Tester le moteur de mon surpresseur

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Bonjour,

3 fils partent du moteur: un vert, un rouge et un noir et se retrouvent sur le boitier (photo ci-dessous)
Le fil bleu (associé au rouge sur le boitier) et le fil marron (associé au vert) vont vers le Condo.

Voici les valeur en test Multimètre sur Ohm (Condo débranché):
Marron-Vert / Rouge-Bleu = 50 Ohm
Rouge-Bleu / Noir = 20
Marron-Vert / Noir = 35



Est-ce que les valeurs trouvées sont correctes ?

Est-ce que je peux faire un second test en branchant le courant 240V directement sur les fils dans le boitier....je pensais sur la connexion Marron-Vert et le Noir ? pour voir si le moteur tourne.

Est-ce que je dois pour cela déconnecter le condo en supprimant le fils Vert de la borne ?

Je précise que le condo semble ok d'après le multimètre (aiguille monte et redescend) mais il est de 10µF au lieu de 12,5 sur le condo d'origine....c'est peu faiblard, non? ça peut quand même être suffisant ?

Merci d'avance pour votre aide, je n'y connais pas grand chose (appris au fur et à mesure sur le tas sans pour autant comprendre de quoi il retourne vraiment...)

PS: Je ne suis pas certaine d'être au bon endroit du forum...peut-être que je devrais être dans Electricité ?

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29 septembre 2020
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Bonjour Lire ce qui suit. de LABOBINE volta électricité.




Ce moteur possède 2 enroulements monophasés à point commmun dont un enroulement de résistance ohmique moindre qui est l'enroulement principal et un enroulement de résistance ohmique supérieure qui est l'enroulement auxiliaire.

Pour discerner chaque enroulement, on déconnecte tout d'abord le condensateur et les 2 fils secteur (afin de ne pas fausser le résultat), on prend ensuite les mesures avec un contrôleur digital dans la gamme ohmmètre (réglé sur l'échelle 200 Ohms) entre les fils repérés sur le schéma "1", "2", et "3".

La valeur lue en ohms sert de comparaison et doit être entre :

- 1 et 2 moyenne

- 2 et 3 moindre (que 1 et 2)

- 1 et 3 l'addition des 2 précédentes valeurs (=valeur 1et2 + valeur 2et3)

Si les valeurs mesurées :

-ne sont pas dans cette logique c'est que le moteur ne correspond pas à ce type de schéma et il faut alors comparer avec les autres types à 3 fils.

- ne correspondent à aucun type de moteur à 3 fils c'est que le moteur est grillé.

Ce moteur fonctionne avec un condensateur permanent.

Le sens de rotation est unique.
cliquez sur image pour agrandir
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12 janvier 2015

Hum....comme c'est intéressant tout ça: je me suis gardé précieusement ces info Grand Merci stf !
Donc effectivement branchement secteur fait sur la cosse fil vert+marron et la cosse fil noir => bon gros ronronnement, mais ni l'hélice ni le disque à l'autre bout de l'axe ne tournent...

Une suggestion ....? svp
Peut-être fallait-il séparer le fil vert du fil marron et ne brancher que le vert ?

J'ai tenté d'ouvrir le moteur,


mais ne sait pas comment retirer l'hélice pour accéder en-dessous (coup de chance les vis - très très longues de chaque côté - se sont retirées facilement)
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28 septembre 2020
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bonjour
l'alimentation se branche sur la petite résistance (rouge bleu , noir 20) ;le condensateur se branche sur la somme des résistances (marron vert ;rouge bleu 50)
un condensateur faible diminue la puissance et augmente la consommation
pour sortir le vt une solution :après avoir sorti les tiges prendre un outil aspect chasse goupille poser sur l'axe et taper modérément sur l'outil jusqu'à extraction

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
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12 janvier 2015

Bonjour Labricole,

Je me suis embrouillée en recopiant les valeurs au multimètre.
Voici les VRAIES valeurs (Condo débranché):
Marron-Vert / Rouge-Bleu = 50 Ohm
Rouge-Bleu / Noir = 35
Marron-Vert / Noir = 20

Donc je crois qu'il faut brancher au secteur le NOIR et le VERT, n'est-ce pas ?

J'ai refait branchement sur le secteur mais avec le condo => tjrs gros ronronnement mais cette fois-ci l'hélice tourne très lentement.
J'ai voulu l'aider à la main et j'ai constaté qu'elle résiste beaucoup plus au mouvement que lorsque le moteur n'est pas branché ?!?
je ne comprends pas trop .....elle est comme freinée.

J'ai bien une hypothèse...mais elle fait un peu parano....
J'ai confié les clefs de mon garage à un électricien pendant mon absence pour qu'il puisse remplacer le cumulus...et changer le réservoir (vase d'expansion) du surpresseur car celui-ci ne s'arrêtait pas quand on ne tirait pas d'eau (alimentation en eau de la maison par une source).
Total: il n'a pas modifié le devis comme je lui avait demandé (donc pas de devis signé), il a fait ce qu'il voulait comme sur le devis refusé, démonté complètement le surpresseur soit-disant mort, pas réparable, et il me propose de le remplacer par un nouveau à 1000€ !! doré à la feuille d'or sans doute ?
Je lui ai donc demandé de me restituer le surpresseur "irréparable" que j'ai récupéré débranché, le ventre ouvert.
......ceci pour planter le décor.
Je vais surement écrire une bêtise plus grosse que moi, mais si je comprends bien le schéma de stf et que les bobines-moteur ont un sens, en montant la petite bobine en sens contraire de la grosse on pourrait pas obtenir cet effet de "frein"?... histoire de me rendre un surpresseur "mort".

Dernière question: ça ressemble à quoi un "chasse-goupille" ?

signé: l'apprentie-bricoleuse
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bonjour
voici pour le chasse goupille
http://www.google.fr/...
a vous lire il semble que le bobinage soit hs ;il est impossible d'inverser les connections elles sont d'origine dans le bobinage ;vérifier les valeurs du condensateur pour ne rien ecarter
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Bonjour,
Il serait intéressant d'obtenir une vue de l'axe côté turbine, pour lever le doute sur l'état du joint le palier peut avoir du jeu ce qui pourrait expliquer un frottement une fois le moteur alimenté.
Cdlt,
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Si je comprends bien, inverser des connexions au niveau des cosses sur la plaque à bornes, comme par exemple sur votre (super) schéma intervertir les fils Vert n°1 et Noir n°3 de leur cosse respective n'aura pas d'effet sur le fonctionnement du moteur ?
Vert serait alors connecté au fil Bleu secteur
Noir serait connecté au fil Vert Condo

En regardant la plaque à bornes du surpresseur j'ai trouvé bizarre les accords couleur: je croyais qu'habituellement le code couleur mettait le rouge et le marron ensemble...

Sinon le condensateur est ok...sauf que celui d'origine (bien fixé dans son logement mais les fils coupés à ras) est à 12,5µF et le second laissé par l'électricien est à 10µF.

C'est possible un bobinage HS avec des valeurs multimètre ok ?

Merci pour la photo du chasse-goupille, mais z'avez déjà vu une poule devant un couteau ? ....ça se prend par quel bout ? comment ça marche...
Eh oui, je ne suis pas blonde, mais je le mériterais...;-)
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12 janvier 2015

Bonjour Daniel 26,

ça veut dire que je dois retirer la partie en plastique avec les ailettes (cf ma dernière photo postée)....d'ou l'utilisation du chasse-goupille de Labricole ?
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Re,
Il n'est pas nécessaire de retirer le ventilateur pour l'instant, cela peut être quand-même possible en vous aidant de la flasque du moteur qui le poussera à l'extérieur.
Trois petits coins en bois placés au niveau des trois fixations pourront peut-être y parvenir.
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12 janvier 2015

Voici une photo de l'autre coté du ventilateur: il y a un disque qui tourne (turbine?)


En fait j'ai fait le test branchement sur secteur, le machin ouvert, c'est-à-dire le disque turbine bien visible comme sur la photo.

Ci-joint photo de la partie qui devrait refermer le machin.

= 2nde partie du surpresseur portant le boitier d'alimentation et la tuyauterie raccordée au vase d'expansion
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Re,
Une image dans le sens montré par la flèche nous donnerait mieux l'état de l'axe :
Cliquez l'image.


(circulateur ayant sont roulement côté turbine HS)
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bonsoir Daniel
sauf erreur je ne vois pas d'écrou sur l'axe de la turbine ;ce qui laisse supposer qu'elle est vissée sur l'axe ;il est deconseillé dans ce cas d'utiliser un extracteur
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Ci-joint photo demandée:



Pour info, à l'oeil je n'ai rien vu de particulier, et si je tourne à la main le disque ou le ventilo les 2 tournent bien synchrones, par contre, toujours au même endroit et sur environ 1/4 de la circonférence je sens une légère résistance.

La pinces grise + axe, à gauche de votre photo, c'est un chasse-goupille en action ?
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bonsoir
--la pièce grise sur la photo est un arrache roulement ;il sert a extraire la turbine de son axe
--lorsque vous collez votre nez sur la plaque a bornes sentez vous une odeur nauséabonde de plastique;vernis brûlé ?? caractéristique d'un bobinage hs (mais pas systématique )
---10 micro pour 12.5 un peut faible mais devrait quand même tourner "a vide"
---on se sert d'un chasse goupille comme d'un burin ;ou de façon imagée comme une pointe que vous voudriez planter dans la partie métallique au milieu du ventilateur mais comme c'est gros il pousse l'axe
....si vous inversez les deux fils d'une bobine ;vous changez le sens de rotation du moteur (impossible lorsque vous avez trois fils qui sortent du moteur sauf quelques cas particuliers comme un palan de levage )


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Bonjour Labricole,

Merci pour les info.
Pas branché, il n'y a aucune odeur de cramé, grillé , etc...
Par contre quand je le mets sous tension c'est un peu "à la sauvage": une prise avec un bout de fil dénudé et je touche les 2 cosses, donc forcément il y a quelques étincelles, et une petite odeur de cramé, mais c'est pas les bobines c'est bien les étincelles...

Je comprends pas comment sous-tension l'hélice peut-être 4 à 5 fois plus dure à tourner à la main, alors que le moteur la fait tourner tout doucement, que quand c'est pas branché et que c'est la seule force de ma main....

l'est ensorcelé le machin !! il me fait une réaction allergique au courant électrique...

C'est quoi l'étape suivante: on dissèque plus profond ?
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Re,
Comme labricole le précise , il faut savoir comment la turbine est maintenue.
Dans ce cas, l'utilisation le l'exacteur n'est pas possible.
Il est compréhensible qu'un moteur force quand li est alimenté si un des roulements à trop de jeu (le rotor vient toucher au stator) .
C'est ce qu'il faut vérifier avec le votre .
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bonsoir ....désole mais je ne suis là que le soir
si le bobinage est hs le champ magnétique n'est pas bon et il "freine la rotation "
comme dit Daniel faites levier coté ventilateur entre le flasque et le stator (grosse piéce ou est le bobinage ) pour extraire le ventilateur et voir l'intérieur ...... attention ne pas abîmer le bobinage ;dégrippant avant sur l'axe ;a défaut deux gouttes de gaz oïl ou huile

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Je précise que l'image est de moi, même si elle date un peu, je n'ai que rajouté la petite flèche.
Celle-ci faisant partie des dossiers de stage.

99,9% des pannes venaient du côté turbine , le jeu est à contrôler du côté turbine .
A+,
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Oops j'ai bien tardé à vous répondre...pardon
J'ai pas jeté l'éponge mais pas le temps de m'y consacrer en ce moment.
J'ai bien tout noté (j'ai de l'huile 3 en 1 comme dégrippant, etc..) pour prochaine intervention.
Après une petite pause, dès que c'est fait je reviens vers vous.
A bientôt