Branchement va et vient en bizonne avec deux interrupteur va et [Résolu]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2015
-
Messages postés
31949
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 octobre 2020
-
Bonjour,
je viens de voir le forum sur la facon de brancher les va et vient pour deux lampes. mais je dois faire une installation identique mais en mettant deux va et viens aux cotés opposés d'une grande piece. si j'ai compris le systeme pour un va et viens, je ne sais pas comment faire pour brancher le deuxieme interrupteur. sachant que la piece va etre divisée en deux, et que l'eclairage choisi est un ensemble de spot led. merci de me dire si les explications sont claires lol.
cordialement.
kunquat

9 réponses

Messages postés
2456
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 octobre 2020
903
Voir ce petit schéma pour mieux comprendre le cablage en parallèle
Messages postés
31949
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 octobre 2020
6 821
mais qu'il est bon Carminas avec ses petits schémas !
avec un schéma tout simple il explique ce que nous essayons de faire comprendre avec pleins de mots !!
Messages postés
31949
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 octobre 2020
6 821
on aimerait vous apporter des explications claires, mais votre demande ne l'est pas trop...
si vous pouviez faire un dessin de ce que vous voulez et ainsi nous vous repondrons
je sais que j'ai un peu de mal à expliquer, j'en suis desolé, c'est pas simple pour moi lol. alors je resume comment ca doit se passer. au niveau de la porte d'entrée je voudrais un interrupteur qui puisse allumer une partie de la piece ou deux parties de la pièce, selon mon besoin. mais je voudrais également pouvoir éteindre l'un ou l'autre, voire les deux parties qd je me trouve à l'opposée de cette meme pièce. au plafond actuellement il y a deux ampoules. dois je prendre une seule arrivée pour faire mes deux parties, ou dois je prendre les deux arrivées? j'espere arriver à me faire comprendre, lol. ;)
merci beaucoup :p
Messages postés
68022
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 octobre 2020
14 064
Bonjour

pour débuter :

cliquez sur image pour agrandir
merci pour la reponse et aussi la rapidité,
je viens de regarder le schema et je crois comprendre. mais il y a trois interrupteurs au total???? comment faire avec deux seulement?
je connecte la phase 1 du premier interrupteur, et la phase 2 du deuxieme (je peux faire un pont?) au meme de l'autre interrupteur?
Messages postés
31949
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 octobre 2020
6 821
sur le schéma il y a 4 va et vient dont un double.
sur le double vous pouvez faire un pont avec la phase...
et en électricité on ne branche rien en série, tout ce branche en parallèle.
le branchement série est pour tout ce qui est alarme
>
Messages postés
31949
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 octobre 2020

ok nickel !
donc moi si j'ai bien compris, il me faut deux interrupteurs double, c'est la que ca se corse pour moi. et dois je prendre une ou deux alimentations?
a j'allais oublier,
dois je mettre plutot mes spots en série ou en dérivation???
Messages postés
2456
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 octobre 2020
903
Avec 2 points de commandes, c'est le même principe de cablage, sauf qu'il s'agit de double va et vient

Les spots sont à câbler en dérivation
raaaaaaaaaaaaaaaaaa je commence à y voir clair lol.
mais alors sachant que j'ai 12 spots d'un coté, et 9 de l'autre, je cable les spots de la premiere partie pour les reliler sur un seul domino qui doit aller à l'interrupteur? et pareil pour la neutre? désolé mais mes questions peuvent paraitre un peut con mais bon lol
Messages postés
31949
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 octobre 2020
6 821
vous regardez le schéma, vous verrez que vos ampoules sont branchées sur un fil marron et un bleu.
votre prochaine ampoule sera branché, un fil sur le marron et un sur le bleu
et pour la suivante elle sera branchée de la même manière sur la deuxième et ainsi de suite
un grand merci à tout le monde car je pense que tout est claire maintenant! reste plus qu'à faire. réponse lundi lol. merci a tout le monde pour la réactivité, le professionnalisme et la courtousie. ca fait plaisir de savoir qu'on peut compter sur un site fiable !!!! merci beaucoup et bonne continuation les gars ;)
kunquat
Messages postés
31949
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 octobre 2020
6 821
merci et tenez nous au courant, c'est toujours agréable