Charpente toit plat abris de jardin

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2015
-
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
-
Bonjour,
Je prépare la construction d'un abris de jardin de 3 x 7 m avec un débordement de toit de 1 m dans le sens de la largeur.
Je souhaite (si possible) utiliser des sections de bois de 5x15 pour toutes la charpente.
Voici un petit plan:

Autre infos:
Couverture bac acier avec isolant
Lieux: Bretagne
Pente de 4°
Bardage clin

Je souhaite votre avis car je ne sais pas du tout si c'est suffisant en terme de section, nb de pannes ou solives etc ..

Merci pour vos conseils.

8 réponses

Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
10
Bonjour, serait il possible de mettre plus de pente. Les bacs acier en une seule longueur de 4m, pas de joints, 2 X 2m, risque de remontée par capilarité. Autre remarque il faudrait poser des fiches à 45° dans les angles pour maintenir l'équerrage, la stabilité, la prise au vent; Les angles, poteaux sablières, poteaux faîtage et poteaux pannes de rive
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2015

Bonjour,

Merci déjà pour votre réponse.
Les bacs acier seront de 4m de long. C'est suffisant pour la pente à 4 ° ? Je souhaite avoir là plus petite pente possible.
Je vais mettre des fiches dans les angles.
Est il nécessaire d'avoir des poteaux de 3 bastaings (15 x 15) ou 2 bastaings (10 x 15) peuvent suffire ?
Les solives seront fixé par des sabots.
La section des bastaings est donc suffisante ?
Merci
Messages postés
2925
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
1 333
Bonjour
Tel que décrit sur le deuxième schéma , l'ossature de votre abri aurait une capacité de charge de 60 kg/m2 pour la toiture . Cela doit permettre de prendre en compte le poids de la couverture et les charges climatiques de neige .
Encore une fois les charges de neige en Bretagne ne sont pas les plus sévères . Les charges les plus critiques sont celles du vent .
La prise en compte des charges de vent est plus complexe . D'une part elles dépendent , non seulement de la région , mais aussi de la configuration des lieux , d'autre part la tenue est plus une question de rigidité d'ensemble que de résistance à une charge verticale . La solution en général est de prendre des charges forfaitaires plus élevées , ce qui implique une charpente plus costaud , donc plus rigide .
Si vous en resté à votre projet , il est impératif d'optimiser la rigidité d'ensemble en assurant une solidarisation de tous les éléments entre eux au niveau des assemblages (entre poteaux et bastaings , bastaings entre eux , poteaux et fiches , bastaings et fiches ...) . Par ailleurs le contreventement par le bardage devra aussi être soigné .
Pour le reste d'accord avec les remarques ci-dessus (ne pas sceller les poteaux dans la dalle , mais les fixer sur des embases métalliques ou faire un petit muret périphérique et fixer les poteaux avec des équerres sur le muret ) . Pour la colle : utilisez une colle pour l'extérieur .
Bon courage !
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
10
Bonjour comme je l'ai signalé plus haut, du 5 cm n'est pas du basting,mais de la solivettes, 5 x 15 ou 4 x16
Messages postés
2925
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
1 333 >
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015

Bonjour
C'est vrai le terme "bastaing" correspond plutôt à des épaisseurs de 63 mm , mais il est employé pour les pièces de 50 mm d'épaisseur (voir tous les sites de grossistes en charpente : "tapez dimensions standard de bastaings" dans votre moteur de recherche) .
Le terme "solivette" correspond plutôt aux pièces de 38 mm d'épaisseur (idem voir les sites des grossistes ) .
Mais je pense que l'intéressé avait compris , ce qui est l'essentiel , puisqu'il avait utilisé lui-même le terme bastaing pour désigner les pièces de section 50X150 .
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
10
oui mais 50 x150 n'est pas des pièces de charpente, plutôt de l'ossature faux plafond pour les suspentes placo et laine de verre. Pas sous une couverture, pour une portée de 3,38. Ne pas jouer avec les mots; les termes, il faut privilégier la resistance de la charpente, voila ce qui nous intéresse
Messages postés
2925
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
1 333 >
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015

effectivement , il ne faut pas jouer sur les mots !
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
10
Bjr, un basting solivette de 50 mm n'a pas sa place en charpente, je suis formel
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
10
Bonsoir, les poteaux de 15/15 pourquoi ne pas prendre un poteau de cette section au lieu de 3 bastings, bien plus solide. Les bastings longitudinaux entre axe 98 de 3,37 ok sur sabots, les bastings de rive et le central qui sont porteurs, il faudrait du madrier de 8/22. Encastrer ces madriers au dessus des poteaux, il fait faire une encoche en plein axe pour encastrer boulonner les madriers porteurs, idem le dessus d'un poinçon de ferme qui reçoit la panne faîtière.
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
130
bonsoir,

je suis tout de même de l'avis de Daniel,a savoir que 4% de pente ,c'est vraiment trop peu,est ce que vous n'avez pas peur avec un risque de surcharge éventuelle dut a la neige?
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
10
Oui ,pour cela que je propose du madrier, les pièces porteuses
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2015

ce n'est pas 4 % mais 4 degrés donc 7 %.
faut il quand même des madriers 8/22 ?
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
10
Bonjour, oui fortement conseillé, pour les rives et le central, là ou il y aura les sabots, puis de bastings dans la sens de la longueur comme sur votre dessin
Messages postés
2925
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
1 333
Bonjour
En complément des avis ci-dessus , le dimensionnement des éléments de charpente doit prendre en compte les charges .
Les charges liées au poids de la couverture sont limitées . Ce qui fera l'essentiel des charges , ce sont les charges climatiques . Vous habitez en Bretagne , donc les charges de neige sont limitées . L'ensemble de la région est classée en A1 , ce qui correspondrait au minimum à prendre en compte : 35 kg/m2 .
Par contre les charges de vents sont certainement plus critiques : selon les départements , la région est classée en 3 ou 4 , c'est à dire les plus sévères pour la France métropolitaine .
Après il faudrait prendre en compte les particularités de la zone pour définir les conditions de charge (zone exposée ou non , relief , orientation de la construction etc ...) . Les risques essentiels pour un toit plat sont la dépression , qui peut se coupler avec une surpression en sous face , si l'abris est fermé , mais non étanche . Il convient donc d'avoir une rigidité suffisante .
- Les poteaux devraient avoir une section de 15X15 cm . Empiler trois bastaings de 5X15 n'a de sens que si ils sont collés vissés pour avoir la même rigidité qu'un poteau massif de 15X15 .
- les poteaux doivent , bien sur , être fixés dans des embases métalliques scellées dans le sol
- les poteaux et les bastaings de rives doivent être solidarisés correctement .
- il faut un contreventement : les jambes de force , ou fiche , entre poteaux et bastaings de rive peuvent y contribuer , mais il serait souhaitable que les parois verticales assurent aussi un contreventement .
- les bastaings de 4 m qui supporteront les bastaings dans le sens de la longueur , doivent être renforcés , comme recommandé plus haut . Le plus critique est le bastaing central . Des madriers de 75X225 mm , (ou 8X22 selon les désignations) seraient compatibles d'une charge de 150 kg/m2 , ce qui devrait être confortable . Par contre les bastaings en 3,4 m de long en 5X15 , espacés de 1 m , ne seraient compatibles que d'une charge de l'ordre de 60 kg/m2 , ce qui parait juste . Il conviendrait soit de les rapprocher soit de choisir la taille au-dessus .
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
10
Bonsoir, nous sommes d'accord merci de confirmer. Pour les contreventements de façade il y a les fiches à 45° et le bardage clin donc doit suffire à la stabilité
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2015

Bonsoir,

Merci pour tous ses conseils.

J'ai récupéré un stock de bastaing de 5x15, c'est pour ça que j'essai de faire la charpente juste avec cette section de bois.

Pour les poteaux je compte bien les vissés mais je ne pensait pas les collés. Avec quel produit je peux le faire ?
Les poteaux seront scellés aux fondations avec des fixations métalliques.

Je vais ajouter des fiches.
J'ai également prévu des bastings verticaux (et scellé aux fondations) pour poser mon bardage.
C'est bastings vont soutenir les bastings de 4 m de long donc je pense que la section 5 x 15 va suffire.
Reste le bastings de 4 m centrale, si je le double (donc 10x15), ce sera suffisant ?

Voici le plan partiellement mise à jour (il manque les fixations métalliques, les fiches, les sabots)
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
10
oui j'allais vous le proposer de le doubler si vous ne voulez pas de madrier, de même pour les rives. Pour les pieds de poteaux scellés de même que l'ossature bardage, il faut que le bas soit super étanche sinon les pieds de poteaux au contact de sol humide ne vont pas faire 10 ans. Pour le trio de basting poteaux , de la colle à bois par pot d'1 kg, collé visser ou clouer
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
10
Bjr, juste une remarque, du basting standard 6,5 x 18 si vous avez du 5 x 15 il s'agit de solivette alors là oui un peu juste. Au milieu de chaque travée de 3,38 il faut prévoir des entretoises
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2015

Bonjour,

Je vais revoir mes plans et je pense changer mes bastaings (central et rive) par du 8x22.
Pour les pannes, je vais également prendre la taille au dessus 6.5x18.
Tous les poteaux et ossature seront scellés au muret avec un espacement pour ne pas être en contact direct avec le béton.

Je vais également mettre des fiches pour le contreventement.
Je reviendrais vers vous pour avoir vos avis.

Merci
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
10
Bonsoir, parfait exactement ma proposition, merci ,reste les poteaux envisagez vous du poteau massif 15/15 à la place de trois solivettes. Même en bastings pour les pannes il faut prévoir des entretoises au centre de 3,38m
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
10
Si les solivettes de 5 x15 vois reste sur les bras , elles peuvent être utilisées pour ossature du rebardage