Peinture / plaques de petits cratères

big7 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014 - 10 déc. 2014 à 21:53
Paul-Bernard Messages postés 52302 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 11 déc. 2014 à 22:15
Bonsoir à tous,

Voila, j ai passé d'abord au rouleau 10 mm une sous couche acrylique sur les murs de ma chambre hier soir et ce matin j ai enchainé avec une couche de peinture mono-couche acrylique.
(Sous couche universelle acrylique Luxens, Peinture acrylique mat Luxens)

A mon étonnement , j ai constaté une 1 heure plus tard des Plaques de petits cratères un peu partout sur les différents murs. (Voir photo jointe)

Est ce que c est déjà arrivé à l'un d entre vous ?
Si oui, est ce un problème de sous couche qui adhère mal ? Un problème de peinture ? Sèche trop vite ? Un problème du a un mauvais passage du rouleau ? ..... ???

Merci d avance.
A voir également:

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 52302 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 4 433
10 déc. 2014 à 22:13
Bonsoir big7.

Au vu de la photo, il semble effectivement que votre peinture ait séché trop vite.
Quelle est la température de la pièce?
Ou peut-être avez-vous peint avec un rouleau insuffisamment imprégné de peinture, ce que font beaucoup de gens qui craignent les "gouttes".
Peut-être aussi auriez-vous dû plutôt utiliser un rouleau aux poils plus courts (6 ou 8 mm)?
Mais maintenant pour rattraper ça, vous allez devoir tout poncer, dépoussiérer, et tout repeindre. N'oubliez pas que, quand vous "roulez" un plafond ou un mur, le bruit que fait le rouleau doit être le bruit d'un roulement gras. Dès que cela sonne le "sec", il est déjà trop tard. Votre rouleau doit toujours être imprégné de peinture.
Si vous utilisez de la peinture dite "monocouche" (ce qui n'est qu'un argument publicitaire: aucune peinture n'est réellement monocouche), croisez trois fois au lieu de deux: par exemple, pour un mur, roulez verticalement, deuxième passage horizontal, et recroisez en terminant à nouveau à la verticale.

Bonne soirée. Cordialement.
0
big7 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014
Modifié par big7 le 10/12/2014 à 22:52
Bonsoir Paul-Bernard,

Merci pour votre réponse et pour les conseils.

La chambre est chauffé au sol, environ 21 deg en milieu de pièce.
J ai du aéré la piece en entrouvrant une petite fenêtre pendant mon travail car peur de voir de la buée prendre sur mes murs. Ça a forcement un impact sur le temps de séchage.
De plus je suis un peu pointilleux sur la finition ce qui fait que je mets un peu de temps.

Vu ma "lenteur" a peindre , me conseillez vous l utilisation d une peinture glycero ?
0
Paul-Bernard Messages postés 52302 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 4 433
10 déc. 2014 à 22:52
Je vous en prie. Ce forum est fait pour qu'on se rende mutuellement service.
0
11 déc. 2014 à 11:28
Bonjour big7.

Je ne vous recommande pas forcément l'utilisation de peinture glycéro, mais je vous recommande vivement l'utilisation de cet additif dans l'acrylique
http://www.castorama.fr/store/Additif-Easycryl-special-peinture-acrylique-1-L-PRDm524632.html
qui rendra la prise de votre acrylique bien plus lente et homogène. C'est d'une utilisation facile et ce n'est pas ruineux, et je pense que cela vous aiderait à résoudre vos problèmes.

Bonne journée. Cordialement.
0
big7 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014
11 déc. 2014 à 21:38
Bonsoir.

Merci Paul-Bernard. Pour le conseil.
J ai une autre question, lorsque j ai repeint les murs j ai été confronté a un petit problème:
J ai posé la sous couche et la 1 er couche en blanc sur les anciens murs eux aussi blancs.
J ai eu des difficultés a me repèrer afin de faire chevaucher les différents carrés de peinture d 1 m, même en mettant une lampe de chantier de biais. Je voyais à peine la brillance le la couche fraîchement posée.

Connaissez vous une technique qui me permette de me repérer plus facilement a l avenir ?
0
11 déc. 2014 à 22:15
Bonsoir big7.

Il n'y a pas vraiment de technique particulière. Certains utilisent deux projecteurs fortement décalés, mais ça n'apporte qu'une très légère amélioration.
C'est vous-même qui devez vous déplacer par rapport à la lumière pour voir (ou non) les reflets sur le support. mais ce n'est pas toujours évident à discerner, et l'oeil doit être entraîné à cet exercice.

Bonne soirée. Cordialement.
0