Qualité des ardoises naturelles

pascal78114 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 - 17 janv. 2016 à 11:47
pascalh78 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2016 - 24 janv. 2016 à 11:22
Bonjour,

Nous avons acheté une maison de 1988 en juillet 2014 avec une toiture en ardoises naturelles.
En 2015, nous souhaitions isoler nos combles et nous nous sommes aperçus que pratiquement la totalité du toit était atteint de pyrite traversante.
Nous nous sommes rapprochés de l'ancien propriétaire pour connaitre la provenance des ardoises.
Il nous a affirmé que c'était de l'ardoises d'Angers premier choix.
Aujourd'hui, personne ne peut nous dire si les trous dans les ardoises pourront engendrer des fuites dans un avenir plus ou moins proche.
Nous avons un devis d'un couvreur qui nous propose de remplacer toutes les ardoises (166m2) en gardant les liteaux existants car d'après lui ils sont en bon état (peut-on vérifier dans les combles).
Il a retenu des ardoises origine Espagne Fonsagrada gamme Primera (A1T1S1) et nous a fourni un certificat NF 5291-3 avec une garantie de 30 ans (fichier PDF scanné).
Nous ne voulons pas que les problèmes de notre toiture réapparaissent d'ici quelques années.
Le commercial nous a garanti que les ardoises choisies ne présentent aucune pyrite et que la qualité supérieure de ces ardoises permettra une longévité bien plus importante.
Quelqu'un connait-il ces ardoises?
Comment vérifier la validité du certificat et comment s'assurer que les ardoises livrées correspondent bien à celles du devis?
Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

stefano80 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2016 10
18 janv. 2016 à 15:24
la pirite dans une ardoise c'est un défault,est ce que çà ressemble à des points de rouille?,çà apparait sur les ardoises et çà ne peut pas partir,ensuite la carriere d'anger a ferme,il y en a eue plusieurs sortes,la gamme argent,or,aprés les ardoise d'espagne sont bien LA PIZARRAS,ardoises ratcheck aussi,les ardoises qui ne coute pas cher,que l'on met sur des toitures d'hangar,ne coûte pas cher et contiennent eux de la pirite?aprés une ardoise est choisi selon 3 critéres,A le taux de l'absorption de l'eau,T une indication à sa résistance en oxydation,S la résistance au pluies acides,selon ou vous habiter il y a aussi 3 types de région,3 étant là ou le vent est le plus exposé,aprés pour isoler vos combles il existe des sous toitures qui font H.P.V micro perforee ,çà s'est bien cà ventile bien la toiture et qui font Aussi isolation,çà coute cher mais c'est bien,la marque c'est Skyteck ,je crois,il en existe d'autres,une sous toiture c'est important,surtout si par chez vous,si il y a de la neige,aprés je sais que pour maintenir la soustoiture il faut mettre des tasseaux,exemple 14*37ou bien20*37 dans le sens de la longueur et que pour poser les ardoises,on utilise les memes ou du 24*25 dans le sens vertical,j'espére que mes quelques notes pourront vous aider,j'ai fais bâtir et de métier,je suis vendeur en matériaux de construction et j'ai des notions en couverture,en menuiserie,en bois,si vous avez des autres question,y a pas de soucis.
0
pascalh78 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2016
24 janv. 2016 à 11:22
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Nous allons faire un autre devis pour des tuiles en céramique "bellus".
Elles ont une garantie 30 ans et sont très jolies.
0