Ragreage sur bois

chauchau22 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 - 9 févr. 2015 à 20:21
GillesWeber Messages postés 195 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 - 11 févr. 2015 à 16:57
Bonjour,

J'habite une maison datant des années 1800. Je souhaiterais changer le sol du 2ème étage car il est usagé. Le plancher est en bois et les lames ne sont plus de niveau, donc pour changer le sol, on m'a conseillé de faire un ragréage fibré ou de poser des dalles de plancher structurel. Qu'en pensez vous et que me conseillez vous ? Votre solution est-elle compliquée car je ne suis pas un grand bricoleur ? Merci
A voir également:

2 réponses

stf_frmu Messages postés 45058 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 12 060
9 févr. 2015 à 22:26
votre ragréage fibré fera en gros 1cm 1.5 cm a son point le plus important.
une fois sec il faudra le poncer pour retirer l'abrasif en surface du aux fibres
0
GillesWeber Messages postés 195 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 69
11 févr. 2015 à 16:57
Bonjour chauchau22,

Si vous adoptez la solution du ragréage fibré, il faut avant tout vous assurer que la structure supportera la charge supplémentaire rapportée (poids du ragréage et du revêtement de sol final).
Préparation du support :
- Votre plancher bois actuel doit être stable : il faut donc clouer et refixer toute lame ou partie non stable.
- Boucher les trous entre les lames à l'aide d'un joint mastic pour éviter au ragréage de couler
- Poncer pour enlever toute trace de vernis, cire ou peinture et aspirer soigneusement pour enlever la poussière.
- Mettre en place une bande de désolidarisation périphérique de 3 à 5 mm contre les murs
- S'assurer que le support continuera à être ventilé en sous-face.
- Appliquer un primaire d'adhérence
Ensuite, le ragréage adapté doit être coulé en respectant les recommandations d'utilisation : hauteur, mini, hauteur maxi, gâchage.
Comme toute chose que l'on connaît, cette solution paraît assez simple. Faites-vous aider si besoin

0