Pose d' éléments de cuisine sur cloison placoplan alvéolée de 50

Signaler
-
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
-
Bonjour, je dois poser 3 éléments de cuisine haut sur une cloison de " PLACOPLAN " de 50 MM ( 10+30=10) , c' est une cloison en placo creuse alvéolée, nids d' abeilles......

Malgré un rail métallique qui alignera les 3 meubles et répartiera la charge sur la longueur , j' ai des craintes sur la solidité de la cloison et sa capacité à soutenir le poids.....

Pouvez- Vous me conseiller et me dire s' il faut que j' envisage de renforcer mon mode de fixation et si oui comment ???

Merci.

Pierre

4 réponses

Messages postés
31871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 717
bonjour

je vous direz que le coté pratique serrait de refaire une cloison en autre chose que de l'alveolaire !
Comment as tu fait? Je vais avoir le même probleme, je pense refaire un doublage en placo normal du coup...donc perdre 5cm dans la cuisine.
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 169
Bonjour
Inutile de refaire un doublage, le placo alvéolaire tient pour des meubles suspendus de cuisine. Si c'est très lourd et pour "assurer " rajouter un point de fixation par meuble.
Chevilles Molly ou auto forante.
bonjour,

c'est pas le placo qui me pose problème mais la méthode de pose des cloisons alvéolaires.
Juste des tasseaux aux sols/plafonds servant de rails et hop on glisse la cloison.
Alors qu'un vrai doublage en ba13, c'est des montants tous les 40/60cm avec des plaques vissées (vis tous les 20cm).
Es tu dans le même cas ? tu as l'air sûre.
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 169
Vous avez peur que le placo lâche au niveau des tasseaux ? ?a ne risque rien.
C'est l'ensemble qui fait force, les 2 plaques reliées par les alvéoles en carton.
Plus les clés qui assemblent les panneaux entre eux.
Ça devient fragile si ça prend l'eau, ou trop humidité, ou encore si les tasseaux ne sont pas fixé solidement et qu'ils ne fassent pas toute la longueur des plaques
Tout est fait ainsi dans construction moderne et tout le monde possède sa cuisine équipée.
C'est au niveau de la suspension des éléments de cuisine qu'il faut plus craindre, pas des cloisons en elles même.
La prudence c'est de mettre 1 point de fixation de plus par élément et vous êtes tranquille.
Mes éléments sont suspendus sur de l'alvéolaire, bien qu'il ne soient pas surchargé, j'ai mis une suspension de plus pour assurer c'est tout.
non j'ai peur que la charge soit trop lourde(meuble de 70cm de Haut tout de même) et que le placo cède et non la molly.
J'espère aussi que la cloison sera en BA13 et pas BA10(ancienne version).
Je vais suivre votre conseil, j'ai vraiment pas envie d'aménager et monter une cloison.
Par contre, pour l'humidité, j'ai pas de chance cette cloison me sépare avec la SDB mais c'est carrelé coté SDB et puis c'est du placo hydrofuge obligatoire, normalement (c'est la question que je vais poser direct au promoteur)!!!
merci de vos réponses
90cm de haut dsl et j'ai aussi une hotte mural à mettre sur ce mur(15Kg)
voilà vous savez tout!
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 169
Un meuble suspendu de cuisine dépasse rarement une charge a plein de 20 kg
en général par élément. Les charges lourdes vont en bas.
Même si vos meubles font 70 de haut vous n'allez tout de même pas mètre 40 kg de charge dedans, c'est chercher l'accident dans ce cas la.
La SDB derreière, pas grave si vous veillez a ce qu'il n'y est pas de problème d'infiltration dans ce mur.