Extension de garantie et fuite de gaz réfrigérant

gpatoucompris Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015 - Modifié le 8 janv. 2019 à 09:07
gpatoucompris Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015 - 24 avril 2015 à 10:46
Bonjour, Suite au décès de mon réfrigérateur-congélateur Electrolux-Arthur Martin ARD 1820 (voir ce post : https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120815172-electrolux-ard-1820-givre-tourne-sans-arret-stagne-a-10 je me suis aventuré dans l'achat de son frère, un Electrolux-Arthur Martin ARD 18001 W8 chez un vendeur d'occasions. Après 4 mois de galère (température mesurée trop haute), et retour au vendeur, son technicien attitré a conclu : fuite de gaz, irréparable. Amen (bis, puisque le précédent était mort idem). Las de trimbaler des agonisants sur 5 étages, direction D..... Je choisis un Faure FRT23100WA (http://www.darty.com/nav/achat/gros_electromenager/refrigerateur-congelateur-refrigerateur-cong/refrigerateur-congelateur_haut/faure_frt23100wa.html). Arrivé en caisse, la préposée me conseille vivement l'extension de garantie à 5 ans (payante, bien sûr). Elle se défend de vouloir vendre de la marge par consigne, mais m'assure que c'est dans l'intérêt de tout acheteur de « froid ». En résumé, elle me conseille cette extension, sachant par expérience -- de son ancien poste au SAV -- que les pannes de froid surviennent souvent après 2 ans et coûtent cher (déplacement, intervention, recharge en gaz). Et notamment pour cette raison que le gaz dont sont remplis les frigos depuis une dizaine d'années est plus volatil que l'ancien, d'où nécessité de recharge tous les 2 ans pour un fonctionnement optimum. J'avance qu'en toute logique, enfermé dans un circuit étanche aucun gaz ne fuit plus qu'un autre ! Elle me répond que quoiqu'il en soit, les appareils de froid actuels commencent à ramer une fois la garantie légale de 2 ans écoulée. Je doute de ses compétences techniques, mais elle parvient toutefois à me convaincre de sa sincérité et des avantages de l'extension de garantie (au-delà du pourcentage qu'elle doit encaisser sur ce bonus de vente !) : tranquillité, prise en charge interventions, recharge en gaz et réparations). Et comme j'avoue être dans le rouge côté euros, elle me fait une remise de 15 € sur l'appareil (une remise sur le prix de l'extension étant impossible). Bref, je ne saurai sans doute jamais de façon certaine si elle mentait très bien ou si elle a voulu me conseiller de bonne foi. Mais j'aimerais bien savoir ce qui l'en est de cette fumeuse histoire de gaz. Comme dit plus haut, j'imagine impossible qu'un gaz s'évapore sans fuite, mais une part de vérité est-elle possible, à savoir que ce gaz perdrait de ses propriétés au fil du temps et des multiples cycles condensation / évaporation ? Avis d'experts bienvenus. Et au-delà de cette question, l'extension de garantie, dans le cas d'un réfrigérateur, présente-t-elle un intérêt réel... pour le client ? Là aussi je préférerais des réponses de professionnels plutôt que des renvois aux reportage et articles dénonçant le jackpot des extensions de garantie... Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

3 réponses

b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
14 avril 2015 à 14:25
bonjour,
je réponds donc en tant que pro,
perso de l'extension de garantie je m'en tape un peu,
mais est ce que je fais le bon choix ?? je n'en sais rien
pourquoi??
il n'y a pas que le risque de fuite a craindre ou la destruction de la qualité du gaz (cela ne bouge pas en réalité )
par contre
un compresseur peut se bloquer via une saturation en été ,
un thermostat ou une régulation aussi
et cela personne ne peut le prévoir
donc cela reste de la seule décision de l'acquéreur
0
stf_jpd87 Messages postés 94771 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 504
14 avril 2015 à 18:11
Bonjour

Moi je réponds en tant qu'utilisateur .
Je ne me suis jamais servi de toutes les extensions de garantie que j'ai prises. Donc depuis je prends le risque, je n'en prends plus. Sauf si le coût est dérisoire par rapport à l'investissement.
Au avis
Cordialement
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 348
14 avril 2015 à 18:49
Bonsoir,
Quelques-fois aussi en doublon, car un achat effectué avec une carte bancaire
( bien lire le contrat attenant )
permet à ceux qui ont du culot de se retrouver perpétuellement avec une imprimante neuve.
(perso, je n'ai jamais osé)
0
stf_jpd87 Messages postés 94771 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 504
14 avril 2015 à 18:57
Tu as raison Daniel c'est une méthode que j'applique mais qui n'est pas sur toutes les cartes bleues qui soit dit ont une couleur or????
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 348 > stf_jpd87 Messages postés 94771 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
14 avril 2015 à 19:32
Perso, je m'en fout car j'habite sur une zone commerciale et je me fourni @ les copains de banc d'école.. Idem pour mon banquier.
0
gpatoucompris Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015
24 avril 2015 à 10:46
J'avais pensé, visiblement à tort, qu'une question détaillée permettrait des réponses idem... En résumé, je rêvais de savoir si :
- une extension de garantie de cinq ans chez Darty, payée 55 € (70 € - 15 € de remise sur l'appareil) pour un Faure FRT23100WA présente un intérêt.
- les gaz réfrigérants actuels fréon s'altèrent (oui ou non) plus vite que le fréon, nécessitant une recharge au bout de deux à trois ans ?

Merci à vous -- pro et non-pros -- pour vos réponses. Malheureusement, force est de constater qu'elles ne m'avancent pas beaucoup au delà du « Qui sait ? À vous de voir ». Allez, je laisse tomber mes questions idiotes. Salut à tous.
0