Plafond à refaire [Résolu]

BereniceGC 3 Messages postés samedi 16 janvier 2016Date d'inscription 18 janvier 2016 Dernière intervention - 16 janv. 2016 à 15:38 - Dernière réponse : BereniceGC 3 Messages postés samedi 16 janvier 2016Date d'inscription 18 janvier 2016 Dernière intervention
- 18 janv. 2016 à 10:57
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum que je consulte pourtant régulièrement et dont j'apprécie la qualité des réponses. Je me permets donc de vous exposer mon problème.
J'ai une pièce (et une seule) dont le plafond s'est brutalement craquelé et est même carrément tombé sur une zone de 80 cm sur 10 cm. Le béton de la dalle est apparent à cet endroit.
C'est une pièce de rez-de-chaussée et celle qui est au dessus est une chambre, donc pas d'infiltration d'eau dans aucune des deux.
Mis à part que je ne comprends pas ce qui s'est passé (mauvais choix de peinture lors des derniers travaux, mauvaise qualité de l'enduit d'origine, ...), il faut maintenant que je trouve une solution.
j'envisage de gratter pour faire sauter tout ce qui veut tomber, et là, je crains d'être au béton sur une grande surface.
Que me conseillez-vous comme enduit de réfection ?
Merci d'avance de votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
Paul-Bernard 21074 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription 25 septembre 2018 Dernière intervention - 16 janv. 2016 à 16:12
1
Merci
Bonjour BereniceGC.

Pour pouvoir mieux vous répondre, j'aurais besoin de quelques précisions:
- si la dalle béton est apparente , pouvez-vous nous dire si elle présente une fissure (éventuellement plusieurs) à l'endroit où le plafond s'est craquelé et est tombé ?
- quelle est l'épaisseur (approximative) de l'enduit restant au plafond ?
Suivant cette épaisseur, il faudra peut-être utiliser plâtre, puis enduit pour retrouver une surface lisse et plane...
- les parties décrochées sont-elles constituées de peinture seule (même plusieurs couches) ou d'enduit recouvert de peinture ?
Vous devez surtout vous rendre compte que l'enduisage d'un plafond requiert un "coup de patte" qui n'est pas en vente à Casto, mais qui est le fruit d'une longue expérience.

A vous lire. Cordialement.

Merci Paul-Bernard 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3219 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Paul-Bernard
Meilleure réponse
Paul-Bernard 21074 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription 25 septembre 2018 Dernière intervention - 17 janv. 2016 à 20:07
1
Merci
Bonsoir BereniceGC.

Ce qui m'inquiète dans votre cas, c'est l'aspect rectiligne et à angles droits des chutes d'enduit. Cela indique généralement des mouvements dans la structure même de votre maison ou immeuble. C'est notamment un marqueur des constructions par dalles de hourdis et entrevous:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hourdis
ou d'une structure avec poutres.
Si c'est bien le cas, vous aurez beau enduire et reboucher, les fissures réapparaîtront forcément au bout d'un temps variable (quelques semaines à quelques années).
Je vous suggère d'abord de gratter soigneusement tout ce qui n'est plus parfaitement adhérent. Brossez, dépoussiérez. Si la profondeur des creux n'excède pas 5 millimètres, vous pourrez les combler avec un bon enduit de remplissage. Utilisez un enduit de grande marque (Enduialo, Toutprêt, ou un enduit de qualité plus haute, professionnel comme Semin, ou d'autres marques régionales). Evitez surtout les enduits à bas prix vendus en grande surface de bricolage, car ils ne contiennent pas assez de résines et ils adhèrent et résistent très mal. Evitez également les enduits type Magic'Rénov ou Magic'Liss, fabriqués pourtant par Touprêt, qui présentent parfois une toxicité non résolue mais inquiétante. Pour étaler ces enduits, servez-vous d'un platoir (ou plâtresse) en inox:

qui est l'outil qui permet d'obtenir le plus facilement une surface plane, après un petit entrainement au maniement de l'engin.
Une fois l'enduit de rebouchage bien sec et dur, vous pouvez si nécessaire le poncer puis dépoussiérer, et faire une passe d'enduit de lissage (ou de finition, c'est pareil), que vous laisserez sécher, puis poncerez et dépoussiérerez.
Appliquez alors une sous-couche d'impression ou d'accroche et vous pourrez repeindre votre plafond.
Pour éviter la réapparition des (petites) fissures, vous pouvez coller au plafond de la toile de verre à peindre, que vous recouvrirez après séchage d'une première couche de peinture d'acrylique (indispensable) puis d'une seconde couche d'acrylique ou de glycéro (pour les pièces humides).
Pour l'achat de vos produits, je ne saurai trop vous recommander de vous adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peinture, vernis"), qui vous donnera de bien meilleurs conseils et vous vendra de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.

Bonne soirée. Cordialement.

Merci Paul-Bernard 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3219 internautes ce mois-ci

lekabilien 12925 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 24 septembre 2018 Dernière intervention - 17 janv. 2016 à 20:18
Bonsoir Paul-Bernard
Le temps que je rédige mon mot et vous êtes la. Alors je vous laisse. Notre internaute est entre de bonne main. Bonne soirée
Paul-Bernard 21074 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription 25 septembre 2018 Dernière intervention > lekabilien 12925 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 24 septembre 2018 Dernière intervention - 17 janv. 2016 à 20:22
Pardon, lekabilien.
Je n'avais aucune intention de vous griller la politesse.
Bonne soirée à vous. Amicalement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard
lekabilien 12925 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 24 septembre 2018 Dernière intervention - 16 janv. 2016 à 16:10
0
Merci
Bonjour
Ne serait pas une poutre cet éclat de 80 / 10.
Si vous touchez, plus exactement si vous tapotez avec un objet dur dessus, cela ne part pas t-il en petits éclats.
Je demande cela car j'ai été confronté a ça, compression. Et si c'est ça, inutile de réparer tout de suite.
Commenter la réponse de lekabilien
BereniceGC 3 Messages postés samedi 16 janvier 2016Date d'inscription 18 janvier 2016 Dernière intervention - 17 janv. 2016 à 15:36
0
Merci
Bonjour LEKABILIEN et PAUL-BERNARD,
Merci de vos réponses.
Non, ce n'est pas au niveau d'une poutre.
Si je tapote le plafond à un endroit où il n'y a pas d'éclat, il ne se passe rien.
Par contre, l'enduit plâtre (c'est bien du type plâtre et pas de plusieurs couches de peintures) me semble assez fin, moins de 2 mn au niveau où il est tombé... mais je suis loin d'être une pro bien sûr pour savoir si c'est normal.
Petite précision : que ce soit les éclats de peinture ou de l'enduit, cela a sauté selon des lignes droites de plus d'un mètre et à angles droits.
Cela me donne l'impression d'un travail d'enduit et/ou de peinture par zones rectangulaires.
Et oui, Claude-Bernard, j'ai parfaitement conscience que si l'enduit s'enlève sur une grande surface, il me faudra faire appel à un pro. Même en étant bricoleur averti et expérimenté, on ne devient pas artisan pour autant :).

Pour le cas où cela resterait limité à quelques dizaines de cm2, pouvez-vous me conseiller sur les produits ou types de produits à privilégier et ceux à éviter absolument ?

Merci de votre aide, bien cordialement,
Bérénice.
Commenter la réponse de BereniceGC
lekabilien 12925 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 24 septembre 2018 Dernière intervention - 17 janv. 2016 à 20:16
0
Merci
Re
Si tout le reste tient, grattez tout ce qui ne tient pas, et si c'est de quelque. millimètres d'épaisseur utilisez un enduit de rebouchage, s'il y a plus d'épaisseur procédez en plusieurs passage après séchage. Ensuite enduit de lissage et poncer avant peinture.
Mais Paul-Bernard vous dira mieux que moi la chronologie si vous n'êtes pas pressé et que vous attendez son retour.
Mais si vous n'avez jamais fait ce n'est pas facile de d'attaquer a un plafond.

Commenter la réponse de lekabilien
BereniceGC 3 Messages postés samedi 16 janvier 2016Date d'inscription 18 janvier 2016 Dernière intervention - 18 janv. 2016 à 10:57
0
Merci
Bonjour à vous deux et grand merci pour vos réponses.

Je vais suivre les conseils très complets de Paul-Bernard et gratter au maximum tout ce qui ne tient pas bien.
Je pense que je verrai mieux si la dalle présente des fissures. Ce qui me rassure sur la structure de la maison, c'est que c'est la seule pièce (sur un total de 7 pièces + SdB et WC) qui présente ce problème.
Et en effet, je m'adresse depuis longtemps à un fournisseur de produits professionnel. j'ai essayé une fois, il y a longtemps, de prendre des peintures en super marché bricolage et je l'ai bien regretté.
=> depuis, je m'adresse avec satisfaction à des pros.
J'essaie aussi de ne pas trop les encombrer avec des demandes d'explications car ils n'ont pas que cela à faire...
Donc, je vous suis d'autant plus reconnaissante pour votre aide et vos conseils.
Bonne semaine
Bien cordialement
Bérénice.
Commenter la réponse de BereniceGC