Blanchiment vernis en contact de l'eau

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2021
-
Messages postés
23064
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021
-
Bonjour,

J'ai vernis un abreuvoir à oiseau en fonte pour ne pas qu'il rouille. Le problème est que une fois l'eau mise à l'intérieur, un jour plus tard, toute la partie en contact avec l'eau a blanchie. Est ce une erreur de ma part ou un résultat classique? J'ai fait deux couches en laissant bien sécher. C'est nickel sauf en contact de l'eau. Actuellement, j'ai enlevé l'eau et le vernis est redevenu transparent.
Je ne trouve rien sur internet concernant ce problème...
Merci beaucoup pour votre aide.

10 réponses

Messages postés
23064
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021
3 539
Bonsoir rolveriness.

Pouvez-vous nous indiquer précisément la marque et le "modèle" du vernis, s'il vous plaît ?
S'il s'agit d'un vernis en phase aqueuse (nettoyage des outils à l'eau), la réaction n'a rien de surprenant. Sous prétexte de ne pas "polluer", ces nouveaux vernis et peintures n'ont plus aucune résistance.

A vous lire. Bonne soirée. Cordialement.
Messages postés
23064
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021
3 539
Ce vernis contient des inhibiteurs de rouille, tout comme le Rustol Owatrol. Il est probable que les deux produits se soient combinés, ce que les fabricants n'avaient certainement pas prévu.
J'attire cependant votre attention sur le fait qu'un produit étiqueté "intérieur - extérieur" est conçu pour une utilisation à l'intérieur, avec de possibles passages à l'extérieur, occasionnellement. La plupart des vendeurs omettent de préciser ce fait à leurs clients, à supposer même qu'ils soient au courant...
Malheureusement, dans votre cas, je ne sais pas trop quoi vous recommander. Il faudrait décaper entièrement l'abreuvoir, puis le revernir avec seulement le vernis oxi, sans Rustol. Mais le résultat n'est pas garanti. Sinon, une fois décapé, appliquer sur l'objet une sous-couche spéciale d'accroche, puis une résine époxidique qui, elle, résistera parfaitement à l'eau. Mais ce sont là des produits chers et vendus en assez grande quantité. Il faut vous adresser à un marchand de peintures professionnel, et surtout pas à une grande surface de bricolage.

Bonne nuit. Cordialement.
Messages postés
14145
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2021
3 378
Bonjour,
Pour avoir connu ses utilisateurs en milieu agressif il se trouve cette référence :
verant003
Non justifiée dans votre cas à moins d' autres utilisations (70 €/l)
Cdlt
Messages postés
23064
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021
3 539
Bonjour rolveriness.

Effectivement, c'est sans doute la solution la plus simple et la moins onéreuse, que de repasser une couche de ce vernis par-dessus les couches déjà présentes.
Mais je ne peux absolument pas vous garantir que ça évitera le délitement du produit.
Le pot de vernis indique très probablement le n° de téléphone ou l'adresse e-mail du fabricant. Pourquoi ne pas lui poser la question directement ?
De toute façon, si le vernis "blanchit" exposé à l'eau, c'est qu'il commence à se dissoudre, et les pluies finiront par en venir à bout. Et il est très probable que le produit, même dilué, soit toxique pour les oiseaux.
Vous pouvez toujours tenter une expérience: trouvez un morceau de métal (de préférence le même métal que l'abreuvoir), nettoyez-le soigneusement puis recouvrez-le d'une couche de ce vernis. Laissez sécher (doublez le temps de séchage indiqué par le fabricant, par précaution).
Puis trempez-le dans l'eau. Vous verrez bien alors si c'est le vernis lui-même qui est défectueux ou non approprié, ou si c'est la conjonction vernis + Rustol...

Bonne journée. Cordialement.
Messages postés
14145
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2021
3 378
Le verant003 est un vernis utilisé sur chantier naval .
Je n'en sais pas plus , cela étant il doit être appliqué sur une surface dépourvue de toutes matières pouvant affecter son adhérence .
Pour faire au plus simple, vous pouvez, comme je le fais moi-même pour les objets en fonte est de les chauffer presque au rouge puis de plonger celui-ci dans de l'huile de colza et surtout pas une autre .
Messages postés
23064
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021
3 539
Vous pouvez toujours essayer d'appliquer un vernis marin pour bois par-dessus votre vernis pour métal (après l'avoir légèrement poncé pour favoriser une bonne accroche). Mais rien ne dit que les deux formules de vernis seront compatibles...
Mais, même si vous prenez un vernis marin à bois, veillez à ce que ce soit un vernis solvanté et pas un vernis (même dit "marin") en phase aqueuse.
Tenez-nous au courant.

Bonne journée. Cordialement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2021

Bonsoir,

voici les infos :

Marque OXI (une boite avec en image un portail typé Versaille : noir et dorure)
Vernis protection (interieur/exterieur)
Supports : fer, acier, fonte, métaux.
incolore/ anti

J'ai nettoyé les pinceaux au WhiteSpirit comme indiqué et rincé à l'eau savonneuse après. Avant cela, j'ai utilisé un anti rouille/ rustol de la marque Owatrol. (mon support était neuf et non rouillé sauf à un léger endroit donc j'ai préféré protégé).
J'ai bien laissé séché les durée recommandé normalement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2021

Et si je passe un autre vernis ou une peinture? L'objet sec est redevenu normal donc je pensais pouvoir corriger le problème sans trop de manipulation. Décaper l'abreuvoir me semble très complexe puisqu'il n'est pas lisse. (Rugueux). Après séchage, je ne pensais pas que les produits ce mélangés.
Merci beaucoup pour ce retour et conseil.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2021

Donc si je passe ce vernis par dessus cela pourrait fonctionner?
Je voulais savoir si ça détérioré le vernis qu'il devienne blanc et si l'eau devenait nocive pour les oiseaux.
C'est un peu technique comme question peut être...
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2021

J'ai pu appeler différent fabricant qui m'ont effectivement dit que ce n'était pas assez résistant pour un contact permanant avec l'eau. Il faut que je prenne un vernis marin.
Je me pose cependant une question : le fabricant du vernis marin verant003 m'a dit de juste poncer un peu sur mon précédent vernis et d'appliquer 4 couche de celui-ci. C'est un vernis pour métal. Mais est ce qu'un vernis bois ne fonctionnerait pas aussi? (moins chère et plus facile à trouver) Je ne comprend pas la nécessité d'appliquer un vernis métal alors qu'il sera appliqué lui-même sur un vernis. Pouvez vous m'éclairer?