Réfection électricité par tirage pour mise au norme T3

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 23 sept. 2015 à 23:14
Carminas Messages postés 4028 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 7 oct. 2015 à 08:05
Bonjour à tous,

Suite à l'achat de mon appartement (T3 70m² avec 2 petites terrasses) je souhaiterais remettre aux normes l'électricité dont les prises ne sont pas toutes équipées de la Terre et dont le tableau électrique est équipé de matériel vétuste (fusible à puits d'après le diagnostic énergétique).
L'appartement est situé dans un immeuble construit dans les années 1970.

Je suis vraiment néophyte dans le domaine donc j'ai fait faire un devis d'un électricien qui propose d'installer un tableau 2 rangées avec disjoncteurs 10, 16, 20 et 32 A, disjoncteurs différentiels, remplacement des câbles, installation de la Terre sur tous les circuits et remplacement de l'appareillage type Legrand. Tout ça pour 6000 € TTC. C'est un prix au forfait et non par prise (il y a 17 prises d'origine dans l'appartement et 3 que je souhaiterais ajouter) car il m'a dit que c'était plus avantageux de chiffrer comme cela. Si éventuellement je veux rajouter quelques prises il faudra les passer en goulottes mais pas en encastré mais que ça peut rentrer dans le prix si c'est pas trop compliqué.

L'électricien me dit que tout pourra se faire en encastré comme à l'origine car il compte remplacer les câbles par tirage en gardant les anciennes gaines donc pas besoin de rainurage , en cas de problème il passera en goulotte.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez d'effectuer cette méthode pour une réfection.
Est ce une méthode conventionnelle de garder des gaines de 40 ans d'âge pour passer des nouveaux câblages ? N'y a t'il pas de risques lors du tirage que les câbles se bloquent si la gaine prend des virages tordus ?