil sur cette carte de puissance qui ne m'a pas paru endommagée (pas de condensateur bombé ou de traces noires de surchauffe, soudures propres).
Y a t'il un moyen de tester cette carte avec du matériel simple ?
Bonjour,
sur votre programmateur avez vous deux micros moteurs ou un oui/non
si oui vous avez le moteur inverseur qui est HS.
le moteur principal est équipé de charbons ou de condensateurs
sinon sur la carte le triac
sur votre programmateur avez vous deux micros moteurs ou un oui/non
si oui vous avez le moteur inverseur qui est HS.
le moteur principal est équipé de charbons ou de condensateurs
sinon sur la carte le triac
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci pour ces indications précieuses.
Le programmateur est le même que dans cette annonce :
http://www.leboncoin.fr/electromenager/448244868.htm?ca=12_s
(ref. 88900051 + google image) mais je ne sais pas répondre à votre question...
Le moteur principal est équipé de charbons, qui sont d'ailleurs très usés. Ceci dit, s'ils étaient mort, le moteur ne tournerait pas en essorage, si ?
OK pour le triac.
Le programmateur est le même que dans cette annonce :
http://www.leboncoin.fr/electromenager/448244868.htm?ca=12_s
(ref. 88900051 + google image) mais je ne sais pas répondre à votre question...
Le moteur principal est équipé de charbons, qui sont d'ailleurs très usés. Ceci dit, s'ils étaient mort, le moteur ne tournerait pas en essorage, si ?
OK pour le triac.
Oui les charbons sont clairement plus courts que ça... Le plus court des 2 doit faire moins de 1cm.
Mais je ne comprends pas pourquoi ça tourne en essorage...
Mais je ne comprends pas pourquoi ça tourne en essorage...
Epilogue : Même si les charbons sont usés jusqu'à la corde, la panne était due au petit aimant tachymétrique placé sur le rotor, qui était cassé.
Une fois recollé et remis en place, tout fonctionne.
Merci à ceux qui m'ont aidé.
Une fois recollé et remis en place, tout fonctionne.
Merci à ceux qui m'ont aidé.
Ravi pour vous,mais avez vous changé les charbons vu l'usure pour éviter de re démonter la machine par la suite
Pensez à passer votre sujet en résolu merci
Pensez à passer votre sujet en résolu merci