Réfection électricité par tirage pour mise au norme T3

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 23 sept. 2015 à 23:14
Carminas Messages postés 4028 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 7 oct. 2015 à 08:05
Bonjour à tous,

Suite à l'achat de mon appartement (T3 70m² avec 2 petites terrasses) je souhaiterais remettre aux normes l'électricité dont les prises ne sont pas toutes équipées de la Terre et dont le tableau électrique est équipé de matériel vétuste (fusible à puits d'après le diagnostic énergétique).
L'appartement est situé dans un immeuble construit dans les années 1970.

Je suis vraiment néophyte dans le domaine donc j'ai fait faire un devis d'un électricien qui propose d'installer un tableau 2 rangées avec disjoncteurs 10, 16, 20 et 32 A, disjoncteurs différentiels, remplacement des câbles, installation de la Terre sur tous les circuits et remplacement de l'appareillage type Legrand. Tout ça pour 6000 € TTC. C'est un prix au forfait et non par prise (il y a 17 prises d'origine dans l'appartement et 3 que je souhaiterais ajouter) car il m'a dit que c'était plus avantageux de chiffrer comme cela. Si éventuellement je veux rajouter quelques prises il faudra les passer en goulottes mais pas en encastré mais que ça peut rentrer dans le prix si c'est pas trop compliqué.

L'électricien me dit que tout pourra se faire en encastré comme à l'origine car il compte remplacer les câbles par tirage en gardant les anciennes gaines donc pas besoin de rainurage , en cas de problème il passera en goulotte.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez d'effectuer cette méthode pour une réfection.
Est ce une méthode conventionnelle de garder des gaines de 40 ans d'âge pour passer des nouveaux câblages ? N'y a t'il pas de risques lors du tirage que les câbles se bloquent si la gaine prend des virages tordus ?

De plus, une fois le devis édité, j'ai attiré l'attention de l'électricien que dans la salle de bain et la cuisine les prises étaient déjà équipées de la Terre mais il m'a dit que peu importait que la Terre arrive à certains endroits, il était obligé de tout enlever. Qu'en pensez vous ? Est ce une allégation pour pousser à la consommation ou alors lorsque l'on change le tableau électrique il est plus sage de changer l'intégralité des prises ?

Une dernière question, à l'avenir je souhaiterais faire installer une climatisation sur une de mes terrasses j'aimerais savoir si il faut que je prévois dès maintenant de tirer une ligne supplémentaire sous goulotte avec son propre disjoncteur différentiel ou cela peut se brancher sur une prise extérieure classique ?

Je vous remercie de votre aide à tous !!!

13 réponses

stf_frmu Messages postés 43652 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 11 931
23 sept. 2015 à 23:25
bsr

pour faire rapide dans les réponses.
oui votre électricien a raison de vous dire de remplacer tout même ce qui a la terre....
n'oubliez pas que ça a 40a
oui tirez tout de suite votre ligne pour votre clim, au moins elle sera déjà prévue sur le tableau électrique et cela vous coutera moins cher que de la faire rajouter par la suite.
non on ne branche pas sa clim sur une prise surtout quand on a la possibilité de tirer une ligne car on refait l'installation.
oui il peut se resservir des mêmes gaines si elles sont an plastiques.
si cela passe mal dans les gaines, c'est sont problèmes, vous avez un devis que vous avez signé, il ne peut as augmenter le prix par ce que cela passe mal dedans
0