Dalles en bois (caillebotis), neuve mais déjà du vert ?

JMB - 24 juil. 2015 à 11:44
 JMB - 7 mai 2016 à 01:49
Bonjour,

j'ai fait l'acquisition de dalles en bois (caillebotis ), premier prix, mais les dalles sont déjà avec pas mal de taches vert clair, limite bleu.



En magasin, on me dit que c'est de la mousse. J'ai un doute, parce que le dalle sont neuves. Et qu'il fallait "brosse de fer" puis "anti-mousse" et seulement ensuite possibilité de mettre 2 couches de lasures, sur toutes les faces, pour que le bois soit moins exposés au pourrissement.

Ce sont des dalles rainurées.


Et je me posais la question, de comment enlever ces "taches" vertes ??

Décapage à la brosse de fer ?? dégriseur de bois ? Poncage des rainures pour les enlever et que cela devienne lisse ??

Les dalles ne sont pas encore posées, et elles seront direct sur le sol, avec un textile contre les herbes et sur le textile du gravier.

11 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46487 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
24 juil. 2015 à 13:02
Bonjour JMB.

En effet, il faut d'abord brosser les dalles. Mais pas à la brosse de fer! Il faut vous servir d'une brosse à "poils" de laiton fin et souple ("brosse à céruser") pour éliminer les moisissures ou mousses, puis appliquer de l'anti-mousse (à base de chlorure d'ammonium quaternaire) sur toute la surface des caillebotis (toutes les faces, même celles qu'on ne verra pas.
48 heures minimum après application de l'antimousse, rebrossez puis dépoussiérez soigneusement les dalles. Si leur aspect est bon, vous pourrez les lasurer, sinon, vous devrez les dégriser à l'acide oxalique (composant principal du dégrisant tout prêt), puis les rincer et laisser sécher. Ensuite, lasurez.
L'utilisation d'une brosse de laiton fin et souple permet de brosser jusqu'au fond des rainures. Il n'est donc pas nécessaire de les poncer.

Bon après-midi. Cordialement.
1
Merci pour cette réponse. j'espérais une solution plus facile, mais je vais devoir trimer pour préparer les dalles;
0
Re-bonjour,

j'ai testé avec une de ses brosses rondes montées sur perceuse ou à mains, et ce n'est pas très efficace malheureusement, pour enlever ce vert-bleu sur le bois.

alors je n'ose imaginer ce que cela donnerait non plus sur une dalle neuve, mais une dalle ayant passé au moins 1 an dehors.

Je me suis acheté une ponceuse vibrante rectangulaire, mais là encore ce n'est pas hyper flagrant d'efficacité non plus. Il faut dire, que le rainurage du bois n'aide pas non plus. d'autant qu'il parait que ce rainurage, censé éviter que le bois ne soit glissant sous la pluie, ne sert absolument à rien.

j'ai l'impression que ce sera un travail de longue haleine :o(

J'ai bien peur de devoir poncer fort les dalles pour faire disparaitre le rainurage et ces points vert/bleu en même temps.


avez vous une autre solution à proposer ??

Est ce que le dégriseur bois supprimerait ce vert/bleu du bois ?? (sans avoir besoin de poncer)



Merci, si vous avez été confronté au problème et trouvé une solution.
0