Installation d'une alimentation eau par les combles ? [Résolu/Fermé]

Messages postés
18
Dernière intervention
13 février 2016
- - Dernière réponse :  fabien - 23 sept. 2018 à 11:59
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est possible d'installer une alimentation d'eau froide et chaude de ma salle de bain (en rénovation) par les combles ?
Quelles sont les précautions à prendre ?
Dois-je simplement raccorder les 2 tuyaux eau froide et chaude sur l'alimentation générale pour ensuite faire passer les 2 tuyaux par les combles en les fixant sur les solides de la charpente jusqu'au placoplatre BA13 de ma salle de bain puis créer une ouverture dans le plafond de la pièce en utilisant une scie cloche puis faire descendre les 2 tuyaux dans la cloison ?
Sachant que ma salle de bain est assez éloignée de l'alimentation générale.

Merci par avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

5 réponses

0
Merci
bonsoir

pourquoi les passer dans les combles risques de gel l'hiver

ou passaient ils avant
Messages postés
470
Dernière intervention
15 février 2017
0
Merci
Bonjour,

La maison que nous avons achetée et en partie rénovée est dans ce cas de figure : une partie des tuyaux passe dans les combles. Pas de problème dû à l'éloignement de l'arrivée d'eau mais...

3 choses :
- Bien isoler les tuyaux pour éviter qu'ils gèlent (comme dit plus haut),
- Les garder accessible en cas de fuite,
- Attention à la longueur des tuyaux (le parcours du départ à l'arrivée plus 5m pour les monter dans les combles puis les redescendre) : pour l'eau chaude ce n'est vraiment pas idéal sauf si la SdB est tout près de la chaudière / chauffe-eau, l'eau risque d'arriver tiède (plus le tuyau est long, plus la perte de chaleur est importante) et il faudra laisser couler l'eau un certain temps pour que vous ayez de l'eau chaude au robinet.

De notre côté, nous avons comme souci le dernier point : le ballon d'eau chaude est dans la salle de bain, et alimente la cuisine via les combles. 2 minutes pour avoir de l'eau tiède au robinet, la galère ! Du coup nous envisageons sérieusement l'achat d'un chauffe-eau d'appoint à installer sous l'évier de la cuisine (environ 100€ en GSB).
Messages postés
18
Dernière intervention
13 février 2016
0
Merci
OK merci pour ces précisions.
il s'agit de combles perdues dans laquelle j'aimerais faire passer une alimentation eau froide et chaude de l'arrivée générale d'eau situé dans le cellier de ma maison de plain pied jusquà la salle de bain pour alimenter ma nouvelle douche que je tente de rénover située également au rez de chaussée soit espacé d'environ 7 mètres en ligne droite. je suppose qu'il faut également compter en plus de la hauteur du mut du cellier et de la salle de bain soit 2 x 2,50 mètres ?
Justement je ne sais pas si le fait de faire passer cette conduite d'eau par les combles perdues jusque ma salle de bain risque de faire perdre de la chaleur au tuyau d'eau chaude ou de pression ou tout autre problème.

J'avais pensé à cette solution car je dispose déjà bien d'une arrivée d'eau chaude et froide pour ma douche actuelle mais elle passe par le sol sous la chape que j'ai en partie cassé. Mais j'ai appris qu'il n'était pas possible de faire des raccords de plomberie sur tuyeaux d'eau lorsqu'ils sont encastrés car je dois avancer ou reculer une cloison. De plus elles me gêne pour pouvoir intégrer un receveur douche à l'italienne car les tuyaux sont juste placées en dessous du carrelage.
Neozenith
Messages postés
470
Dernière intervention
15 février 2017
-
Le chauffe-eau ou la chaudière est bien situé dans le cellier ?
Auquel cas il faut effectivement additionner les 7m actuels aux 5m de hauteur (2X2,5m) soit 12m au total.
Lorsque vous tirerez de l'eau chaude dans la SdB, celle-ci mettra donc presque 2 fois plus de temps (12m au lieu de 7) à arriver.
Question température, si les tuyaux sont bien isolé, vous aurez tout de même de l'eau chaude.

Pour moi, c'est techniquement envisageable. Cependant, si vous avez la possibilité de faire passer cela le long des murs ou dans la chape, ce serait plus confortable à l'utilisation.
Messages postés
18
Dernière intervention
13 février 2016
0
Merci
Dans la chape pas possible il s'agit d'une maison déjà construite
0
Merci
salut pour ton probleme il existe le bouclage ecf eau chaude sanitaire.Tu passe un trosieme tuyau avc un circulateur programmable,il fera ta boucle et quans tu demanderas l'eau chaude elle arriveras de suite A+