Rénover mur placo alvéolaire partiellement carrelé

Signaler
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2015
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2015
-
Bonjour

Je souhaite rénover ma cuisine. Le mur principal qui me pose problème est en placo alvéolaire partiellement recouvert de carrelage. Je ne voudrais pas retirer le carrelage (qui est sein), ce qui abîmerait sensiblement le placo. J'envisageais donc de remettre par-dessus du placo (simple BA13). Mais comment le poser avec ce carrelage qui n'est pas régulier et qui rajoute donc sur une bonne surface 7 à 8 mm d'épaisseur. Au MAP.....avec rails et tasseaux (mais comment les poser avec cette irrégularité sur toute la hauteur)....
Suivant le mode de fixation, pourrai-je à nouveau fixer des éléments sur le nouveau placo ?
Si vous aviez des conseils à me donner, je suis preneur.
Merci par avance.

7 réponses

Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 158
Bonsoir Carloman72
Moi a votre place je retirerai cette faience.
Combien y en a-t-il en M2 ?
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2015

le mur fait 3,8 m de large. Il y a de la faience sur toute cette longueur et 1,6 m de haut. Soit 6 m2 !!! Je vais bousiller le placo derrière....
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 158
Ça fait beaucoup a enlever...mais doubler avec un BA13... Je suis septique sur la résistance a des meubles suspendus.
Si un point de colle lâche..
L'alvéolé est rigide mais un panneau seul même collé ne sera pas aussi rigide.
Pour poser le BA13 pas de souci, l'épaisseur de la faïence est minime. Mettre des points de colle plus épais que la ou il y a la faience. Mais la faïence est lisse il faut la rayer pour la colle, ou enlever un carreau partout ou il y aura les points de colle.
Malgré le travail que cela donne, moi j'aurai retire la faïence et re-enduit le mur.
Pas besoin de mettre de nouvelle plaque.
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2015

Merci pour vos réponses.

Je pensais aussi régulariser le mur avec des panneaux de rénovation. Puis la pose d'un cadre pour rails de placo. Histoire de repartir sur un mur sein. Je ne me sens pas de retirer le carrelage et re-enduire : je ne suis pas sûr d'avoir le coup de main nécessaire pour faire quelque chose de propre.
J'ai lu sur internet que certains proposaient de coller (mastic polyuréthane) le cadre inférieur sur carrelage (ce qui est mon cas). J'imagine que ce n'est pas trop conseillé pour le long terme.....?
Mieux vaut percer dans les joints....
Merci encore.
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 158
Re:
C'est vrai que c'est du boulot enlever et enduire, et si vous ne vous sentez pas, mieux faire autrement.
Apres pour le reste, si j'ai bien compris, poser avec des rails...ça fait perdre de épaisseur, les rails font 5 cm, donc un vide entre le mur et le placo.
Et collage polyu...sur faience.. Je ne sais pas si c'est bon ou pas a long terme.
Attendre d'autres avis peut être. En ce qui le concerne je ne ferai pas ça.

Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
107
bonsoir,

sinon pourquoi n'essayerais vous pas de plâtrer la différence,ce que vous devrez faire avant de plâtrer,griffer bien votre mur + un bon coup de ponçage pour améliorer la prise,et n'ayez pas peur du plâtre,car il en existe avec des temps de prise très acceptable de l'ordre de la demi heure,si vous voulez demain je vous donnerais le nom de ce plâtre
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2015

Bonsoir Carloman 72,

Ce que je fais à chaque fois, c'est de retirer les carreaux et recoller une plaque. C'est la solution la plus simple plutôt que de se demander comment rattraper presque 1 cm de carreau...