Branchement va et vient en bizonne avec deux interrupteur va et
Résolu
kunquat
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2015
-
16 mars 2015 à 13:18
stf_frmu Messages postés 48099 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2025 - 3 janv. 2022 à 09:10
stf_frmu Messages postés 48099 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2025 - 3 janv. 2022 à 09:10
Bonjour,
je viens de voir le forum sur la facon de brancher les va et vient pour deux lampes. mais je dois faire une installation identique mais en mettant deux va et viens aux cotés opposés d'une grande piece. si j'ai compris le systeme pour un va et viens, je ne sais pas comment faire pour brancher le deuxieme interrupteur. sachant que la piece va etre divisée en deux, et que l'eclairage choisi est un ensemble de spot led. merci de me dire si les explications sont claires lol.
cordialement.
kunquat
je viens de voir le forum sur la facon de brancher les va et vient pour deux lampes. mais je dois faire une installation identique mais en mettant deux va et viens aux cotés opposés d'une grande piece. si j'ai compris le systeme pour un va et viens, je ne sais pas comment faire pour brancher le deuxieme interrupteur. sachant que la piece va etre divisée en deux, et que l'eclairage choisi est un ensemble de spot led. merci de me dire si les explications sont claires lol.
cordialement.
kunquat
A voir également:
- Branchement spot
- Branchement spot led - Meilleures réponses
- Schéma branchement spot led 220v - Meilleures réponses
- Schéma branchement spot led 220v sans transformateur - Forum Electricité
- Branchement multimetre - Guide
- Branchement cuisinière électrique - Guide
- Branchement spot en serie ✓ - Forum Electricité
- Branchement luminaire 2 fils - Forum Electricité
9 réponses
Carminas
Messages postés
4313
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 mars 2025
1 927
16 mars 2015 à 23:11
16 mars 2015 à 23:11
16 mars 2015 à 23:14
avec un schéma tout simple il explique ce que nous essayons de faire comprendre avec pleins de mots !!
3 janv. 2022 à 07:58
3 janv. 2022 à 08:40
Parce que montées en série les ampoules vont perdre leur intensité lumineuse, qui sera par exemple divisée par 5 si vous mettez 5 ampoules (exemple pour des ampoules incandescentes)
Et si vous enlevez une ampoule plus rien ne fonctionne
Après ce n'est pas interdit car cela se fait pour certains usages :
- les guirlandes de Noël
- certains spots LED alimentés en courant continu via un convertisseur
- ...
3 janv. 2022 à 09:10
Carminas vous a donné l'explication.
Donc vous savez tout