Dalles en bois (caillebotis), neuve mais déjà du vert ?

Signaler
-
 JMB -
Bonjour,

j'ai fait l'acquisition de dalles en bois (caillebotis ), premier prix, mais les dalles sont déjà avec pas mal de taches vert clair, limite bleu.

En magasin, on me dit que c'est de la mousse. J'ai un doute, parce que le dalle sont neuves. Et qu'il fallait "brosse de fer" puis "anti-mousse" et seulement ensuite possibilité de mettre 2 couches de lasures, sur toutes les faces, pour que le bois soit moins exposés au pourrissement.

Ce sont des dalles rainurées.

Et je me posais la question, de comment enlever ces "taches" vertes ??

Décapage à la brosse de fer ?? dégriseur de bois ? Poncage des rainures pour les enlever et que cela devienne lisse ??

Les dalles ne sont pas encore posées, et elles seront direct sur le sol, avec un textile contre les herbes et sur le textile du gravier.

11 réponses

Messages postés
17803
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 février 2021
3 166
Bonjour JMB.

En effet, il faut d'abord brosser les dalles. Mais pas à la brosse de fer! Il faut vous servir d'une brosse à "poils" de laiton fin et souple ("brosse à céruser") pour éliminer les moisissures ou mousses, puis appliquer de l'anti-mousse (à base de chlorure d'ammonium quaternaire) sur toute la surface des caillebotis (toutes les faces, même celles qu'on ne verra pas.
48 heures minimum après application de l'antimousse, rebrossez puis dépoussiérez soigneusement les dalles. Si leur aspect est bon, vous pourrez les lasurer, sinon, vous devrez les dégriser à l'acide oxalique (composant principal du dégrisant tout prêt), puis les rincer et laisser sécher. Ensuite, lasurez.
L'utilisation d'une brosse de laiton fin et souple permet de brosser jusqu'au fond des rainures. Il n'est donc pas nécessaire de les poncer.

Bon après-midi. Cordialement.
Merci pour cette réponse. j'espérais une solution plus facile, mais je vais devoir trimer pour préparer les dalles;
Re-bonjour,

j'ai testé avec une de ses brosses rondes montées sur perceuse ou à mains, et ce n'est pas très efficace malheureusement, pour enlever ce vert-bleu sur le bois.

alors je n'ose imaginer ce que cela donnerait non plus sur une dalle neuve, mais une dalle ayant passé au moins 1 an dehors.

Je me suis acheté une ponceuse vibrante rectangulaire, mais là encore ce n'est pas hyper flagrant d'efficacité non plus. Il faut dire, que le rainurage du bois n'aide pas non plus. d'autant qu'il parait que ce rainurage, censé éviter que le bois ne soit glissant sous la pluie, ne sert absolument à rien.

j'ai l'impression que ce sera un travail de longue haleine :o(

J'ai bien peur de devoir poncer fort les dalles pour faire disparaitre le rainurage et ces points vert/bleu en même temps.

avez vous une autre solution à proposer ??

Est ce que le dégriseur bois supprimerait ce vert/bleu du bois ?? (sans avoir besoin de poncer)

Merci, si vous avez été confronté au problème et trouvé une solution.
toujours personne ? Bon tant pis...
Je suis toujours preneur de réponses à mes questions.

A savoir comment atténuer plus vite, les taches bleu-vert du traitement anti-fongique,

mais aussi une astuce pour lier entre elles les dalles et qu'elles ne bougent pas ??
J'avoue que je me suis posé la question, parce que cela me fait penser à la couleur de l'oxyde de cuivre qui est vert/bleu.

Et que systématiquement, j'ai souvent vu ces taches sur les dalles neuves premier prix, quel que soit le détaillant qui les propose.

Oui mais si ces taches bleu sont trop visibles, cela va etre assez moche esthétiquement. Même après avoir mis 2 couches de lasure, pour lui donner une apparence plus agréable.

J'ai peur que cela ne se voit encore trop ses taches sous la lasure. j'ai pris une teinte "chene doré".
Messages postés
13560
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 mars 2021
2 879
Bonjour,
Bien d'accord avec atlassaturn, vous pouvez les rincer pour retirer l'excédent et vérifiez les agrafes car , pour la plupart de ces produits elles sont en bonne ferrailles , et le sulfate de cuivre les fait rouiller très vite .
Cdlt,
>
Messages postés
13560
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 mars 2021

Vous voulez dire, que c'est un traitement du bois, qui laisse ses traces ?

Et qu'en rinçant en abondance, les dalles, ces traces devraient disparaitre ??

Oui ce sont des agraphes de MMM, et ca rouille facilement.
Messages postés
30702
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mars 2021
1 853
bonjour
ce que j'en comprends c'est de les poser passer le Karcher et laisser sécher
puis teindre
c'est ça? (j'ai moi aussi besoin de la réponse)
Messages postés
13560
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 mars 2021
2 879
Vous avez tout bien compris , le sulfate de cuivre est un fongicide , mais son efficacité n'est valable que pour les surfaces exposées à l'humidité donc, vous pouvez passer le jet sur les parties visibles.
(pas de karcher dans le sens contraire des fibres au risque de les relever )
Messages postés
30702
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mars 2021
1 853
ah ben oui je vais pas mettre la rotabuse à un centimètre du bois, un petit mètre et dans le sens du poil comme chez le coiffeur
Merci de la réponse, je vais essayer avec un simple jet d'eau.

Xplom tient moins au courant svp, pour savoir si le karcher, a fait partir toutes les taches bleutées.

j'ai mis quelques dalles dehors, à la pluie pour voir.
Messages postés
30702
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mars 2021
1 853
fonctionnaire? ou Breton?DDE?
il m'épate notre internaute (je plaisante)
Avec le coup de karcher, cela donne quoi sur les taches "bleu/vert" ??

sous la pluie, il pleut pas assez fort, pour tout enlever. Ca atténue un peu.
Messages postés
30702
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mars 2021
1 853
hep j'en suis pas encore là, le coup de main chez les copains c'est rarement productif surtout en été...
ok, mais n'oublie pas le retour d'information.

je crois me souvenir, qu'au supermarché, on m'avait dit un truc de ce genre aussi (Au karcher, costaud, grosse pression pour etre vraiment actif )
j'ai eu confirmation, ce bleu/vert c'est des résidus du traitement anti-fongique du bois en question. :o( Par contre, personne ne sait comment s'en débarasser de ces taches.
Pendant que j'y suis, y a une astuce pour fixer entre elles des dalles caillebotis et que cela bouge moins ? (NB: pas de lambourdes en dessous)
Les dalles ont été laissées dehors à la pluie et cette année, la pluie ne manque pas, cela atténue les taches, mais elles ne disparaissent pas complétement pour autant.

J'ai abandonné l'idée du coup de les passer à la lasure, puisque cela se verra les taches sous la lasure.
SSSi quelqu'un a une solution ?

merci d'avance;
Je n'ai pas trouvé de solution, j'ai installé les dalles quand même, et avec les pluies de septembre, peut-etre qu'avec le temps, ces taches bleu-vert de sels de cuivre disparaitront avec le temps ??
Les taches bleues s'atténuent progressivement, mais ce serait mieux de ne pas avoir de taches du tout. Les pluies lavent le bois et vu la météo très pluvieuse de fin d'été là où je suis, cela n'a pas été super long, pour que cela soit moins visible. Cependant en y regardant de près, on voit toujours des petits points bleu.

il faudra faire avec, mais c'est vraiment agaçant de voir, que parce que ce sont des dalles à pas cher, elles sont tachées de ce produit anti-fongique au cuivre.

Je ne me fais pas d'illusion, ce bois ne résistera que quelques années, rançon du prix bas (environ 2 euros la dalle 50x50cm )
Messages postés
30702
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mars 2021
1 853
si si suis là ,ben y'a pas eu de probléme chez le copain,on a passé façon sarko (karcher) et tout roule pour l'instant
fallait bien que l"été 2015 se passe...c'est du boulot la pétanque ;o)
Les dalles ont perdu, les taches bleuté, par contre, c'est vraiment pas de la qualité, y a des dalles qui se fendillent déjà. Ca fait pas 2 ans encore.

Toujours pas réussi à faire une surface bien plane, pourtant en dessous j'ai mis du gravier et du sable, pour tenter d'avoir quelque chose de plat.

On m'a dit qu'en incorporant du ciment, en petite quantité, cela fera crouter la surface, et devrait stabiliser mieux le sous-sol.
Messages postés
2947
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 février 2021
1 366
Bonsoir
Ces taches couleur vert tirant sur le bleu ne seraient pas le résultat d'un traitement C4 au sel de cuivre ? Dans ce cas inutile de l'enlever ! Par ailleurs une lasure permettra de teinter le bois , mais n'apportera pas grand chose par rapport au traitement C4 , pour la résistance à la pourriture