Rainureuse beton pour sol dans un appartement 1960 [Résolu]

Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2014
- - Dernière réponse : stf_frmu
Messages postés
26598
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2019
- 9 janv. 2014 à 12:45
Bonjour (et bonne année !),

Dans le cadre de mon projet de rénovation d'un appartement "béton" de 1960 je souhaite refaire l'électricité et la plomberie. Je me pose la question de la possibilité de rainurer le sol pour y faire passer l'ensemble des fils électriques et tuyaux d'eau. De ce que j'ai vu du sol actuel, les boiseries (montant de porte) s'enfonce à plus de 10cm dans le sol. Est-ce que ça veux dire que la dalle de béton "porteuse" se trouve après ces 10cm de béton de surface ? Dans ce cas la il n'y a pas de contre indication pour rainurer sur 4cm d'épaisseur sans endommager les appartements voisins (accès garage en dessous donc espace vide) ou la structure du bâtiment ?

Merci de votre aide :)
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
7941
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2019
1379
1
Merci
Bonjour vous avez peut etre raison de dire que la chappe fait 10 cm si le trou du bati fait cette profondeur peut etre parcequ' ils ont encastré le chauffage .
Creer un plancher technique va r'ajouter du poid et votre sol va remonter de 10 cm partout .Pour l'electricité ça peut se faire par les plinthe avec remontées aux prises et inter encastré .Pour le chauffage les tuyaux sont peut etre encore bons .
Sinon il y a la grosse solution casser les chappes avec accord du syndic ce qui permet d'isoler le sol si vous etes sur les garages .

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8112 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

frygost
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2014
-
Merci pour cette réponse précise !
Je vais me rapprocher de mon syndic pour voir ce qu'il est possible de faire.
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
7941
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2019
1379
0
Merci
Bonjour , là vous attaquez du gros .Déjà le chauffage est comment ? par le sol ? .Pour ma part quand on peut faire sans toucher au sol c'est mieux .En electricité c'est facile de passer dans des goulottes et encastrer toutes les descentes ou si c'est des murs en beton faire un entourage de porte en moulure .Pour le sanitaire on arrive a se débrouiller par les murs .Je ne pense pas que la chappe fasse 10 cm et par la suite vos tranchées risquent de fendre
frygost
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2014
-
Oui j'attaque du gros, mais je profite de ne pas encore habiter l'appartement pour justement attaquer de gros travaux !

Il y a un radiateur par pièce, sous les fenetres ou a cote des porte fenetre, et les tuyaux sont dans le sol. J'ai déjà enlevé quelques murs non-porteur ainsi que des montants de porte. Le trou résultant de l'enlèvement d'un montant de porte est de 11cm de profondeur, d'ou ma suggestion de rainurer le sol sur 4cm pour y faire passer les tuyaux d'eau et l'électricité.

Si je comprend bien, vous recommandez de plutôt passer en apparent ? Je suis en train de tout refaire, et j'aurai aimé trouver une solution moins visible. Pour l'électricité je peux passer au maximum dans des plinthes et dans les moulures de porte, mais pour l'eau chaude, raccorder ensemble les 5 radiateurs qui sont sous chaque fenêtre veux dire de rendre les tuyaux tres (trop?) visibles :(

De gros travaux ne me font pas peur, tout ce que je souhaite c'est respecte la securité du batiement, mes voisins et la legislation :)

Une autre solution serait de créer un plancher technique, mais je n'ai jamais vu ca dans un appartement ! Je préférerai garder mon sol au niveau actuel mais si ce n'est pas possible de le rainurer, savez-vous si un plancher technique est faisable en appartement ? est-ce facile ? couteux ?
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
26598
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2019
3442
0
Merci
bonjour

a partir du moment ou vous allez toucher a la structure du bâtiment, (dalle chape, murs porteurs) il vous faut accord de votre syndic.
pour que votre syndic vous donne l'accord (favorable ou pas) il va vous demander une étude faites par une entreprise et suivant les résultat, vous donnera accord ou pas.

de même avec votre plancher technique, vous allez surcharger votre dalle actuelle d'un poids supplémentaire, normalement vous devez avoir l'accord écrit de votre syndic
Commenter la réponse de stf_frmu