Comment enlever des tâches sur du bois de chêne ? [Résolu/Fermé]

Utilisateur anonyme - 29 déc. 2008 à 10:10 - Dernière réponse :  Maghella
- 15 janv. 2013 à 17:48
J'ai une table en bois de chêne que je tiens de ma grand-mère, malheureusement avec les années elle a été tachée avec de l'eau, du jus . . . , les tâches ne s'en vont plus, ça laisse des petites auréoles claires. Avez vous des idées ? merci d'avance
Afficher la suite 

50 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 4 janv. 2009 à 16:35
197
Merci
bonjour je suis menuisier pour les taches avec de l'eau oxygénée

Merci Utilisateur anonyme 197

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 2783 internautes ce mois-ci

Bonne réponse cela marche.
Bonjour, vous pouvez également enlever vos tâches avec de l'acide oxalique.
Vous pouvez trouver un tutoriel directement sur www.petit-bricolage.com si vous le souhaitez !
L'eau oxygénée marche également
23 mars 2012
Avec une fer à repasser et du papier brun. Mettre le papier sur la tâche et poser le fer à repasser quelque instant.
vous pouvez aussi les retirer avec un bouchon e liège et vous frotter sur vos taches d'eau
Utilisateur anonyme - 3 janv. 2009 à 15:48
28
Merci
faire un mélange de vinaigre de vin 2/3 additionné d'huile de cuisine ( colza où tournesol) 1/3. Bien insister sur les tâches. Le vinaigre va décaper votre table. Ensuite vous refaites le même mélange en mettant plus d'huile 2/3 que de vinaigre 1/3.Vous laissez bien l'huile pénétrer dans le bois et vous astiquez. Mais après de grâce n'utilisez pas de produits du commerce ils encrassent les meubles. J'ai moi-même une table en chêne que j'entretiens de cette façon, nous y mangeons tous les jours dessus et après chaque repas je l'essuie avec une éponge ordinaire mouillée.
ca marche super bien! avec des produits simples qu'on a chez soi! merci beaucoup!
JEANNE BRACCO 1 Messages postés dimanche 6 décembre 2009Date d'inscription 30 octobre 2012 Dernière intervention - 30 oct. 2012 à 12:28
je viens d essayer C EST SENSATIONNEL mon meuble est net , et comme neuf De plus il brille Merci
roger coccinelle - 19 déc. 2012 à 10:29
ça ne marche pas
oui éfficasse pour l'avoir éssayé mais avec de l'huile d'olive et du vinaigre blanc sa marche bien
Utilisateur anonyme - 4 janv. 2009 à 15:19
11
Merci
avec de l'eau oxygéné et un tampon
Utilisateur anonyme - 4 janv. 2009 à 19:45
10
Merci
je suis vernisseuse laqueuse, pour moi il faut décaper àl'amoniaque, poncer teinter,cirer ou vernir au P.U. mat ,ce qui donne un effet ancien. SYLVIE
La question n'est pas là, on demande comment enlever une tache sur une table en bois,la personne ne demande pas de refaire complétement la table.
Ok pierrot on demande comment enlever UNE
Tache pas refaire la table
Si fallait refaire sa table a chaque tache bah je passerai l annee a la poncer et vernir quoi !!! Moi j ai une table en pin massif et pareil une tache incruster elle a 3 semaine la table merde !!!
Utilisateur anonyme - 3 janv. 2009 à 10:38
8
Merci
bonjour je suis commercial pour la marque Liberon presente chez leroy merlin d ou mon manque d objectivité lol visite le site www.liberon.fr sinon il savoir si ton bois est vernis ou ciré.... les solution sont différentes, evite l'amoniaque pur trop dangeureux.... il existe des détachants pour bois vernis si se sont des auréoles blanches.... si le bois est ciré il faut decaper avec une laine d'acier remettre à nus le bois evité tt contact avec de l'eau, le chêne ne la supporte pas à cause de la presence de tanin.... si le bois est brut un produit PANAMAX à base d'acide oxalique neutralise les taches d'eau, d'encre, etc.... si d'autres questions je reste à disposition JC
Bonjour. Nous avons une tache sur notre table en noyer brut, il s'agit d'une tache de liquide d'un vaccin ! Cela a eclairci la table comment faire pour retrouver la couleur comme le reste uniforme. Merci. Nath.
Bonjour. Je voudrais savoir comment enlever les tâches de graisse noire accumulée avec les années autour des clés d'une cuisine teintée en chêne clair svp. Merci de votre réponse. Annie.
7
Merci
Si la table est simplement cirée :
On peut éliminer la plupart des taches en les frottant avec un bouchon de liège coupé en rondelle imbibé d'essence de térébenthine ou d'huile de lin .

Si la table est vernie :
il faut appliquer sur un chiffon de laine un mélange de deux parties d'huile de lin + une partie d'essence de térébenthine. Frottez vigoureusement.
Vous pouvez aussi essayer cette composition :
Un mélange d'une cuillère à soupe d'huile d'olive, une d'alcool à brûler et une de térébenthine. Imbibez un chiffon et tamponnez la tache. Finissez par lustrer au chiffon de soie.
Si vous n'êtes pas parvenu à faire disparaitre cette tache, il faut éliminer le vernis avec de l'alcool..attendre que le bois sèche..et recolorer avec un vernis ou une teinture identique.
Utilisateur anonyme - 4 janv. 2009 à 15:16
7
Merci
le plus efficace c'est avec de l'eau oxigénée sur un chiffon ou du coton laisser agir 1h ensuite secher et teinter et cirer
Utilisateur anonyme - 2 janv. 2009 à 18:05
5
Merci
il faut laver le bois avec de l'acide oxalique (sel d'oseille) que l'on trouve en droguerie d'autres produits ce trouvent aussi en magasin de bricolage sous différentes appellations
Utilisateur anonyme - 4 janv. 2009 à 00:11
5
Merci
Aprrès avoir mis le bois à nu, et élimination de cire ou vernis on peut ramener la couleur du bois avec de l'eau oxygénée aditionnée d'eau attention aux dosage. Ilfaut y aller créscendo jusqu'a obtention d'un résultat. Ensuite après séchage on^peut teinter et ensuite appliquer un vernis polyurétane.
Utilisateur anonyme - 4 janv. 2009 à 13:23
5
Merci
va sur le site de c du propre il ont l astuce pour les tache sur le bois biz a toi
Utilisateur anonyme - 5 janv. 2009 à 11:16
5
Merci
essayez ABC rénovateur bois en vente en grande surface et magasin bricolage (elimine ,auréoles,graisse,taches d'eau, etc )
Utilisateur anonyme - 3 janv. 2009 à 13:11
4
Merci
L'idéal est de d'imprégner le bois en surface avec de l'eau oxygénée à 130 volumes. Mode opératoire : - Décapage pour enlever toutes traces de vernis ou de cire... - Passer de l'eau oxygénée avec un pinceau dont les poils sont en nylon - Laisser sécher ATTENTION : port de lunettes et gants obligatoire Après séchage le bois "blondi" et retrouve ses couleurs d'origine. Pour plus d'efficacité on peut aussi ajouter 5% d'ammoniaque à l'eau oxygénée, mais si l'H2O2 fait 130 vol. ça n'est pas indispensable. Bon courage
Utilisateur anonyme - 3 janv. 2009 à 17:27
4
Merci
Le chene est un bois dur, le seul moyen est d'enlever la finition qui a été mise auparavent: cire a enlever avec laine de verre, vernis soit avoir un decapant soit en ponsant. puis ponser pour enlever les tache 2 a 3mm ponceuse orbitale. Puis refaire la finition : teinte hydro alcoolique puis fond dur (bouche pore) pour maintenir la teinte et etanchéifier le bois. puis soit finition cirée ou vernis de préférence vernis PU avec fixateur. Evitez les remedes, eau oxygené ou autre qui feront que d'emplifier le probleme. N'hesitez pas a me contacter. Je suis en parti menuisier, si ca peu aider.... bon courage!!!
Utilisateur anonyme - 3 janv. 2009 à 12:03
3
Merci
si c'est des tâches d'eau, vous pouvez aussi essayer avec de l'eau oxygenée
Utilisateur anonyme - 4 janv. 2009 à 19:11
3
Merci
Je suis de l’avis de pascal longon réponse du 29/12/2OO8 .Si le bois est ciré.Alors avec un vrai bouchon de liége on frotte en circulaire de l'extérieur vers la tache ou sinon nettoyer avec de l’essence de terebenthine.Laissé un temps de repos d'une heure.Ensuite mettre de la cire et attendre encore 1h pour faire briller Autre: (méthode ancienne de ma grand-mère, cirer avec un mélange de vinaigre rouge et d’huile d’olives) Bonne année à toutes et à tous.
Utilisateur anonyme - 2 janv. 2009 à 20:11
2
Merci
Si votre meuble est ciré: décaper avec un décapant du commerce ( attentio, très agressif: gants, lunettes) selon le mode d' emploi ou à l'acide oxalique ( voir autre réponse) Si le meuble est verni ( vieux vernis à la colle de poisson devenu poreux), décapant du commerce ou ponçage mécanique. puis, selon l'imprégnation poncer avec du papier abrasif de différents ' grains' ( gros= 80,100,120), fin( jusqu'è 180), finition fine (220).jusqu'à obtention de la couleur initiale du bois. puis, dépoussièrer, essuyer correctement avec un chiffon doux imprégné de white spirit ( dégraisser), laisser sécher qques heures et recirer ou revernir. ces opérations sont à faire sur toute la surface de la table , sinon vous rrisquez d'avoir des zones de couleurs différentes. cOURAGE , AVEC UN PEU DE TEMPS ET L'AMOUR DE VOTRE MOBILIER, RIEN N,EST IMPOSSiBLE !!
Utilisateur anonyme - 3 janv. 2009 à 11:22
2
Merci
Bj. Pour les taches de rouilles sur le bois, utiliser de la RUBIGINE, détachant tissus à base d'acide d'oseille, ou acide oxalique. Pur cela va trés vitre et ne tache pas. Rincer ensuite légèrement, et sécher. Si les taches de détachages précédent sont trop nombreuses et disgracieuses, il faut TOUT décaper à la laine d'acier, c'est long, mais c'est BÔ ! puis cirer à la teinte choisie.
Utilisateur anonyme - 3 janv. 2009 à 11:52
2
Merci
à mon avis, ce n'est pas le bois de chêne qui est taché, le bois de chêne brut noirci à l'eau. dans votre cas, si les taches subsistes au camouflage (teinte a bois, cire teintée, etc), il faudra envisager le traitement global du plateau: décapage s'il a été verni, ou emploi d'un décireur, ensuite vous pourrez le revernir ou le recirer comme bon vous semble. Vous trouverez conseils et produits dans toute les grandes surfaces de bricolage.
Utilisateur anonyme - 4 janv. 2009 à 15:12
2
Merci
bonjour le mieux de tout cé de poncer le bois et le reteinté ou mettre juste une cire
Utilisateur anonyme - 3 janv. 2009 à 14:23
1
Merci
bjr si vous voulez enlever les taches qui y sont vous prenez de l'alcool a 90 degres vous la melanger avec de l'eau et vous vaporiser avec une bouteille style(produit a vitres ) vous laisser agir une dixaines de minutes et la vous rincer a l'eau .faire l'opperation autant de fois qu'il le faut .attention la table va revenir toute blanche .une fois quel et blanche il faut faut la revernir de la teinte que vous voulez .bonne chance a vous