Vieille colle de moquette

Viola - 5 mars 2015 à 21:21
 coupdemain - 7 mars 2015 à 14:17
Bonjour,
Comment enlever de la vieille colle d'une ancienne moquette sur un escalier en béton. Merci

5 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46555 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 366
5 mars 2015 à 23:17
Re-bonsoir.

Tout dépend du type de colle utilisé, mais en général, c'est soit de la colle acrylique, soit de la néoprène.
Pour l'acrylique: essayez de la faire tremper (macérer) dans de l'eau chaude additionnée de décolleur chimique (Dissoucol, enlèv'papier peint, etc...). Imbibez copieusement des serpillières avec ce mélange et laissez-les en contact 20 à 30 minutes avec la colle. Elle devrait ramollir et devenir beaucoup plus facile à gratter.
Pour la néoprène: chiffon imbibé d'acétone (la vraie, pas le substitut). Frottez vigoureusement. Attention: ventilez bien la pièce et ne fumez pas pendant l'application.
Certaines colles peuvent parfois se dissoudre avec du décapant en gel (genre Décapex). Ca peut valoir la peine de faire un essai, en portant gants et lunettes de protection.

Bon courage. Cordialement.
1
Merci Paul-Bernard, vraiment gentil, je vais essayer. Pour la petite histoire. Quand nous avons achete cette maison qui a 100 ans cette année nous avons enlevé cette moquette et enlevé tant bien que mal la colle jaunasse et oublie le reste, trop de chose a faire. Et par période cela me reprend.....je trouve mon escalier moche. Bonne fin de journée. Viola
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
5 mars 2015 à 21:40
Bonsoir
Il faut gratter avec un outil, un scraper

0
Merci mais les contres marches ne sont pas lisses mais je vais essayer. Encore merci. Viola
0
Il y a un produit un peu violent mais très efficace et résultat très propre chez un loueur de matériel "qui loue (de) tout"
0
Paul-Bernard Messages postés 46555 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 366
5 mars 2015 à 22:02
Bonsoir Viola, bonsoir lekabilien.

Voici un scraper

C'est un outil extrêmement tranchant et dangereux, à manipuler avec les plus grandes précautions (et une solide paire de gants).

Bonne soirée. Cordialement.
0
Merci, mais les contre- marches ne sont pas lisses, mais je vais essayer. Encore merci. Viola
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
6 mars 2015 à 09:59
Bonjour Viola
Bonjour Paul-Bernard
Viola, que comptez vous faire une fois cette moquette retirée ?
Car peut-être inutile d'aller chercher le moindre bout de colle qui reste.
0
Bonjour, l'escalier est débarrassé depuis longtemps de sa moquette collée par les anciens propriétaires ( la maison a 100 ans cette année) mais les contre- marchés ont des reste de colle jaunasse qui par période me dérange beaucoup. Bonne fin de journée. Viola
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
6 mars 2015 à 16:45
Re:
Donc vous êtes en plaine rénovation petit a petit
Si le peu de colle qui reste est dans des creux des marches et qu'il est difficile a enlever, laissez le.
Vous avez dit que c'est du béton, donc vous allez surement faire quelque chose plus tard.
0