Lave-linge Vedette 1000V-E/EF - tambour ne tourne plus

Résolu
Elis58 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015 - 12 sept. 2015 à 19:33
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 - 2 oct. 2015 à 19:29
Bonjour,
concernant donc mon Lave-linge (~20 ans) Vedette 1000V-E/EF
dont le tambour ne tourne plus, alors que la courroie est en place, n'est pas détendue, après avoir recherché sur internet :
comme le tambour tourne mais avec une certaine résistance quand on le pousse à la main,
comme la courroie tourne bien ainsi que l'axe du moteur quand on l'actionne manuellement,
[je n'ose pas rebrancher la prise et tenter de mettre en route, maintenant qu'elle est éventrée, pour voir où ne tourne pas quoi.....]

il semblerait que ça pourrait être ou les charbons, ou les roulements autrement nommés: palier(s?) entraînant le tambour.
d'où ma 1° question = ils sont où, les charbons, sur cette bête?

2° question = pour vérifier ce(s) palier(s)s, il me faut sortir le tambour + la cuve? > comment?? (vu le poids que ça a l'air de faire :O )

hors de question de jeter et racheter 1 autre! >> pas les pépites pour ça....
idem propos un dépanneur accrédité: si je peux m'éviter le sujet.....
mais :O pas grand monde dans le secteur avec 2 bras dispos en + .....

photo de la plaque, afin qu'on parle bien du même modèle.


merci pour vos réponses :)
A voir également:

23 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
13 sept. 2015 à 09:54
Bonjour,

sur la deuxième photo là ou l'on aperçoit le moteur vous avez un fil blanc qui masque un pièce noire pour moi ceux sont les charbons moteur vous démontez un pour vérifier son usure si compris en 0 et 1.5cm à changer vous referez une photo du charbon après on verra
2
Elis58 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
13 sept. 2015 à 13:23
merci pour votre réponse.
je vais essayer de démonter comme vous me dites, et je repasse ensuite.
0
Elis58 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
13 sept. 2015 à 19:37
si vous pouviez avoir 1 mn à regarder les photos des charbons svp?
et me dire ce que vous en pensez?
d'avance merci :)
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
Modifié par Papy35 le 13/09/2015 à 19:47
Bonsoir,

Pour moi à changer ,sont vendus en kit de deux avec support

PS: N'ayez aucune crainte sur ces sites,de plus je n'ai aucune action,je suis retraité,si je vous les suggére,tout simplement parce qu'ils nous rendent service durant toute l'année ne serait ce par la consultation des schémas d'ou retour de l'Ascenseur.




Avant de commander la pièce vous relevez le code service de votre appareil
c'est un code a 12 chiffres qui commence par 85 (mentionné sur la plaque signalétique de la machine) ou un 9 selon les marques.

Munissez de la référence machine (Marque,type,réf)
Voici quelques sites de confiance :

http://pieces-detachees.sogedis.fr/

https://www.cyberpieces.com/

http://www.jeremplace.com/conditions-generales-de-vente.html

http://confort.astoria.tm.fr/index.php/wheredoyoufindus/aftersalesservice/

http://electrodocas.fr/accueil (occasion)

http://www.prs-pms.com/reseau/ de votre ville 48h non reprise


ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
Débrancher vos appareils.(Electricité, Eau , Gaz). La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches
1
Elis58 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
13 sept. 2015 à 21:23
ok, super, merci pour votre réponse, et pour les liens.
ce sont aussi globalement les mêmes sites que j'avais repérés en faisant une pré-recherche, puisque je me disais que ces charbons sont dans la limite basse.
je vais donc rechercher le code service de ma machine et m'occuper de commander par après.
je reviendrais donner des news quand elle redémarrera ;) , ou pas s'il y a une autre panne par ailleurs :/ ....... mais on croise les doigts :)
et dans le meilleur des cas, je mettrai alors le post en "résolu".
merci pour votre aide et bonne soirée :)

ps: vous vous y connaissez aussi bien en lave-vaisselle également?
marque indesit. pas mal ancien de même..... en panne depuis un bout mais je ne me résous pas à l'abandonner; mais personne sous la main pour m'aider à comprendre......
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
12 sept. 2015 à 19:55
Bonjour,

Phase 1 des photos

n'ayant pas la référence machine vous allez être obligé de prendre des photos et les déposer sur le forum,nous allons procéder par étape en répondant aux questions que nous vous poserons ok.

Procédure pour déposer les photos bien lisibles:
Faites quelques photos et les mettre sur le forum à votre prochaine réponse en utilisant cette procédure.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit (pseudo en bleu)

Déposer une photo en direct sur le message.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images ou sur le bureau.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"

http://static.commentcamarche.net/bricolage.linternaute.com/pictures/z8853SLs-imag.png

Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)
-Vous validez le message.
Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"

0
Elis58 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
12 sept. 2015 à 20:03
parce que la photo que j'ai mise n'est pas visible par les utilisateurs ? :(
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
Modifié par Papy35 le 12/09/2015 à 20:07
Si elle est visible de tout le monde le problème n'est pas là c'est pour vous orienter dans le démontage vu qu'il n' a pas de schéma à vous donner du moins dans la base que je consulte

Photos de la machine face arrière et côté

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
Débrancher vos appareils.(Electricité, Eau , Gaz). La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches
0
Elis58 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
12 sept. 2015 à 20:08
ah ok :)
donc l'idéal est que je fasse une(des) photo(s) de ma machine.
de face et de dos?
ou seulement de face dans un premier temps devrait suffire ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
Modifié par Papy35 le 12/09/2015 à 20:11
les faces démontables si vous pouviez démonter la face arrière en premier et prendre la photo afin d'avoir une vue sur le moteur

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
Débrancher vos appareils.(Electricité, Eau , Gaz). La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches
0
Elis58 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
12 sept. 2015 à 20:15
j'ai justement bataillé quelques heures pour démonter les façades, pi ben ça résiste....
je suis en train de transférer de l'app-photo sur l'ordi les photos que j'ai prises.
je poste ici ensuite.
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
12 sept. 2015 à 20:14
Prenez votre temps car je ferme boutique à demain 10h
0
Elis58 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
12 sept. 2015 à 20:18
ok, bonne soirée alors
et à demain
0
Elis58 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
12 sept. 2015 à 20:44
j'ai déjà démonté tout ce que je pouvais enlever......

vue de face:

dont le moteur:


vue de dos:

je ne peux pas ouvrir plus que cet espace: les parois métal semblent soudées//rivetées à chaud...
le moteur est à gauche.

vue de dessus:


merci pour la suite
0
Elis58 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
Modifié par Elis58 le 13/09/2015 à 14:51
bon! je crois que je l'ai :)
vue générale:


vue d'une autre face, avec une mesure:


et ce petit truc de câble électrique, je l'enlève comment?
Edit: je suis arrivée à l'enlever. il faut jouer sur la petite languette métal, avec un petit tournevis, puis ça sort tout seul.

Edit: l'enlever permet de détacher les charbons du bloc moteur.
0
Elis58 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
Modifié par Elis58 le 13/09/2015 à 15:15
en mesure réelle, le charbon fait 1.8cm.
mais il me manque un bras pour tenir la lampe, le mètre-mesureur et faire une photo convenable.....

Edit: est-il utile que je mette une photo de la mesure exacte du charbon? maintenant que je suis arrivée à le décrocher du bloc moteur.
ou la photo n°2 est suffisante?
0
Elis58 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
13 sept. 2015 à 17:01
eu les 2 charbons. ont globalement tous les 2 la même usure.
charbon 1, côté devant du moteur:

n°1 entièrement démonté:

charbon 2, côté arrière du moteur:

voilà voilà.....
ils ne me semblent pas en bout de course, mais peut-être que ça serait tout de même une bonne idée de les remplacer? au bout de ~20 ans de bons et loyaux services......

pour en commander des neufs, à part la taille LxlxP, je peux prendre juste les charbons avec leur tresse en cuivre? accessoirement avec les ressorts?
pas obligée d'acheter tout le boitier plastique en + ? ou plutôt si?
merci pour vos réponses.
0
Bonjour,

Déposez votre demande sur le forum puis on verra selon la panne
0
Elis58 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
16 sept. 2015 à 17:32
ok, merci. je verrais ça un peu plus tard alors.
là je vais m'occuper avec la machine à laver déjà. j'ai commandé les charbons hier (chez cyberpieces); donc ça ne devrait pas tarder.
merci pour votre aide de tte façon.
0
Elis58 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
19 sept. 2015 à 18:33
bonjour,
commandé et bien reçu les charbons, puis remontés. pas de vis en trop ni manquantes :) ..... tout rebranché = la machine démarre impecc',
mais le tambour ne tourne toujours pas :(
la courroie tourne (vers l'avant et l'arrière) , tous les axes visibles tournent, inclus là où sont les charbons,
mais la résistance existe toujours quand on fait tourner le tambour manuellement.
en bref: rien n'a changé :(

>> les paliers?? là où est fixé le tambour et son axe de rotation??
comment je démonte ça? :O (toute seule!?)
comment // à quoi voit-on que le problème est là?
merci pour les réponses
0
Bonjour,

vous pouvez être plus claire:

vous avez remonté les charbons,la machine démarre et plus loin vous dites ou sont les charbons ?? je ne comprends pas

la courroie est bien à sa place sur la grande poulie (tambour) et sur la petite (moteur)

Photos SVP

concernant les axes et roulements du tambour si vous tenez à les vérifier il va falloir démonter les côté
0
Elis58 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
19 sept. 2015 à 20:11
merci pour votre réponse.
la courroie est bien à sa place, sur la grande comme la petite poulie,
elle tourne quand le moteur le lui demande,
tous les axes tournent idem quand ça le demande, aussi l'axe qui vient tourner devant les charbons.

pour démonter le côté de la machine, ça ne va pas être possible >> le bloc métal fait 3 faces d'un seul tenant (droite, derrière, gauche) :(
il n'y a que le devant qui s'enlève (voir photo "vue de face") . mais je doute que ça permette la place pour faire une photo correcte, en passant derrière les 3 tuyaux d'eau.

au mieux, j'ai vu en déclipsant le joint caoutchouc gris, que je pourrais (peut-être?) arriver à dévisser la grande poulie en passant par le dessus....... avec une clé-tournevis, genre coudée.....
qu'est-ce que je risque si je dévisse ça ainsi?
rien ne risque de tomber lourdement?
0
Elis58 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
19 sept. 2015 à 20:45
tenté des photos, en passant sur le côté, mais c'est pourri = on ne voit rien du tout.

demain, j'essayerai de dévisser la grande poulie,
à moins que vous me dites de ne surtout pas faire ça pour X-Y raisons ?? ,
des conseils particuliers à donner?
puis on verra la suite après......

bonne soirée :)
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
Modifié par Papy35 le 19/09/2015 à 19:25
Je n'avais pas lu la phrase jusqu'au bout ok côté charbons,maintenant il va falloir regarder l'entrainement de la courroie la cause ou vous avez l'axe de cassé ou dévissé

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
Débrancher vos appareils.(Electricité, Eau , Gaz). La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches
0
Vous confirmez que le moteur tourne depuis le changement des charbons,mais pas le tambour malgré que la courroie soit en place.

Alors pour la partie mécanique:

soit la courroie est détendue
soit la poulie moteur est dessertie
sot la poulie tambour est cassée
soit l'axe tambour est cassé ou dessoudé
0
Elis58 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
22 sept. 2015 à 15:03
bonjour,
disons que, déjà avant le changement des charbons, j'entendais le moteur tourner, et probablement la courroie aussi. aux bruits.
mais :
1-comme je n'avais pas encore ouvert la machine,
2-que je n'ai pas osé la mettre en route une fois ouverte,
3-je l'ai mise en route qu'une fois les charbons changés,
>> oui je confirme que tout tourne correctement, sauf le tambour.

la courroie n'est pas détendue = je ne peux rien passer entre elle et la poulie, elle est en bon état, nullement détériorée, pas de filament, les rainures intérieures sont toutes nettement apparentes.
la poulie moteur n'est pas dessertie; à ce que je vois et en comprends en tout cas.
la poulie tambour (la grande poulie disons) ne semble pas cassée,
>> mais comme je n'y accède pas visuellement, je ne peux dire cela que par le toucher, de par ce que j'arrive à la faire tourner et tâter chaque bras et axe = chacun semble bien aligné, pas de rupture évidente.

concernant l'axe tambour, comme je ne peux accéder à rien visuellement, la façade-côté extérieur ne se démontant pas, j'ai entrepris de démonter tout ce coin-là........ en passant à peine l'épaisseur de ma main par l'intérieur........
j'ai déjà enlevé la vis qui semble tenir la grande poulie. mais rien ne parait bouger en + ..... :(
question: sur quoi faudrait-il agir pour que ça se détache les uns des autres?? (=> axe tambour//grande poulie passant au travers de la cuve)
et : est-ce que le tambour ne risque pas de basculer, tenu par un seul côté alors? ......

merci pour votre réponse
0
Elis58 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
22 sept. 2015 à 16:19
bon! j'ai sorti tous les boulons que j'ai trouvé dans ce coin-là =
1 = axe central de la grande poulie.
4 = tenant une plaque métal fixée sur l'extérieur de la cuve. {on va rigoler quand il va falloir remonter tout ça!! :O }
rien ne veut sortir pour autant :(

c'est quoi le secret du professionnel pour faire que ça bouge ?
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
22 sept. 2015 à 16:16
Bonjour,

je ne voudrais pas vous décourager car vous êtes sur la bonne voie ,pour moi tant que vous n'aurez pas démonté complétement vous ne pourrez pas voir ce qui se passe entre tambour et cuve.
0
Elis58 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
Modifié par Elis58 le 22/09/2015 à 16:30
:-D
;-)
et c'est quoi donc le secret du professionnel pour faire que ça bouge, tout ce petit monde ?
parce que je n'arrive absolument pas à déboiter la poulie , ni l'autre plaque métal qui est dessous contre la cuve :(
0
Elis58 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
22 sept. 2015 à 20:40
courroie enlevée, tous boulons trouvés enlevés >> la poulie refuse toujours de sortir :(
help!!
y'a très sûrement une manip pour que ça sorte de là, ce truc ?? :( mais je ne trouve pas :( et ça me frustre :((((
0
Elis58 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
23 sept. 2015 à 00:28
réponse d'un autre forum, claire et concise ;) =
sur ce type de lave linge il faut sortir la cuve de l'appareil pour remplacer les paliers.
démontez le dessus, couchez la machine sur le coté opposé a la poulie, sortir l'ensemble cuve par le dessus après avoir tout débranché.


probablement sur le modèle que http://piece-electromenager.fr/paliers%20roulements.html
1. Débrancher la fiche 230 V et vidanger entièrement la cuve. 
2. Enlever la manchette au niveau de la porte.
3. Oter la plaque arrière ou avant suivant le modèle.
4. Retirer tout ce qui est relié à la cuve (fils électriques et durites) en ayant soin de tout repérer.
ATTENTION : ne pas débrancher la durite cuve- pompe au niveau de la cuve mais enlever le collier de serrage au niveau de la pompe de vidange (la durite reste accrochée à la cuve) si vous débranchez la durite de la cuve, vous aurez des fuites après remontage.
5. Enlever le dessus de la machine et le laisser pendre de coté. Vérifier que la tension sur le toron des fils électriques n'est pas trop forte.
6. Avec l'aide d'un copain, soulever la cuve pour faire sauter les ressorts puis sortir le bloc laveur.
7. Pour le remontage, effectuer les opérations inverses.

que j'avais trouvé par ailleurs.
bon courage........ :O
0
Si vous avez cette procédure qui peut vous aidez allez y.

Bon courage
0
Elis58 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
23 sept. 2015 à 17:04
bon courage, oui ça va être un peu ça :D
mais bon, le but des forums de dépannage étant entre autres de laisser des traces pour que d'autres utilisateurs puissent aussi trouver des pistes pour leur propre dépannage :) ........
>> post en stand-by jusqu'à ++ de news .....
merci pour votre aide jusque là de toute façon.
0
Elis58 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
23 sept. 2015 à 23:32
grâce au tuto précédemment cité >> cuve ouverte, tambour sorti, roulements démontés.
je conseillerais tout de même de prévoir 4 bras pour coucher la machine = c'est moins risqué comme ça; parce que ça pèse tout de même son poids, ces petites choses......

photos des roulements en question....
côté gauche, après débarras du tartre dessus =


côté droit =


la face du tambour côté droit (côté poulie) avant nettoyage =


je crois qu'il n'y a pas trop de questions à se poser.... ??? ou je me trompe?
0
Bonjour,

Vu son âge,je pense que vous avez vu juste.Pour moi pas de frais .

Cordialement

papy35
0
Elis58 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
25 sept. 2015 à 15:38
bonjour,

ça c'est le côté droit, côté courroie, débarrassé du tartre.....


et le roulement, sorti de son caoutchouc


certes vu son âge, mais contrairement à ce que vous estimez, vu par ailleurs son état général qui est bon, et vu mes moyens €€ , je vais changer ces roulements, car je ne peux pas acheter une autre.

il n'y a aucune trace de rouille nulle part.
une fois le tambour détartré (et la cuve), tout est impecc.
donc sur le principe d'arrêter de jeter tout et rien >> je répare :)

probablement qu'en occase, ça peut être moins cher que neuf,
mais si c'est pour recommencer le même binz dans 1 an :O :(
ben je préfère m'occuper de ma machine ;)

merci en tout cas pour votre aide :) et bonne journée :)
0