Intervention d'un couvreur

Résolu
Romboz Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2015 - 9 oct. 2015 à 17:22
Paul-Bernard Messages postés 46696 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 31 déc. 2015 à 10:45
Un couvreur est intervenu au domicile de mes parents âgés à Besançon le 20 septembre 2015, suite à une tempête. Six tuiles avaient été déplacées.
Pour réparer cela le couvreur, à qui mes parents ont téléphoné le matin même est intervenu dans l'après-midi. Son travail a duré 20 minutes. IL a remis les six tuiles en place. Le toit est très accessible et n'a nécessité aucun échafaudage seule une échelle a permis d'accéder aux tuiles Il a demandé une somme de 300 €. Ma mère a refusé de le payer en liquide suite à sa demande. Elle lui a fait un chèque en s'étonnant tout de même du montant de cette intervention.
Je suis intervenu auprès de la centrale qui gère ces artisans et leur établit les factures.
Le directeur m'a dit que tout était normal et après avoir écouté mes arguments a bien voulu intervenir auprès de l'artisan pour lui demander de bien vouloir reconsidérer sa facture. Ce dernier n'a rien voulu savoir.
Que dois-je faire ? A qui dois-je m'adresser pour reconsidérer cette facture ? Peut-on qualifier cette façon de procéder d'abus de faiblesse ? (face à des personnes âgées de 85 et 88 ans ?

Merci d'avance pour votre contribution.
Avec mes salutations cordiales.

Alain WILBRETT.

1 réponse

Bjr, je n y connais rien mais on paye bien un serrurier 90€ pour venir glisser une radio dans la serrure et donner un coup de pied dans la porte pour l ouvrir (5min) ?? alors 300€ pour déplacer un véhicule une échelle et le bonhomme qui va avec ??
vous avez une facture, le tarif Mo doit y etre inscrit ainsi que les 20min "supposées" ?? et puis (abus de faiblesse) faut arreter de croire que toutes les personnes de 90ans sont complètement séniles !! sinon fallait faire des devis , de plus vous devez avoir des recours auprès de votre assurance habitation ainsi qu une assistance juridique en cas de besoin ??
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À aucun moment je n'ai parlé de sénilité.
On peut aussi comprendre que personnellement je n'aurais pas payer cette somme à cet artisan.
Je vous remercie pour votre contribution.
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Paul-Bernard Messages postés 46696 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 366 > romboz
10 oct. 2015 à 01:21
Romboz,Si vous ne vous voulez pas payer les artisans qui réparent votre maison, il ne vous reste qu'à faire les travaux vous-mêmes !
300 € me semblent un tarif tout à fait correct, si le travail a été bien fait.
La seule chose qui me choque, c'est que cet ouvrier ou artisan ait demandé (selon vos dires) à être payé en espèces. Mais c'est tout de même légal s'il délivre une facture en bonne et due forme.
Il faut arrêter de vouloir tout pour rien.

Bonsoir.
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Clementito > Paul-Bernard Messages postés 46696 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
31 déc. 2015 à 09:41
A tous les coups, les "spécialistes" qui font preuve d'autant de compassion sont des artisans qui, eux-mêmes, auraient facturé encore plus de 300€ !... (pour remettre 6 tuiles en place !!!). Quant au paiement demandé en espèces... Ca les fait quand même un peu tiquer, mais à peine ! (ils sont très compréhensifs... entre eux). Mais pour comprendre qu'il y a des personnes âgées qui ne peuvent pas monter sur le toit et n'ont pas forcément de jeune voisin sous la main pour les aider... Là, ne comptez pas sur eux !
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Paul-Bernard Messages postés 46696 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 366 > Clementito
Modifié par Paul-Bernard le 31/12/2015 à 16:33
Bonjour Clementito.

Pour votre gouverne, les spécialistes intervenus sur ce post (Icare95 et moi-même) sont des bénévoles qui passent chaque semaine plusieurs heures, voire plusieurs dizaines d'heures , à tenter de dépanner des gens qui ont besoin de leurs éclaircissements. Et cela, sans la moindre rétribution, et souvent sans le moindre merci.
Si vous vous sentez si généreux, contactez donc Romboz en Messagerie Personnelle et proposez-lui d'envoyer un chèque à ses parents, pour leur rembourser au moins partiellement la facture de cet artisan.
Mais je doute que votre générosité aille jusque là !
Et qu'est-ce qui vous permet d'affirmer qu'Icare95 ou moi-même sommes des artisans ? Ou que nous aurions facturé plus de 300 € pour la prestation décrite ?
On peut aller plus loin: qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que la prestation effectuée est bien (uniquement) celle qu'a décrite Romboz ? Si quelqu'un ici est juge et partie, c'est bien lui !
Je vous cite:
" Mais pour comprendre qu'il y a des personnes âgées qui ne peuvent pas monter sur le toit et n'ont pas forcément de jeune voisin sous la main pour les aider... Là, ne comptez pas sur eux ! " Apparemment cet artisan a bien compris que les parents de Romboz ne pouvaient pas monter sur leur toit, puisqu'il y est monté pour eux. Et si un jeune voisin était monté bénévolement sur le toit et en était tombé ? Ce sont alors les parents de Romboz qui auraient été responsables.
Vous auriez voulu que l'artisan intervînt gratuitement ? Là on est dans l'assistanat !
Et sachez que si un artisan intervient même gratuitement, les URSSAF et assurances diverses sauront toujours lui réclamer les taxations d'office dont sont exonérés les bénévoles.
Alors, gardez vos réflexions pour vous, si elles n'ont pour but que d'alimenter la polémique ou de vous donner une image d'homme généreux. Vous n'êtes généreux que du temps et de l'argent des autres !
Icare95 et moi attendons vos excuses !

C'est volontairement que je ne vous salue pas.
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