Jonction placoplâtre / contreplaqué / enduits / cache vis [Résolu]

Holala86 4 Messages postés samedi 16 janvier 2016Date d'inscription 16 janvier 2016 Dernière intervention - 16 janv. 2016 à 16:48 - Dernière réponse :  Vlad Tepes Ni clou Ni vis
- 18 mars 2016 à 16:13
Bonjour,

J'ai besoin de conseils de la part de bricoleurs avertis!

Nous rénovons notre maison. Dans une pièce, nous avons posé des plaques de placoplâtre sur les murs, et des plaques de contreplaqué au plafond. Désormais, plusieurs problèmes se posent :

1) Il faut réaliser une jonction entre les murs (en placo) et le plafond (en contreplaqué). J'ai lu sur des forums Internet que l'on pouvait poser des bandes de fibre de verre pour assurer la jonction entre le placo et le contreplaqué (comme on le fait pour joindre 2 plaques de placo). Comment dois-je m'y prendre? Quel(s) type(s) d'enduit dois-je appliquer? Puis-je utiliser le même enduit que celui utilisé pour joindre les plaques de placo? Si oui, est-ce que ça adhèrera suffisamment sur le bois?

2) Il faut également assurer la jonction entre les plaques de contreplaqué elles-mêmes. Idem, j'aimerais poser des bandes de fibre de verre pour camoufler les "fissures" entre les plaques. Quelle méthode? Quel(s) enduit(s)?

3) Pour poser le contreplaqué, on a utilisé des vis. Le hic, c'est que ces vis ont causé des trous par endroits. Et inversement, on n'a pas réussi par moments à suffisamment enfoncer les vis pour qu'elles ne dépassent pas du contreplaqué. Donc je recherche une solution pour cacher ces trous et bosses causées par les vis. Dois-je utiliser des caches-vis? ou un patent? Comment m'y prendre?

Je vous remercie vivement et infiniment d'avance pour vos réponses!! J'ai VRAIMENT besoin de vous!!! :)
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

KIDUGUEN 7161 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 5 octobre 2018 Dernière intervention - 16 janv. 2016 à 17:03
0
Merci
Bonjour la question qui me vient pourquoi du contre plaqué ?sachant que c'est un matériaux qui bouge tout le temps .
Holala86 4 Messages postés samedi 16 janvier 2016Date d'inscription 16 janvier 2016 Dernière intervention - 16 janv. 2016 à 17:40
Bonjour Kiduguen,

Et bien, nous avons installé ça sur conseils du couvreur qui nous a refait notre toiture. Il nous a dit grosso modo : avec ça, vous êtes tranquilles, ça bougera plus!

Mais maintenant que je réalise les complications dans les finitions je me demande aussi pourquoi on a mis ça... Je regrette de ne pas être parti sur du lambris!

Mais là je ne me vois pas revenir en arrière. D'une part pour des raisons financières. D'autre part, on a vraiment mis beaucoup de temps pour tout poser et je dirai même qu'on s'est arraché les cheveux pour faire les plaques sur mesures et arriver à les fixer.
Commenter la réponse de KIDUGUEN
KIDUGUEN 7161 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 5 octobre 2018 Dernière intervention - 16 janv. 2016 à 18:24
0
Merci
Domage rien ne vaut le placo pour un plafond .Mettez des baguettes tout le tour apres avoir mit des calicots si ça fissure vous ne le verrez pas par contre au plafond collez une toile de verre car vos joints risquent de bouger .
Holala86 4 Messages postés samedi 16 janvier 2016Date d'inscription 16 janvier 2016 Dernière intervention - 16 janv. 2016 à 19:10
Merci pour votre réponse.
Pour les calicots, ok, pouvez-vous juste me conseiller sur le type d'enduit? L'enduis que j'utilise pour joindre les plaques de plâtre peut-il faire l'affaire? Adhèrera-t-il au contreplaqué?
Et suis-je obligée de mettre des baguettes par-dessus? (Justement je n'en voulais pas...)
Et pour le plafond, la toile de verre me paraît en effet être un bon compromis pour ne plus voir les joints, les trous et les bosses.

Encore merci à vous
Vlad Tepes Ni clou Ni vis > Holala86 4 Messages postés samedi 16 janvier 2016Date d'inscription 16 janvier 2016 Dernière intervention - 18 mars 2016 à 16:13
Bjr, Pour les jonctions entre placo et contreplaqué, calicot et enduit de jointage placo normal. Entre contreplaqué idem. Et pour les visses du contreplaqué, celles qui sont trop rentrées vous les bouchez comme sur du placo normal et les visses qui ressortent il faut enduire par dessus en "chargeant" légèrement, càd faire une passe un peu élargie sur et autour de la visse. Pour poncer les visses qui sortent il est impérati d'utuliser une ponceuse giraffe car elle poncera légèrement les têtes de visses qui ressortent
KIDUGUEN 7161 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 5 octobre 2018 Dernière intervention - 16 janv. 2016 à 19:17
-1
Merci
la baguette n'a pas besoins d'etre épaisse juste cacher le joint .L'enduit à placo devrait faire l'affaire pour coller le calicot sur le contre plaqué .
Holala86 4 Messages postés samedi 16 janvier 2016Date d'inscription 16 janvier 2016 Dernière intervention - 16 janv. 2016 à 19:29
Merci infiniment pour tous vos conseils :))))))