Coller papier peint intissé sur isorel ou contreplaqué

Résolu
Emilied - 5 mai 2021 à 15:05
 Emilied - 5 mai 2021 à 19:06
Bonjour,
Nous retapons une maison et dans une chambre il y a un mur en lambris lisse sur lequel il y a eu de l'huile dure. On ne peut pas le peindre ni coller de papier peint dessus car ça n'adherera pas. Et on aimerait éviter le ponçage car l'huile dure pénètre le coeur du bois et ça serait donc très laborieux. Nous pensions donc fixer une plaque isorel, contreplaqué, ou autre qui serait fine et compatible avec la pose d'un papier peint intissé. La surface est 2,80 de large par 1,50 de haut. Merci d'avance pour votre aide!

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 47378 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 4 379
5 mai 2021 à 16:58
Le contreplaqué résiste mieux que l'isorel à l'humidité et il est un peu plus solde.
Par contre, l'isorel est plus souple et (un peu) plus facile à travailler.
Il faut voir aussi la différence de prix entre les deux matériaux, variables suivant les fournisseurs. N'oubliez pas de remplir les joints à l'enduit pour les rendre invisibles.
Pour l'un comme pour l'autre, je vous le répète, il est important d'appliquer une sous-couche acrylique (ou une couche de peinture acrylique) avant de coller le revêtement.
On peut se servir de colle pour toile de verre, afin de coller de l'intissé, mais ce n'est pas indispensable. La colle pour toile de verre est plus résistante que la colle pour intissé. Oubliez la colle pour papier peint. Elle ne fixerait pas correctement de l'intissé.

Cordialement.
1