Plus d'eau du tout dans le reservoir WC [Résolu]

- - Dernière réponse : haitong50
Messages postés
88
Dernière intervention
7 mars 2012
- 2 mars 2012 à 19:22
Bonjour,

Ce matin, j'ai fermé le robinet d'arrêt général de l'appartement afin de pouvoir changer un joint de robinet qui fuyait. Suite à cette opération j'ai rouvert ce robinet et l'eau s'écoule à nouveau normalement partout sauf au niveau du reservoir WC, l'eau n'y accède plus du tout. C'est un réservoir suspendu, la canalisation qui le dessert par droit à la verticale juste après le robinet d'arrêt général. La pression de l'eau est comme auparavant dans les autres pièces.
Il est bien sûr possible que le mécanisme des WC soit tombé en panne pendant la courte coupure d'eau mais la coïncidence me parait assez invraisemblable. Il fonctionnait normalement jusqu'à ce matin et je n'y ai pas touché (ni au robinet d'alimentation des toilettes) à aucun moment. Je voudrais savoir si quelqu'un aurait une autre explication ou idée pour comprendre et résoudre ce problème d'arrivée d'eau. Merci d'avance Annie
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
88
Dernière intervention
7 mars 2012
4
Merci
Bonjour Annie116,
Maintenant il faut contrôler le mécanisme. (vanne d'entrée eau)
Avec une clé à molette, désserrer légèrement l'écrou situé à l'extérieur de la chasse d'eau, afin de contrôler si il y a de l'eau.
Si vous créez une fuite, cela voudra dire que l'eau arrive bien à la chasse, mais quelle ne pénètre pas à l'intérieur.
La vanne est défectueuse
Soit il faut remplacer la vanne ou l'ensemble vanne/flotteur.
Tantôt.

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3938 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de haitong50
Messages postés
88
Dernière intervention
7 mars 2012
3
Merci
Bonsoir,
Le floteur doit être bloqué en position fermeture.
Faire fonctionner le floteur manuellement.
Tantôt
Messages postés
88
Dernière intervention
7 mars 2012
1
Merci
Bonsoir Annie116,
Continuons les recherches
Couper l'eau, et désserrer l'écrou au niveau du raccordement sur la tuyauterie principale.
Contrôler l'état du joint.
Contrôler l'orifice des tuyaux. (sur principal et wc)
Les orifices peuvent être réduit par le calcaire.
Si le joint n'est pas abimé et les orifices non entartrés, il faut s'orienter sur le tuyau lui même. Obstrué par le calcaire.
Le tuyau alimentant la chasse est de quelle diamètre?
Tantôt
1
Merci
Bonsoir haitong50,

Merci pour la réponse. Alors, le tuyau alimentant la chasse fait 1,5 cm de diamètre sur toute sa longueur sauf au départ du raccordement avec la canalisation principale où le tuyau fait un large pas d'escalier (30 cm vers le haut puis 50 cm à l'horizontale avant de reprendre sa course à la verticale), le diamètre au niveau du pas d'escalier est de 2cm.

Pour les opérations que vous indiquez, je vais devoir attendre demain et la lumière naturelle car je ne vois plus grand chose, même avec la lampe de poche, le raccordement étant placé au fond d'un débarras.
J'ai cependant une question, en cas d'obstruction par le calcaire, est-ce-que je n'aurais pas dû constater un ralentissement progressif du remplissage plutôt qu'un arrêt brutal? J'avoue que je ne faisais pas particulièrement attention au délai de remplissage mais j'entendais systématiquement le bruit caractéristique de l'appel d'eau(?) qui amorce le remplissage et que je n'ai plus entendu depuis la coupure d'eau (je mentionne ce détail à tout hasard, des fois qu'il serait significatif).
Merci encore, Annie.
Commenter la réponse de Annie116
Messages postés
88
Dernière intervention
7 mars 2012
1
Merci
Bonjour Annie116,
Le tuyau alimentant le wc est du 12/14, orifice de 12mm.
Il peut s'obstruer au fil des années, mais pour ceci il faut une eau fortement chargée en calcaire.
Je m'orienterais plus sur le joint qu'il doit y avoir au raccordement sur la conduite principale.
Tantôt
0
Merci
Merci pour la réponse haitong50 :) mais en fait non; perchée sur mon escabeau, j'ai pu accéder à l'intérieur du réservoir, le flotteur repose pratiquement sur le fond ce qui correspond (si j'ai bien compris le schéma sur wikipedia) à la position ouverture maximale. De plus, j'ai pu le relever et le rabaisser manuellement, il ne se passe rien. Il semblerait que le problème se trouve en amont du mécanisme et donc lié à la coupure d'eau même si je ne comprends pas trop comment. J'en ai profité pour mettre du produit anti-calcaire partout sur le mécanisme, c'est déjà ça de gagné. :)
0
Merci
Bonjour haitong50,

J'ai procédé comme vous me l'indiquiez, un mince filet d'eau est apparu mais il s'est arrêté en quelques secondes. J'ai fait de même au niveau d'un autre écrou situé juste en amont sur lequel est vissé le robinet des toilettes avec le même résultat, un mince filet d'eau qui a goutté puis s'est complètement arrêté en quelques secondes aussi. Cela voudrait dire que le mécanisme ne serait pas en cause (ce qui est un soulagement car il est vraiment difficile d'accès) mais du coup je ne sais plus quoi faire. La canalisation qui dessert le réservoir est visible pratiquement dans son intégrité (elle traverse un mur sur quelques centimètres) et hormis les écrous à sa base qui la relie à la canalisation principale, il n'y a aucun autre élément. Le fait que la canalisation part complètement à la verticale m'a fait penser à un possible problème de pression d'eau mais le robinet général d'arrêt est déjà ouvert au maximum. Annie.
Messages postés
88
Dernière intervention
7 mars 2012
0
Merci
Bonsoir Annie116,
Voilà une bonne chose.
Tout le plaisir à été pour moi de vous sortir de cette situation.
Bonne continuation
Tantôt
-1
Merci
Bonjour haitong50,
je n'ai pas réussi à desserrer l'écrou au niveau du raccordement, il était trop dur mais j'ai aperçu qu'il y avait un autre écrou au niveau du second coude du pas d'escalier et je m'y suis attaqué; j'ai réussi à le desserrer et le faire jouer sur un peu plus d'un centimètre, j'ai ensuite déverser de l'antikal "à la barbare", sécher et resserrer sans trop y croire. mais en rouvrant le robinet, j'ai tout de suite entendu l'eau circuler dans la canalisation! et le réservoir s'est rempli dans la foulée. :)

Merci de tout coeur pour votre aide et patience. Annie