Lave-Linge Brandt F160 T : panne cycle de lavage [Résolu]

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2 juillet 2020
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Bonjour à tous,

Je rencontre une panne qui me semble assez originale sur mon vieux lave-linge Brandt mécanique à chargement par le dessus.

Je m'explique :

Chaque mécanisme élémentaire semble fonctionner :
- l'eau chauffe
- le remplissage fonctionne
- la vidange fonctionne
- l'essorage fonctionne (le tambour tourne normalement)
- le programmateur répond


Mais:
Lors du cycle de lavage, le mouvement "pendulaire" de lavage ne se fait pas. On entend seulement le cliquetis du programmateur qui avance. Et donc évidemment le lavage ne se fait pas.

J'ai pensé à un problème de programmateur, mais après avoir changé celui-ci, le problème demeure.

Une idée, une piste de recherche ?

En vous remerciant d'avance!

10 réponses

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2 juillet 2020
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Bonjour

Avez-vous vérifié le module de puissance N° 416 de cette vue éclatée, soudure sur carte voire état des relais.
Cordialement
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1 juillet 2020
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charbons corrects doivent mesurés entre 2 et 3cm

charbons usés entre 0 et 1.5cm à changer

avant de toucher au triac les charbons faire étape par étape
Merci stf_jpd187, bel éclaté !

J'ai effectivement jeté un oeil sur cette carte de puissance qui ne m'a pas paru endommagée (pas de condensateur bombé ou de traces noires de surchauffe, soudures propres).

Y a t'il un moyen de tester cette carte avec du matériel simple ?
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1 juillet 2020
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Bonjour,

sur votre programmateur avez vous deux micros moteurs ou un oui/non

si oui vous avez le moteur inverseur qui est HS.

le moteur principal est équipé de charbons ou de condensateurs

sinon sur la carte le triac
Merci pour ces indications précieuses.

Le programmateur est le même que dans cette annonce :
http://www.leboncoin.fr/electromenager/448244868.htm?ca=12_s
(ref. 88900051 + google image) mais je ne sais pas répondre à votre question...

Le moteur principal est équipé de charbons, qui sont d'ailleurs très usés. Ceci dit, s'ils étaient mort, le moteur ne tournerait pas en essorage, si ?

OK pour le triac.
Oui les charbons sont clairement plus courts que ça... Le plus court des 2 doit faire moins de 1cm.
Mais je ne comprends pas pourquoi ça tourne en essorage...
Epilogue : Même si les charbons sont usés jusqu'à la corde, la panne était due au petit aimant tachymétrique placé sur le rotor, qui était cassé.

Une fois recollé et remis en place, tout fonctionne.

Merci à ceux qui m'ont aidé.
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1 juillet 2020
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Ravi pour vous,mais avez vous changé les charbons vu l'usure pour éviter de re démonter la machine par la suite

Pensez à passer votre sujet en résolu merci
Oui, j'ai commandé des charbons (et même l'aimant), que je prévois de changer dès réception.

OK pour le passage en résolu, vous faites bien de me le dire.
Un modérateur peut-il passer le sujet en résolu SVP ?

Je crains de ne pas pouvoir le faire, le sujet ayant été ouvert en invité.
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2 juillet 2020
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c'est fait :o))