Radiateur electrique inefficace

kdtu Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2022 - 24 févr. 2015 à 19:59
kdtu Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2022 - 26 févr. 2015 à 21:13
Bonjour
J'ai changé le convecteur Atlantic 1000W de ma cuisine (9m²) pour un panneau rayonnant chinois HE10EER Gemerit Electric (Bricomarché) même puissance à thermostat électronique

Je suis très déçu, car son efficacité est bien moindre : impossible de monter à 20° en 2 h en période de froid intense, alors que le convecteur y arrivait sans problème (je suis dans le 13)
De plus, je suis obligé de régler le thermostat au maxi (35°) pour obtenir 20°

Je l'avais installé l'an dernier, mais pas utilisé avant 2015 ; la période de garantie est dépassée...

Mon installation ne comporte pas de fil pilote, et les couleurs des fils arrivant sur le boitier de connexion sont conformes : phase, neutre, terre
Les fils du radiateur sont étiquetés : pilote (noir) phase (marron) neutre (bleu)

Peut il y avoir une inversion phase-pilote sur radiateur ? Dans ce cas, j'aurais envoyé la phase sur le pilote, et rien sur la phase : fonctionnement possible ?
Si fils radiateur conformes, j'ai vu un forum ou on préconisait de tester l'inversion des fils phase-neutre : votre avis ?
D'avance merci
A voir également:

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
24 févr. 2015 à 20:40
si vous aviez branché la phase sur le fils pilote cela ne fonctionnerait pas.
inversez les deux fils pour voir !
0
Bjr, le fait d inverser phase et neutre ne va pas faire du froid contrairement a ce que certains peuvent vous faire croire !! triple lol..
si c est un 1000w a la place d un autre 1000w ca va chauffer pareil la seule différence c est la circulation de l air chaud .. et de sa prise de température .. un thermomètre ou un afficheur ne vous donne et régule la température que la ou il se trouve ..
avant vous aviez (ce que l on appel maintenant) un radiateur " obsolète " du style certainement "grille pain" mais qui chauffait très vite (en haut) avec une sensation de chaleur rapide au visage (et un peu les pieds gelés)
maintenant vous avez une chaleur plus douce et plus lente mais en partant des genoux avec une diffusion plus homogène dans la pièce
vérifiez les points de mesures avec un thermomètre aux différents endroits et faite une moyenne ??
le thermostat a affichage n est la que pour vous donner une indication de température (la ou il se trouve) en aucun cas il ne vous donne une température moyenne de la pièce qui peut etre sujette aux courants d air , fenetres + soleil ou pas , porte , etc
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
24 févr. 2015 à 21:26
ah salut icare, tu remets a jour le micro onde qui fait de la glace
0
kdtu Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2022
Modifié par noctambule28 le 26/02/2015 à 12:34
Merci stf-frmu et Icare95
Je n'avais pas pensé au recyclage en frigo, mais c'est une idée à creuser.....

Plus sérieusement, la température est relevée au même endroit qu'auparavant, avec le même thermomètre, sur une étagère à 1,5m du sol située à 2m du radiateur, et ou j'obtenais sans difficulté les 20° auparavant

D'où mon doute sur les performances du panneau rayonnant

J'ai essayé d'alimenter directement à partir du secteur les 2 résistances branchées en parallèle, afin d'éliminer un dysfonctionnement éventuel du circuit de commande, sans résultat.

A ce propos, je suppose que le composant situé au dessus des 2 resistances, et branché en série avec elles est un fusible thermique destiné à couper l'alim en cas de surchauffe ?



0
Re, oui bien sur c est un klixon de sécurité (125° au point de contact) mais qui ne doit intervenir qu en cas de surchauffe (serviettes ou linge par dessus le radiateur par ex) mes commentaires sont édités avec exclusion de toute anomalie électrique (klixon défaillant par ex)
mais ne voyant pas ou se trouve votre thermomètre par rapport au flux d air avant et après il m est difficile de vous aiguiller
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kdtu Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2022
26 févr. 2015 à 21:13
A moins qu'il soit défaillant bien que passant, et présente une résistance importante, diminuant l'intensité qui traverse le circuit.... hypothèse idiote ???
Je vérifierai demain en le court-circuitant ou en le sondant à l'ohmmètre

Je remarque que le thermostat (à droite des résistances) est dans une zone ou le température est loin d'être celle de la pièce !!!
0