Four Ariston FM serie 21 ou 11

dorgeval94 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - 28 déc. 2014 à 16:51
stf_jpd87 Messages postés 94810 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 - 29 déc. 2014 à 11:04
Bonjour,
J'ai un four ARISTON , qui date de 15 ans (modele FM 11 ? oU 11F, ouFM21 , il n' ya plus de reference sur le four) . Apres nettoyage du four , celui ci disjoncte quand on tourne le bouton des programmes , soit celui de la puissance de chauffe . J'ai déja fait l'essai en deconnectant les resistances et toujours disjonctage . Par contre , au niveau du commutateur situé à l'interieur derriere le bouton de programme , en ayant debranché tous les fils pour les remettre à un un , j'ai bien le four qui s'allume , je peux tourner le bouton de chauffe sans que ça disjoncte, mais le four ne se met pas en route . Ce n'est que lorsque je rebranche le dernier fil , qui est relié à une sonde que ça disjoncte à ce moment là . Alors mes questions ,
est ce bien une façon de proceder pour deceler le probleme ?
comment verifier si la sonde est concernée ou non ?
A noter que c'est au niveau du differentiel que ça disjoncte et non du dijoncteur correspondant au four .
Merci

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94810 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 27 507
28 déc. 2014 à 17:03
Bonsoir

Sonde ou thermostat ?? Un thermostat peut se mettre à ma masse par oxydation. et il peut supporter du 240V donc si masse = disjoncteur qui déclenche.

cliquez sur image pour agrandir

cliquez sur image pour agrandir
Cordialement
0
merci pour la reponse . Par contre quand je debranche le contact de la sonde , rien ne disjoncte mais rien ne se met en marche , c'est uniquement à partir du moment ou cette sonde est connectee et que je tourne le bouton de chauffe ou celui des programmes que ça saute au niveau du differentiel . La connexion a cette sonde semble un element de continuite de tout le systeme electrique , sinon pourquoi , meme si la sonde deconnectee mais tous les autres elements branchés , cela ne fonctionne pas , meme pas de lumiere , alors qu avec la son de connectee , j'ai de la lumiere
0
Bonsoir,

vérifiez la résistance en rapport avec la sonde ,branchez la sonde sans qu"elle touche la résistance pour voir si vous rencontrez le même problème.
0
stf_jpd87 Messages postés 94810 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 27 507
29 déc. 2014 à 07:57
Bonjour

Cette sonde est la sonde de sécurité four donc tout passe par elle , c'est après qu'il faut continuer à débrancher pour trouver la panne .
Comme le dit papy commencer par débrancher toutes les résistances et en faisant un essai rebrancher les une à une . L'idéal serait d'avoir un ohmmètre est rechercher la fuite directement.
Cordialement
0
dorgeval94 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
29 déc. 2014 à 09:55
merci pour vos reponses et effectivement je pense que c'est plus un probleme de fuite electrique et là , j'ai du boulot , vu le nombre de fils à tester . Là ou j'ai du mal à comprendre , c'est de detecter les pieces essentielles pour etablir , ne serait que la mise en route de l'appareil et ensuite de reconnecter les differents circuits pour voir celui qui est en cause , car pour l'instant , tant que toutes les connexions ne sont pas faite , aucun demarrage du four et ce n'at qu'aores que tout soit connecté , qu'en tournant la le bouton des programmes , j'ai de la lumiere , puis suivant le cas , si je tourne dans un 1ere temps le bouton de puissance de chauffe ça saute immediatement ou si je commence par le bouton des programmes , ça " saute " arrivé à un certain programme .
Merci de vos reponses , c'est dejà tres sympa
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94810 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 27 507
29 déc. 2014 à 11:04
Je pense que votre appareil fait déclencher au moment ou une résistance se met en route .
0