Décaper mon mur à la cave

Nyconairien Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 - 27 nov. 2014 à 09:50
Paul-Bernard Messages postés 46707 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 27 nov. 2014 à 23:12
Bonjour à tous,

Voilà j'ai besoin de quelques conseils car je ne m'y connais pas du tout. J'ai acheté une maison récemment et nous disposons d'une belle cave. Le problème c'est que les ancien propriétaires avait mis une couche de peinture sur les murs et à l'heure actuelle la peinture s'effrite, gondole et en dessous les joints des briques s'émiettent. Je voudrais donc nettoyer les mur correctement pour avoir quelque chose de plus sein et plus propre. Je pense que l'on a un peu d'humidité également. Est-ce qu'il y a des gestes ou des méthode pour décaper sans abîmer la brique.
Je précise que j'ai une aération, que je vais nettoyer à fond car la elle est encrasser et au sol c'est du carrelage en très mauvaise état ' en dessous de la terre. Je n'ai pas d'humidité au sol. Par contre dés que je laisse un carton contre un mur, il devient noir...
Des solutions ??? Aidez-moi s'il vous plait. Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46707 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
27 nov. 2014 à 23:12
Bonsoir Nyconairien, bonsoir alex78370.

Nyconairien: Il m'est difficile de vous dire comment enlever la peinture, puisque nous ne savons pas de quel type de peinture il s'agit. Je préconise d'enlever par grattage à la brosse métallique, tout ce qui n'est pas ou plus bien adhérent, qu'il s'agisse de peinture ou de poussière de brique. Portez un masque pendant cette opération, car la poussière dégagée est peut-être un peu toxique. Ensuite, il vous faudra essayer de décaper ce qui reste de peinture, que ce soit par décapage chimique (décapant en gel, par exemple Décapex ou autre...) ou par décapage thermique. mais si cette peinture est une résine époxydique, il faudra pratiquement utiliser le marteau et le burin. Heureusement ce type de résine est rarement utilisé sur les murs mais plutôt sur les sols, donc il y a très peu de chance que la peinture de vos murs en soit constituée.
Le dépôt noir est probablement constitué de moisissures, qui partiront au décapage.
Une fois toute la peinture enlevée, n'oubliez pas de rincer soigneusement vos murs si vous les avez décapés chimiquement (à l'eau ou au white spirit, voir le mode d'emploi du décapant utilisé).
Traitez ensuite toute la surface (murs, plafond, sol) avec de l'antimousse (sel d'ammonium quaternaire) que vous laisserez agir plusieurs jours pour éliminer totalement les moisissures. Inutile de rincer.
La suggestion d'alex78370 est bonne, et vous pouvez parfaitement commencer la ventilation et la déshumidification de la cave en même temps que vous décapez. Louez un déshumidificateur électrique
https://www.google.fr/search?client=opera&q=déshumidificateur+(location)&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8
qui va bien accélérer le séchage.
Il est bien possible que cette peinture ait contribué à l'humidité de la cave, mais je doute que ce soit la seule cause. la condensation due à une aération insuffisante me semble aussi être une cause probable. Etes-vous certain qu'aucune humidité ne remonte du sol?
Y a-t-il dans votre cave une fenêtre ou un soupirail, des prises d'air pour aération?
Sinon, il faudra en créer, et vous pourrez équiper la cave d'un extracteur d'air qui évacuera l'humidité.
En l'absence de détails plus poussés, je ne peux guère vous en dire plus.

Bonne soirée. Cordialement.
1
alex78370 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014
27 nov. 2014 à 22:03
Aéré ,desumificateur.
0
Nyconairien
27 nov. 2014 à 22:07
Oui mais il faut d'abord que j'assainisse le mur. Comment je peux enlever la peinture qui s'effrite et le déport noir qui s'y est fait.
Est ce que l'humidité peut être du au fait qu'ils ont mis une couche de peinture sur les murs et que par conséquent, il ne pouvait plus "respirer"... ??
0