Table a manger annee 50 - en palissandre vernis - à éclaircir

G&J - 30 nov. 2014 à 16:19
Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 30 nov. 2014 à 18:07
Bonjour,

Je souhaites savoir (avant d acheter une table onéreuse que je trouve parfaite mais trop foncer)
Si il est possible et si oui comment éclaircir une table en palissandre vernis ?
Merci
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
30 nov. 2014 à 18:07
Bonjour G&J.

Vous devez vous rendre compte que pour éclaircir cette table, vous devrez avant toute autre chose la dévernir, c'est-à-dire la décaper totalement, pour pouvoir juger de son coloris véritable. Il est très probable que le vernis appliqué sur le palissandre a eu pour effet d'en foncer notablement la couleur.
Vous pouvez la décaper vous-même (chimiquement, de préférence au décapage thermique) ou la confier à une entreprise qui pourra s'en charger, par décapage chimique, mécanique (ponçage) ou par aéro-gommage, qui est probablement dans ce cas la meilleure solution, mais peut-être pas la plus économique.
Ce n'est qu'une fois le bois mis à nu que vous pourrez juger de sa vraie couleur, et donc éventuellement tenter (mais sans garantie aucune) de l'éclaircir, par exemple en y appliquant un mélange à parts égales d'ammoniaque et d'eau oxygénée à 130 volumes. Attention, ce mélange est dangereux, très caustique, et doit être rincé abondamment et rapidement. Mais il ne vous permet pas vraiment de doser l'éclaircissement, ni d'être certain que celui-ci soit bien uniforme.
Enfin il vous faudra revernir la table, et vous devez également savoir qu'aucun vernis en vente actuellement ne présente la même résistance aux chocs, à l'usure, aux liquides, que les anciens vernis solvantés.
Mais pour décaper cette table et voir sa vraie couleur, vous devrez d'abord l'acheter, sans être le moins du monde sûr du résultat.
Vous devriez peut-être demander à un ébéniste professionnel ce qu'il pense de votre projet, et de vous établir un devis suivant vos spécifications.
Ou alors, essayez de trouver une table identique, mais d'un coloris plus clair, car je crains bien que vous ne vous dirigiez vers des complications sans fin.

Bonne soirée. Cordialement.
1