Plafond à refaire

Résolu
BereniceGC Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 16 janv. 2016 à 15:38
BereniceGC Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 18 janv. 2016 à 10:57
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum que je consulte pourtant régulièrement et dont j'apprécie la qualité des réponses. Je me permets donc de vous exposer mon problème.
J'ai une pièce (et une seule) dont le plafond s'est brutalement craquelé et est même carrément tombé sur une zone de 80 cm sur 10 cm. Le béton de la dalle est apparent à cet endroit.
C'est une pièce de rez-de-chaussée et celle qui est au dessus est une chambre, donc pas d'infiltration d'eau dans aucune des deux.
Mis à part que je ne comprends pas ce qui s'est passé (mauvais choix de peinture lors des derniers travaux, mauvaise qualité de l'enduit d'origine, ...), il faut maintenant que je trouve une solution.
j'envisage de gratter pour faire sauter tout ce qui veut tomber, et là, je crains d'être au béton sur une grande surface.
Que me conseillez-vous comme enduit de réfection ?
Merci d'avance de votre aide.

6 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46794 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 369
16 janv. 2016 à 16:12
Bonjour BereniceGC.

Pour pouvoir mieux vous répondre, j'aurais besoin de quelques précisions:
- si la dalle béton est apparente , pouvez-vous nous dire si elle présente une fissure (éventuellement plusieurs) à l'endroit où le plafond s'est craquelé et est tombé ?
- quelle est l'épaisseur (approximative) de l'enduit restant au plafond ?
Suivant cette épaisseur, il faudra peut-être utiliser plâtre, puis enduit pour retrouver une surface lisse et plane...
- les parties décrochées sont-elles constituées de peinture seule (même plusieurs couches) ou d'enduit recouvert de peinture ?
Vous devez surtout vous rendre compte que l'enduisage d'un plafond requiert un "coup de patte" qui n'est pas en vente à Casto, mais qui est le fruit d'une longue expérience.

A vous lire. Cordialement.
1