Rénovation electrique encastrée

Trufino
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015
- 12 avril 2015 à 14:45
Trufino
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015
- 19 août 2015 à 21:08
Bonjour,

Je vais rénover entièrement mon appart et donc mon installation électrique (mise à par les circuits lumière du plafond je pense) :
L'installation d'origine :
F3 de 70m2 / cloisons parpaings 5cm +platre / installation elec de 1965 avec juste un disjoncteur de branchement (fusible aux prises et interrupteur) fils en cuivre isolés (pas en tissu) et gaine métallique...
Très peu de circuit, la terre dans la cuisine et peut être dans la salle de bain.

Ma question est comment faire une rénovation entièrement encastrée sachant qu'on ne peut pas faire des saignées n'importe où ?
Je lis de partout que dans le sol c'est interdit ou très déconseillé.
Les saignées horizontales c'est pareil (mais compréhensible..) :)

Merci à tous de m'éclairer !

PS : j'ai bien conscience que ça dépend bc de l'agencement de l'appartement mais je ne recherche pas de réponses précise, mais plutôt une manière de faire ou des témoignages, merci de me lire :)

Ci dessous mon premier schéma pour la renovation, ça reste une base pour le moment...

8 réponses

Trufino
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015
1
19 août 2015 à 21:08
Salut à tous, je reviens sur mon topic, histoire de donner des nouvelles sur l'avancement.
Donc presque 3 mois sont passés, l'électricité est finis (sauf cuisine mais elle est juste derrière le tableau électrique :)

Donc finalement pas de faux plafond, le carrelage d'origine étant très épais et avec la chape je suis à 6cm de la dalle, alors je suis passé par le sol tout simplement :), puis remonté en saignés aux prise et interrupteur.
Vu que je mets du sol stratifié ensuite, par de problème, le mortier de rebouchage ne se verra pas.

A+
1
lekabilien
Messages postés
16182
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 106
12 avril 2015 à 14:59
Bonjour
Est-ce une maison a étage.
Si non, passer par les combles
0
Trufino
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015
1
12 avril 2015 à 15:11
Bonjour,
Non il s'agit d'un immeuble, les voisins n'apprécieront pas :)

Je sais qu'une solutions serait de faire un faux plafond dans l'entrée et le couloir des chambres... mais si je peux eviter j'aimerai mieus; d'autant plus qu'il y a une poutre qui traverse l'appartement.
0
lekabilien
Messages postés
16182
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 106 > Trufino
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015

12 avril 2015 à 17:54
Alors mis a part de faire des saignées de partout, ce qui est inenvisageable a mon avis, le mieux est de faire ce que propose KIDUGUEN. C'est pas le top mais ce son les aléas de la rénovation.
Une dernière question..
Alvéolé et doublage partout? Ou béton par endroit ?
0
Trufino
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015
1
13 avril 2015 à 02:25
Hello, j'avais pas vu ta réponse Lekabilié....
Pour les murs, le tour de l'appartement est en béton et il n'y a que des cloisons non porteuses a priori car elles sonnent toutes creuses et il y a une poutre qui traverse l'appart. Et aucun doublage.
0
stf_jpd87
Messages postés
84714
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 mai 2022
26 051
12 avril 2015 à 17:36
Report message

KIDUGUEN 12 avril 2015 à 14:37
Bonjour vous pouvez le faire en moulure et encastrement des interrupteurs et prises lorsque c'est bien fait on ne voit pas la différence.On enléve les champs plat autour des huisseries et on remplace par une moulure assez large .30 mm environ .Pour un inter vous faites un trou au fond de votre moulure a la hauteur de l'encastrement de votre boite et vous mettez un cintroplast du boitié a l'arriere de la moulure que vous encastrez .Et pour les prises idem une goulotte sur la plinthe ou de la plinthe electrique .C'est se qu'on nomme du semi encastré.
0
Trufino
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015
1
12 avril 2015 à 18:01
merci.
Pour les huisserie et les plinthes j'aimerai éviter le plastique...
C'est pour ça que je cherche à tout encastrer.
Un electricien dans mon entourage me dit que je peut attaquer le sol en saignée ( la chape pas la dalle :) ) et mon artisan aussi.

J'aimerai juste poser des moulures dans les placards ou bien cacher derrière les portes, limites dans le coin du plafond.

Mais si je peux tout encastré c'est mieux, mais comment ? Le sol c'est interdit apparement.
0
Trufino
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015
1
13 avril 2015 à 10:05
Hello à tous.
Je pense faire un faux plafond dans couloir et entrée, comme ça je me distribue toutes les pièces avec ce que je veux (réseaux de communication) sans trop de contraintes/poussières/autorisation... Je parle des saignées dans le sol bien sur :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lekabilien
Messages postés
16182
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 106
13 avril 2015 à 10:18
Bonjour Trufino. Bonjour a tous
En fait vous partez pour une grande rénovation. Vos murs extérieurs en béton, pas d'isolation alors...pourquoi ne pas prévoir un doublage isolant et électricité dedans. Évidemment cela aura un coût.
Pour le plafond, pourquoi pas et des saignées verticales pour descendre les gaines en cloison
0
Trufino
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015
1
13 avril 2015 à 14:47
Salut lekabilien :)
Il n'y a pas bc de mur avec l'extérieur (c'est un immeuble, l'extérieur est a gauche et droite sur le plan, là où il y a des fenêtres..;) ) ca me limite donc pour ma distribution électrique.

Les saignées vertical ne sont pas conseillées ( sur toute la hauteur)
Je passerai des moulures dans les placard je pense ou derrière les portes.
0
lekabilien
Messages postés
16182
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 106
13 avril 2015 à 15:06
Re
Si vous voulez tout cacher, il n'y a pas 36 solution mais 1. Faire un doublage partout.
Un coût et du temps.
Est-ce que cela vaut la peine ? Seul vous, le savez.
0
Trufino
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015
1
28 mai 2015 à 15:34
Salut à tous !

J'ai commencé le chantier, j'ai trouvé 3 boites de derivation, les fils d'origine glissent bien dans leurs gaines, les plafonniers aussi (ouf..) donc ça commence plutôt bien :)

Je dois finir mon schéma pour voir combien de fils j'aurais a passer car il y en aura plus qu'à l'origine, c'est sur.

Je pense toujours faire un faux plafond dans les deux pièces qui distribuent toutes les autres (entrée et couloir) ou à la limite des corniche avec gaine dessous (mais ça fait un peu bricolage...)

A +
0