Abattre un mur porteur

isi40 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015 - 25 févr. 2015 à 16:44
 Epoisses - 26 févr. 2015 à 08:27
bonjour,
Je souhaiterais savoir si il y a des murs porteurs que l on ne peut pas abattent
La maison que je souhaites acquérir et rénover est une construction de l 'année 1959, elle ne fait que 60m2, elle est divisé en deux dans le sens de la longueur par ce fameux mur porteur. Dans les combles le mur est toujours là et divise donc les combles en deux parties mansardées que d'un coté chacune. Dans les combles se mur soutient le faîtage du toit je suppose, et donc en rdc il doit soutenir le sol des combles, je crois que ce plancher est un plancher hourdies et donc que ces hourdies reposent sur ce mur porteur. Est il possible de l'abattre tout de même, ou est ce que je dois me contenter de faire de petites ouvertures?
Merci pour vos réponses et conseils

1 réponse

asus65 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 1
25 févr. 2015 à 17:42
Bonjour

Je suis passé par là moi aussi en 2002 : techniquement, tout est (pratiquement) possible, en revanche ce sont les tavaux d'hercule !

Techniquement, une entreprise pose une ou plusieurs poutres métalliques (IPL) à la place du mur. Durant les travaux, elle pose des vérins pour soutenir l'édifice, puis coule ue chappe en béton au sol.

Les questions que vous devez vous poser sont les suivantes :

1/ est-ce une copropriété ? si oui, il faut l'accord de la totalité de co-propo ce qui est loin d'être évident. N'importe qui, même si ce n'est pas un voisin direct peut refuser.

2/ vous avez besoin de passer par une entreprise qualifiée (entreprise générale du batiment). Vous ne pouvez pas le faire vous (même si ce n'est pas compliqué) si vous voulez être couvert par les assurances en cas de problème.

3/ il vous faut une assurance dommage ouvrage (DO). Elle est très chère et peu de compagnies la font : Axa, April et SMABTP pour ses adhérents, plus une ou deux aoutres compagnies.
Toutes les autres compagnies d'assurances passent par celles là en général car cette assurance demande un savoir-faire spécifique.

Cette assurance, si je m'en rappelle bien, couvre les dégats en cas de fissures, etc, en attendant que les assurances des vrais responsables soient mises en cause (peintre, entreprise générale, etc). C'est valable aussi bien pour un dégât qui arriverait dans votre appartement que chez un voisin dans le cas d'une copro.

En général la DO ne coute que quelques que % du montant des travaux MAIS pour des travaux < 100k eur, les cies d'assurances refusent ou font des tarifs manifestement prohibitifs, en gros le cout d'abattement de la cloison.

4/ D'où l'intéret de passer par un maitre d'ouvrage = architecte qui doit contracter une DO pour les travaux qu'il suit. De plus il gère lui même les points ci-dessous :

5/ note de calcul : à faire faire par un bureau d'études spécialisé. coût minime (de l'ordre de 100-200 euros selon la complexité)

6/ visite d'huissier pour constater l'état des lieux avant travaux, fortement recommandé pour les copros

7/ visite de controle : à faire faire par un bureau de contrôle indépendant (moins de 100 euros si tt est ok)

Dans les cas où vous êtes en copro les points 4, 5,(6) et 7 sont exigés par l'architecte de l'immeuble...

Enfin, pour obtenir une DO, il faut que tous les corps de métier qui interviennent sur votre chantier, yc les peintres et autres, soient à jour de leur cotisations d'assurances. Cela m'a donné l'occasion de découvrir que certains artisans, même sérieux, tardent à payer leurs cotisations.


Bref :
- si vous êtes en copro et motivé et/ou contraint par le budget vous pouvez y aller vous même.
- Si pas motivé, en copro et pas de budget : oubliez
- si pas motivé et plein de budget : prenez un architecte
- si vous êtes en maison individuelle : je pense que ce n'est pas très différent.

Je vous conseille de toutes façons de consulter un avocat spécialisé en droit du batiment pour avoir les dernières bonnes infos car la réglementation peut évoluer vite.

Au final, j'en ai bavé (nous avons frôlé le procès avec la copro) mais esthétiquement c'est mieux et côté budget j'ai pu rester dans ce que je m'étais fixé à l'origine.

Pour info, l'entreprise recommandée par l'architecte de l'immeuble nous proposait de faire cet abattement de cloison avec la DO pour le montant total de mes travaux. Soit trois fois le prix que j'avais budgté. Trouvez l'erreur et à qui cela pouvait bien profiter...
1
Bonjour, les prb d'assurance oui il y en a, mais pas pour payer les cotisations, sinistre oui, le contrat est vite oublié ou une petite ligne ressort, bref pas la question
Le mur dit porteur est un pignon central, un mur de refend, oui il est indispensable et doit rester. Par contre il peux devenir gruyère, des percements plus ou moins larges mais la structure doit rester. Ce mur porte le plancher RDC/étage, la charpente, le toit. Bien sûr une entreprise pour ce travail. au RDC une grande ou deux plus petites ouvertures sont possible, étage aussi deux portes classiques. Mais ne comptez pas abattre ce mur.
0