Jonction placoplâtre / contreplaqué / enduits / cache vis

Résolu
Signaler
Messages postés
4
Date d'inscription
samedi 16 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2016
-
 Vlad Tepes Ni clou Ni vis -
Bonjour,

J'ai besoin de conseils de la part de bricoleurs avertis!

Nous rénovons notre maison. Dans une pièce, nous avons posé des plaques de placoplâtre sur les murs, et des plaques de contreplaqué au plafond. Désormais, plusieurs problèmes se posent :

1) Il faut réaliser une jonction entre les murs (en placo) et le plafond (en contreplaqué). J'ai lu sur des forums Internet que l'on pouvait poser des bandes de fibre de verre pour assurer la jonction entre le placo et le contreplaqué (comme on le fait pour joindre 2 plaques de placo). Comment dois-je m'y prendre? Quel(s) type(s) d'enduit dois-je appliquer? Puis-je utiliser le même enduit que celui utilisé pour joindre les plaques de placo? Si oui, est-ce que ça adhèrera suffisamment sur le bois?

2) Il faut également assurer la jonction entre les plaques de contreplaqué elles-mêmes. Idem, j'aimerais poser des bandes de fibre de verre pour camoufler les "fissures" entre les plaques. Quelle méthode? Quel(s) enduit(s)?

3) Pour poser le contreplaqué, on a utilisé des vis. Le hic, c'est que ces vis ont causé des trous par endroits. Et inversement, on n'a pas réussi par moments à suffisamment enfoncer les vis pour qu'elles ne dépassent pas du contreplaqué. Donc je recherche une solution pour cacher ces trous et bosses causées par les vis. Dois-je utiliser des caches-vis? ou un patent? Comment m'y prendre?

Je vous remercie vivement et infiniment d'avance pour vos réponses!! J'ai VRAIMENT besoin de vous!!! :)

3 réponses

Messages postés
10741
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2021
4 244
Bonjour la question qui me vient pourquoi du contre plaqué ?sachant que c'est un matériaux qui bouge tout le temps .
Messages postés
4
Date d'inscription
samedi 16 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2016

Bonjour Kiduguen,

Et bien, nous avons installé ça sur conseils du couvreur qui nous a refait notre toiture. Il nous a dit grosso modo : avec ça, vous êtes tranquilles, ça bougera plus!

Mais maintenant que je réalise les complications dans les finitions je me demande aussi pourquoi on a mis ça... Je regrette de ne pas être parti sur du lambris!

Mais là je ne me vois pas revenir en arrière. D'une part pour des raisons financières. D'autre part, on a vraiment mis beaucoup de temps pour tout poser et je dirai même qu'on s'est arraché les cheveux pour faire les plaques sur mesures et arriver à les fixer.