Brancher four sur prise 16A non dédiée ?

Titiphenom - Modifié le 1 nov. 2022 à 21:49
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 2 nov. 2022 à 16:55

Bonjour,

Je suis confronté à un soucis. J'ai emménagé récemment en tant que locataire. La maison, 80m² habitable n'est pas aux normes (année 1960) : 1 interrupteur différentiel 63A type A pour 13 disjoncteurs dont :

- 10 x 16 A (prises électriques, luminaires, VMC, lave-vaisselle, machine à laver)

- 2 x10 A (prises électriques, luminaires)

- 1 x32 A (plaque de cuisson en circuit dédié, le seul circuit dédié de la maison)

Bref, je suis pas verni. On est bien loin de la norme actuelle qui veut 8 disjoncteurs max/différentiel. Et apparemment, selon la législation, le propriétaire n'est pas tenu te mettre le réseau électrique aux normes quand il loue son bien. Il doit le faire qu'en cas de rénovation.

J'ai envie d'installer un four encastrable. J'ai repéré celui ci : https://www.boulanger.com/ref/8009261 (2515W maxi)

Je n'ai que 2 solutions :
 

- Soit je branche mon four à la même sortie de cable que ma plaque induction (plaque qui prend 6700W à pleine puissance). Sachant qu'un disjoncteur 32 A autorise jusqu'à 7360W max, il ne me resterai qu'environ 600W de puissance pour mon four (certes dans le pire scénario). On est grand amateur de cuisine ma compagne et moi et donc on aimerai profiter du four et de la plaque de cuisson sans se poser la question qu'est ce qu'on peut tirer à fond ou pas. Ainsi, cette solution de raccordement à la sortie de cable à la plaque de cuisson me semble peu viable au quotidien.

- Soit brancher le four sur une prise 16A parmi toutes celles dont je dispose et donc la moins surchargé dans la cuisine est celle des VMC : le disjoncteur alimente 2 VMC, un aérateur de cuisine, 1 réfrigérateur, 1 micro onde et une autre prise électrique de libre. J'ai dans l'idée de débrancher mon aérateur de cuisine pour y brancher le four. Si j'ai besoin d'utiliser mon aérateur, je débranche le four. La prise est facilement accessible, au dessus du plan de travail. Donc brancher, débrancher n'est pas un soucis. Ainsi, sur mon disjoncteur de 16A (supportant 3400W max donc) j'aurai en alternance :

  • 2 VMC + 1 aérateur + 1 micro onde + 1 réfrigérateur + 1 prise libre (c'est la config actuelle par défaut)
  • 2 VMC + 1 micro onde (900W max) + 1 réfrigérateur combiné (150W) + le four (2515W max) + 1 prise libre

A noter que la prise libre, au vu de son emplacement, ne servira jamais du gros appareil électroménager. Ca servira de prise d'appoint pour par exemple recharger son téléphone ou encore brancher le fouet électrique pour la pâtisserie.

Le micro onde est très peu utilisé. Généralement pour réchauffer du lait ou décongeler des alimentes. Plus rarement pour cuire des plats en barquette. Temps d'utilisation moyen de 2 à 3 minutes.

Quels sont vos avis pour le branchement du four s'il vous plait ?

A voir également:

4 réponses

Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
Modifié le 1 nov. 2022 à 23:37

Bonjour

Sur une installation aux normes actuelle il faut ;

  • un circuit 6² disj 32A maxi pour la plaque
  • un circuit 2,5² disj 20A maxi pour le four

Mais sur une vieille installation existante, il n'existe souvent qu'un circuit 32A.

Dans ce cas il est toléré de raccorder ces 2 appareils sur ce circuit 32A, avec quelques précautions de raccordement

Voir schéma ci-dessous issu d'un guide Promotelec

Le risque de surcharge existe mais il reste faible car dans les faits on utilise rarement les 4 feux de la plaque en position booster en même temps que le four en pyrolise.

Au pire si cela arrivait le disjoncteur 32A sauterait.

Coïncidence j'ai fait ce matin des mesure de puissance avec l'usage d'un feu sur ma plaque à induction. Cela donne cela :

On voit que très vite la puissance instantanée baisse de manière significative par rapport au maxi théorique

Donc pour moi 1ère solution

1
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
1 nov. 2022 à 23:39

Bonsoir gardez la 32A pour votre plaque de cuisson et mettez le four sur une 16A en cas de surconsommation sur cette ligne son disjoncteur fera l'arbitre .

1
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
2 nov. 2022 à 06:28

Bonjour

Avec 2515W maxi vous pouvez utiliser une prise 16A  qui peut supporter 3500W

Cordialement.


0
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
2 nov. 2022 à 08:51

Bjr

Donc Carminas vous dit sur le 32A avec la plaque et Kiduguen et stf_jpd87 vous disent sur la prise 16A.

Donc vous avez l'embarras du choix.

Quant à votre propriétaire et son installation electrique.

Elle est aux normes, meme si elle a 40 ans, tant qu'on y fait pas de modifications....

De plus vous avez signé un bail qui fait que vous validez de louer le bien dans son état.

La seule chose qui peut faire de remettre l'installation aux normes est de prouver qu'il y a danger imminent pour les usagers


0

Oui, de toutes façons il n'était pas question de leur demander de se mettre à jour concernant la norme actuelle. Ils n'ont aucune obligation en ce sens. Etant ma 1ère location, je n'ai pas eu l'expérience pour penser à vérifier la situation électrique du bien. Mais à rapport qualité/prix dans le secteur, je l'aurai sans doute quand même pris. A la base c'était un ID de 32A type AC qui était installé dans le tableau électrique. Je suis passé à un ID de 63A type A pour avoir plus de marge et de toutes façons mieux vaut avoir un type A qu'un type AC.

Cela dit, oui, j'ai l'embarras du choix au vu des réponses. J'hésites encore mais Carminas m'a presque convaincu. En revanche, le four que je compte donc prendre est muni d'une prise électrique 2P + T. Je démonte la prise, je peux brancher sur la sortie de câbles ? Des précautions à prendre ?

Sinon je me dis que sur une sortie prise classique 16A ça passe aussi et ça me donne moins de complication. Les 2 VMC doivent sans doute prendre 2A ou moins à eux 2. Le frigo à peine 1A et le micro onde 4A à puissance max. Ca me fait à tout caser 7A de pris au total en partant du fait que tout tourne à puissance maxi. Me resterai donc 9A de dispo pour mon four soit 1900W de dispo. En reprenant le tableau de Carminas comme théorie, je me dis qu'avec 1900W je m'en sortirai plutôt bien. Pas si loin de la puissance maxi du four de 2500W.

Et surtout la prise 16A est accessible, à portée de main contrairement à la sortie câbles.

0
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935 > Titiphenom
2 nov. 2022 à 16:55

Et bien vous avez toutes les cartes en main pour faire votre choix.

Maintenant c'est à vous de décider !

0